- François Macquard
-
François Macquard[1] (1738-1801) est un général français qui s'illustra dans l'armée d'Italie, de 1792 à 1797.
Engagé dans l'armée comme fantassin en 1755, il rejoint la cavalerie dans un régiment de dragons. Son intrépidité lui vaudra d'être nommé officier en 1785.
Affecté à l'armée d'Italie en 1792, il est nommé général de brigade en 1794, à la suite d'une brillante action conduite en avril sous les ordres de Masséna pour s'emparer de Saorge dont les murailles et les châteaux alentour seront démantelés, ce qui dégage une route vers le Piémont[2]. Général de division en 1796, il participe activement aux campagnes de Bonaparte en Italie, notamment au siège de Mantoue, aux batailles de Bassano et du pont d'Arcole. Il prend sa retraite en 1797 et meurt quatre ans plus tard.
Selon Marbot, Macquard, "soldat de fortune", représentait "le véritable type de ces officiers créés par le hasard et par leur courage, et qui, tout en déployant des valeurs très réelles devant l'ennemi, n'en étaient pas moins incapables, par leur manque d'instruction, d'occuper des postes élevés"[3].
Marbot raconte que, pour charger l'ennemi à cheval, Macquard, doté d'une puissante constitution, se déshabillait jusqu'à la ceinture, découvrant un torse et des bras particulièrement velus, et qu'il se ruait sur ses ennemis "en jurant comme un païen" et en "poussant des hurlements affreux", ce qui provoquait la fuite des ennemis qui ne savaient plus trop "s'ils avaient affaire à un homme ou à quelque animal féroce extraordinaire"[4].
Notes
- Parfois orthographié "Macquart".
- Archives municipales de Saorge et : [1].
- Baron de Marbot, Mémoires, Plon, 1891, tome 1, p. 84-85
- Marbot, Ibid.
Wikimedia Foundation. 2010.