François Moncheur

François Moncheur
François Moncheur
Moncheur-Portrait-(1858).tif
Lithographie de Colleye d'après une photographie de Brandt et Detrez (1858)

Mandats
Ministre belge des Travaux publics Drapeau de la Belgique
 1871 1873
Premier ministre Jules Malou
Gouvernement Gouvernement Malou I
Majorité catholique
Prédécesseur Armand Wasseige
Successeur Auguste Beernaert
Biographie
Date de naissance 6 octobre 1806
Lieu de naissance Andenne (Belgique)
Date de décès 13 juillet 1890
Lieu de décès Namêche (Belgique)
Nationalité belge
Diplômé de Université catholique de Louvain et Université d'Utrecht
Profession magistrat

Coats of arms of Belgium Government.svg

François Désiré Victor Moncheur (6 octobre 1806 au château de Rieudotte Andenne - 13 juillet 1890 au château de Namêche) était un magistrat, un homme d’affaires et un homme politique belge membre du Parti catholique.

Biographie

À la fin du XVIe siècle, les Moncheur (Mons, comté de Hainaut), portaient de gueules à la fasce d’argent, chargée de trois marteaux penchés en sable.

François Moncheur est le fils de de Marie-Jeanne Bouverie, maîtresse de forges, et de Pierre-Philippe-Joseph Moncheur dit de Rieudotte, maître de forges et d'une fonderie de poteries à Andenelle-sous-Andenne, cofondateur de la Société générale de Belgique et membre des États provinciaux de Namur.

Docteur en philosophie diplômé de l’ Université catholique de Louvain (1824) et docteur en droit diplômé de l’ Université d'Utrecht (1829), il est successivement avocat, juge au Tribunal de première instance de Bruxelles (1832-1835), substitut de l’auditeur général près la Haute Cour militaire (1832-1836) et substitut du procureur du Roi près la Cour d’appel de Bruxelles.

Sur le plan des affaires, François Moncheur est notamment administrateur des charbonnages du Grand Bordia, Bois de Presles et Trieu des Agneaux réunis, de la société de Vezin-Aulnoye, des charbonnages, hauts fourneaux et laminoirs de l’Espérance, des fonderies d’Andenne, d’Espérance-Longdoz .

En 1844, il épouse Louise Joséphine Ghislaine dite Louisa Bauchau (1824-1883), fille de Louis Bauchau (1784-1868), maître de forges, et de Caroline de Doetinghem (1796-1883). Le couple établit sa résidence principale à Namèche, où il transforme une maison familiale en château et où naissent leurs quatre enfants.

Commandeur de l’Ordre de Léopold, grand cordon de l’Ordre de Sainte-Anne de Russie, il obtient de Léopold II concession de noblesse et du titre de baron transmissible à tous ses descendants (1881).

Carrière politique

Parallèlement à sa carrière de magistrat et d’administrateur de sociétés, François Moncheur mène une carrière politique du côté des forces catholiques. D’abord sur le plan provincial (Conseil et Députation permanente, de 1836-1848), puis sur le plan national (Chambre des Représentants, de 1848 à 1880).

En sa qualité de ministre des Travaux publics (1871-1873) dans le premier cabinet Malou, il obtient – situation assez exceptionnelle dans les annales du réseau ferroviaire belge – un arrêt de train personnel à la porte de son château situé le long de la ligne Namur-Liège.

Bibliographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article François Moncheur de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ludovic de Moncheur — Ludovic Alfred Joseph Ghislain de Moncheur (* 12. Mai 1857 in Brüssel; † 25. Juni 1940 ebenda) war ein belgischer Botschafter. Leben Sein Vater, François Moncheur, war im Kabinett Malou I von 1871 bis 1873 Minister für öffentliche Arbeiten und… …   Deutsch Wikipedia

  • Armand Wasseige — Mandats Membre de la Chambre des représentants Ministr …   Wikipédia en Français

  • Auguste Beernaert — en 1909 Mandats 20e chef de cabinet belge 26  …   Wikipédia en Français

  • Parti catholique — Le Parti catholique (Katholieke Partij en néerlandais) est un parti politique belge unitaire et conservateur. Sommaire 1 Historique 2 Ministres 3 Notes et références …   Wikipédia en Français

  • Liste der belgischen Minister der öffentlichen Arbeiten — Das Ministerium der öffentlichen Arbeiten (Ministerie van Openbare Werken) wurde am 13. Januar 1837 als sechstes Ministerium Belgiens eingerichtet. Durch die dritte Staatsreform von 1988 bis 1989 wurde die Zuständigkeit für diesen Bereich den… …   Deutsch Wikipedia

  • Gouvernement Malou I — Le gouvernement Malou I est un gouvernement catholique qui gouverna la Belgique du 7 décembre 1871 jusqu au 21 juin 1878. Àprès le décès de Barthélémy de Theux de Meylandt, qui avait formé le gouvernemt, Jules Malou devient le …   Wikipédia en Français

  • Liste des ministres belges des Travaux publics — Le ministère belge des Travaux publics a été créé par arrêté royal le 13 janvier 1837 : Art. 1. Les attributions suivantes sont respectivement distraites des ministères de l intérieur, des affaires étrangères, de la marine et des finances,… …   Wikipédia en Français

  • Liste der belgischen Botschafter in den Vereinigten Staaten — 1877 befand sich die belgische Gesandtschaft in, 1714 Pennsyvania Avenue, heute ist die Adresse 3330 Garfield Street Northwest Washington D.C. Am 12. Mai 1920 wurde die belgische Auslandsvertretung in Washington D. C. zur Botschaft aufgewertet …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”