- Gare de Diekirch
-
Diekirch
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.Localisation Pays Luxembourg Ville Diekirch Adresse 34, avenue de la Gare
9233 DiekirchCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire État luxembourgeois Exploitant CFL Services CFL Ligne 10 Caractéristiques Ligne(s) 1, Luxembourg - Troisvierges-frontière
1a, Ettelbruck - DiekirchVoies 1 (+ voies de service) Quais 1 Altitude 195 m Historique Mise en service 20 juin 1862 Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
modifier La gare de Diekirch (Gare Dikrech en luxembourgeois, Bahnhof Diekirch en allemand, Diekirch railway station en anglais) est une gare ferroviaire de la ligne 1 de Luxembourg à Troisvierges-frontière, située près du centre ville de Diekirch sur le territoire de la commune du même nom, dans le District de Diekirch.
C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) desservie par des trains de la ligne 10 qui effectuent des missions entre Luxembourg et Diekirch via Ettelbruck.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 195 m d'altitude, la gare de Diekirch est située au point kilométrique (PK) 9,104[1] de la ligne 1 de Luxembourg à Troisvierges-frontière, dont elle est la gare terminus.
Histoire
Lors de la mise en service de la ligne, le 20 juin 1862[2], Diekirch est la neuvième station depuis la gare de Luxembourg. Le tracé prévoit de poursuivre la ligne après la ville de Diekirch qui est la plus importante du grand-duché après celle de Luxembourg, elle compte alors 3 200 habitants. Peu après cette ouverture, la compagnie modifie le tracé, la ligne bifurque sur la rive droite de la Sûre et laisse sur sa droite ce qui devient l'embranchement de Diekirch, tronçon de ligne en impasse permettant néanmoins de desservir cette importante ville.
Service voyageurs
Accueil
Gare CFL[3], elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet et salle d'attente, ouvert tous les jours. Des services sont proposés, notamment l'enregistrement des bagages et un guichet des objets trouvés.
Dessertes
Diekirch est desservie par des trains CFL de la ligne 10 qui exécutent des missions entre Luxembourg et Diekirch via Ettelbruck.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[4]. Une gare routière est située à proximité.
Notes et références
- Ministère du développement durable et des infrastructures, département des transports, administration des chemins de fer, « Ligne 1 Luxembourg - Troisvierges-frontière », dans Document de référence du réseau (DRR), DRR 2011 version 2.00, Annexe 3A page 4, 23 décembre 2010.
- Auguste Morel, De Paris a Cologne, a Bruxelles, a Senlis, a Laon, a Dinant, a Givet, a Luxemburg, a Trèves, a Maestricht: itinéraire descriptif et historique, Libr. de L. Hachette et Cie., 1864 p. 280 intégral (consulté le 25 mai 2011).
- lire (consulté le 24 mai 2011). Site CFL, Gare de Diekirch
- lire (consulté le 19 mai 2011). Site welcome.lu, Gare de Diekirch
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Arrêt précédent Trains Arrêt suivant Direction suivante Luxembourg Ettelbruck RB
CFL Ligne 10Terminus Terminus Ettelbruck Ettelbruck IR
CFL Ligne 10Terminus Terminus
Wikimedia Foundation. 2010.