Françoise Robin (muse épistolière)

Françoise Robin (muse épistolière)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Françoise Robin et Robin.

Françoise Robin de Livet (née le 27 novembre 1749 à Lyon - décédée le 18 février 1841 à Paris) fut une muse épistolière.

D'une famille de la noblesse de robe, bien élevée avec un front décidé, des pommettes saillantes, une taille fine et la démarche légère elle épouse Pierre Poivre, son vieil oncle baroudeur, le 17 septembre 1766 qui est nommé intendant de l'île Maurice.

Enceinte, elle fait le long voyage et s'installe dans un domaine de sept hectares de vallons et de bois arrosés par la rivière des Pamplemousses dans le centre de l'île où Pierre crée l'un des plus beaux jardins botaniques du monde, le jardin botanique de Pamplemousses.

Bernardin de Saint-Pierre essaye de la séduire. Cette aventure exotique qui le laisse sincèrement amoureux et désespéré lui inspire le roman Paul et Virginie.

En 1786, elle a perdu successivement son père, son époux, sa fille cadette et a dû se séparer de sa belle maison des environs de Lyon. À Paris, elle retrouve le cercle des savants et des libéraux que Pierre fréquentait et persuade l'un de ses amis de rédiger sa biographie. L'aventurier de l'esprit, physiocrate, Pierre Samuel du Pont de Nemours l'épouse le 5 Vendémiaire an IV (27 septembre 1795). Après le pillage de leur maison deux ans plus tard, ils s'exilent aux États-Unis d'Amérique. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Eleuthère Irénée du Pont de Nemours, fondateur de la célèbre firme Du Pont de Nemours (1771-1834) naquit du premier mariage de Pierre Samuel avec Nicole Charlotte Marie Louise Le Dée de Rencourt.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Françoise Robin (muse épistolière) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Francoise Robin — Françoise Robin Françoise Robin de Livet (née le 27 novembre 1749 à Lyon décédée le 18 février 1841 à Paris) fut une muse épistolière. D une famille de la noblesse de robe, bien élevée avec un front décidé, des pommettes saillantes, une taille… …   Wikipédia en Français

  • Françoise Robin —  Cette page d’homonymie répertorie différentes personnes partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Robin. Françoise Robin, une muse épistolière (1749 1841). Françoise Robin, docteur en littérature …   Wikipédia en Français

  • Robin —  Pour l’article homophone, voir Robain. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Robin (prononcer «Ro bin» ou «Ro bine» indépendamment de la personne ou du personnage en question) est… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”