- GNU R
-
Pour les articles homonymes, voir R.
R
Auteur Ross Ihaka et Robert Gentleman Développeurs Projet GNU Dernière version 2.14.0 (31 octobre 2011) [+/−] Influencé par S, Scheme Système d'exploitation Multiplate-forme Licences GNU GPL Site web (en) Site officiel GNU R est un langage de programmation et un environnement mathématique utilisés pour le traitement de données et l'analyse statistique. C'est un projet GNU fondé sur le langage S et sur l'environnement développé dans les laboratoires Bell par John Chambers et ses collègues. Depuis plusieurs années, deux nouvelles versions apparaissent au printemps et à l'automne. R dispose de nombreuses fonctions graphiques.
R est considéré par ses créateurs comme étant une exécution de S, avec la sémantique dérivée du langage Scheme. R est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU GPL et est disponible sous GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Mac OS X et Windows. R représente aujourd'hui l'un des objectifs techniques majeurs de la communauté hacker GNU[1].
Sommaire
Les paquets
Si R dispose dans sa version de base de la plupart des fonctionnalités utiles pour la statistique de base, ses possibilités deviennent énormes dès que l'on utilise les paquets (ou « extensions »), souvent écrits en R et mis librement à disposition. Ces paquets couvrent un très large champ et vont de la statistique multivariée aux méthodes de ré-échantillonnage, de l'économétrie à la biométrie, des modèles de régression sur séries chronologiques ou les modèles à équations simultanées, en passant par l'analyse de données écologiques (Ade4[2]), sans oublier l'approche bayésienne.
Face au nombre toujours croissant de paquets (on comptait près de 80 nouveaux paquets d'octobre à décembre 2007[3]), une page offre des regroupements des paquets selon les domaines abordés[4].
Parmi ces extensions, on peut également citer celles qui permettent d'interfacer directement R avec des bases de données comme PostgreSQL (via le langage procédural PL/R) et MySQL ou des SIG comme GRASS, celles qui permettent d'exporter ses résultats en LaTeX ou OpenDocument, ou encore celles regroupant des fonctions décrites dans des ouvrages de référence, telles MASS, UsingR ou ISwR.
L'installation des extensions se fait de la manière suivante :
install.packages("nom_du_paquet")
Pour pouvoir l'utiliser, il suffit ensuite d'exécuter :
library(nom_du_paquet)
Aide et support francophones
- Forum Web du Groupe des utilisateurs du logiciel R
- Forum Web consacré à R sur developpez.net
- Canal IRC (chat) dédié à R : #Rfr sur le réseau Freenode, également disponible via une interface Web
Interface graphique
Il existe des interfaces graphiques pour R, comme
- RGUI, l'interface graphique installée par défaut sous Windows.
- JGR sur Java,
- Rattle sur GTK, qui demande l'installation préalable de GTK,
- Rcmdr une interface de commande en Tcl-Tk,
- RKWard sur KDE, disponible seulement sous GNU/Linux, propose la coloration syntaxique des scripts ainsi que de nombreuses fonctions dans les menus,
- Sciviews R GUI sur Windows,
- Sim.DiffProcGUI une interface graphique pour la simulation des processus de diffusion.
- Statistical Lab.
Certains éditeurs de texte proposent également des modes pour R :
- Tinn-R, un éditeur de texte orienté R sur Windows,
- Emacs ESS (Emacs speaks statistics) Un mode pour GNU Emacs dédié (entre autres) à R.
Il est également possible d'exécuter des fonctions R directement sur le Web, sans installer le logiciel.
- Le logiciel SAS interfacent également les fonctions R et C/C++/Java/Fortran, depuis SAS/IML Studio 3.2, assurant l'interopérabilité entre SAS et R, comme le portage de R sur de grosses volumétries de données et le calcul distribué.
- Le projet R for MediaWiki qui permet de faire tourner R sur des wikis (mais pas encore sous Wikipedia), voir un exemple.
- R est présent dans l'interface de Sage, un logiciel libre de mathématiques diffusé sous la licence GPL Page d'accueil du projet Sage
Éléments permettant la réalisation technique du logiciel R
GNU R est un logiciel libre dont les sources sont disponibles dans le dépôt R sources. Il est implémenté dans les langages C, C++, Fortran et Java. Avant de penser à le recompiler, il faut donc installer un certain nombre de composants.
Sous Windows, la plupart des outils ont été regroupés dans un seul exécutable qui s'appelle R-tools (R-tools). De plus, pour travailler sur la documentation du logiciel, il faut installer le compilateur de fichiers d'aide Microsoft (HTML Help Workshop). Il faut aussi l'outil LaTeX (MiKTeX). Enfin pour la création de l'exécutable d'installation, on utilise le classique inno-setup (inno-setup). Pour retrouver ces quelques indications techniques et pour aller plus loin, on peut consulter le lien suivant : Compile R source.
Communauté
Le projet R est représenté par Toby Dylan Hocking lors de la réunion hacker GNU organisée à Paris du 25 au 28 août 2011[1] dans les locaux de l'IRILL.
Références
- (en) « GNU Hackers Meeting in Paris, 2011 », gnu.org, 22 juillet 2011.
- http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/
- site CRAN sous « Newsletter » Rnews Volume 7/3, décembre 2007, disponible sur le
- [1] puis « Task View » Voir sous
Liens externes
- (fr) Site collaboratif de partage d'astuces et de scripts R.
- (en) Site officiel du projet.
- (en) GNU R sur le répertoire du logiciel libre.
- (en) Catégorie R de l’annuaire dmoz.
- Portail des logiciels libres
- Portail de la programmation informatique
- Portail des probabilités et des statistiques
Catégories :- Logiciel du projet GNU
- Logiciel libre sous licence GPL
- Langage de programmation
- Logiciel de statistiques
- Exploration de données
Wikimedia Foundation. 2010.