- Gare d'Étigny
-
Étigny - Véron Localisation Pays France Commune Étigny Adresse Rue de la Gare
89510 ÉtignyCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Bourgogne Caractéristiques Ligne(s) Paris-Lyon - Marseille-Saint-Charles Voies 4 Quais 2 Altitude 76 m Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
modifier La gare d'Étigny - Véron est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, située au bourg d'Étigny, à proximité de Véron, communes du département de l'Yonne en région Bourgogne.
C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Bourgogne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 76 m d'altitude, la gare d'Étigny - Véron est située au point kilométrique (PK) 120,199 de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, entre les gares de Sens et de Villeneuve-sur-Yonne.
Histoire
Lors de l'ouverture de la section de Paris à Tonnerre le 12 août 1849 il n'y a pas de stations à Étigny, il faudra attendre quelques années, l'expropriation des terrains est validée le 1er août 1885[1].
Service voyageurs
Accueil
Halte[2] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre.
Desserte
Étigny - Véron est desservie[2] par des trains TER Bourgogne qui effectuent des missions entre Auxerre, Laroche - Migennes et la Gare de Lyon à Paris.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[2] dans son environnement proche.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 12 décembre 2010). Site perso Véron Yonne, la gare d'Etigny - Véron (présente un scan du document original)
- lire en ligne (consulté le 12 décembre 2010). Site SNCF TER Bourgogne, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire d'Étigny - Véron
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Gare de Lyon Sens TER Bourgogne Villeneuve-sur-Yonne Laroche-Migennes Catégories :- TER Bourgogne
- Gare de l'Yonne
- Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
Wikimedia Foundation. 2010.