- Gare de Florennes-Central
-
Florennes-Central
Gare de Florennes-CentralLocalisation Pays Belgique Ville Florennes Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Exploitant désaffectée Caractéristiques Ligne(s) 138 : Chatelet-Florennes-Givet (fermée)
135 : Walcourt-Florennes (fermée)Voies (reste 1 voie désaffectée) Quais 0 Historique Mise en service 1910 Fermeture 1984 (marchandises) modifier L’ancienne gare de Florennes-Central est un imposant bâtiment de Florennes, au service de l’important nœud ferroviaire de la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse, en Belgique. Construite en 1910 pour connecter les deux gares de Florennes-Est et Florennes-Sud elle desservait trois réseaux privés de chemin de fer, la "Compagnie de l'Entre-Sambre-et-Meuse", la "Compagnie de l'Est Belge" et la ‘’Compagnie de l’État belge’’ qui exploitaient indépendamment les lignes 135 (Walcourt-Morialmé-Florennes), 136 (Walcourt-Florennes-Ermeton-sur-Biert), et 138 (Châtelet-Florennes-Givet).
Avec la reprise et le rachat progressif des compagnies privées, les ‘Chemins de fer de l’État Belge’ relient ferroviairement les deux gares de Florennes (Est et Sud) et bâtissent en 1910 la monumentale gare de Florennes-Central, rehaussée d’une large place publique. En 1926 la SNCB remplace les ‘Chemins de fer de l’État belge’.
Les lignes ferment les unes après les autres durant le seconde moitié du XXe siècle. Le trafic voyageur cesse complètement en 1984. Les voies sont déferrées, sauf une qui permet de desservir la base aérienne militaire de Florennes.
Catégories :- Gare de Belgique
- Florennes
Wikimedia Foundation. 2010.