- François Mackandal
-
François Mackandal (en créole haïtien : Franswa Makandal), mort en 1758, fut un esclave marron et chef de plusieurs rebellion dans le nord-ouest de l'île de Saint-Domingue.
François Mackandal était considéré comme un Houngan dans la religion Vaudou. Il se disait immortel et impressionnait ses semblables haïtiens.
Il était né quelque part en Afrique entre Sénégal, Guinée et Mali. Il fut capturé lors d'une razzia et embarqué vers les Amériques.
Il organisa la révolte de ses semblables, esclaves comme lui, contre les maîtres blancs français. Il préparait du poison à partir de plantes et distribuait le poison aux esclaves afin que ces derniers le mélange aux boissons ou aux aliments des Français.
Il est devenu un chef guérillero charismatique qui a uni les bandes d'esclaves marrons et créa un réseau d'organisations secrètes dans les plantations. Il dirigea plusieurs actions nocturnes d'esclaves en marronnage contre des plantations, à la lueur des flambeaux, et tuèrent leurs propriétaires esclavagistes.
Trahi par un des siens, Il fut capturé et brûlé vif en 1758 sur la place publique de Cap-Français, aujourd'hui Cap-Haïtien.
L'écrivain cubain, Alejo Carpentier aborda la légendaire personnalité de Mackandal dans un de ses romans de style "réalisme magique" "Le Royaume de ce monde" en 1949.
Liens externes
Catégories :- Décès en 1758
- Esclave marron
- Personnalité de Saint-Domingue
- Personne brûlée
Wikimedia Foundation. 2010.