- Frankia
-
Frankia Nodule symbiotique sur aulne Classification Règne Bacteria Embranchement Actinobacteria Ordre Actinomycetales Sous-ordre Frankineae Famille Frankiaceae Genre Frankia
?Brunchorst, 1886Frankia est un genre de bactérie actinomycète filamenteuse, capable de fixer l'azote atmosphérique.
Sommaire
Symbioses
Les espèces de ce genre peuvent se développer en association symbiotique avec les racines de plantes non légumineuses (essentiellement des arbres ou arbustes adaptés aux stress édaphiques comme la salinité élevée, les métaux lourds ou les pH extrêmes[1]) telles que :
- les aulnes,
- des Ericacées,
- des Myricacées (le myrte des marais, Myrica gale)
- des élaeagnacées (Argousier, olivier de Bohème (Elaeagnus angustifolia).
D'autres espèces du même genre forment des nodules sur les troncs des filaos (Casuarina equisetifolia, Casuarinacées).
L'importance de ces espèces tient surtout au fait qu’elles sont responsables de la moitié de la fixation biologique de l'azote et que ce sont des espèces capables de réhabiliter des sites dégradés ou de protéger les sols contre diverses formes d’érosion[2].
Les racines associées aux Frankia forment des nodosités. Les plantes pouvant former des nodosités en symbiose avec Frankia sont appelées plantes actinorhiziennes.Génomique
Le génome de Frankia alni est entièrement séquencé. Il est constitué de 7,5 Mb, et 6786 gènes, dont 6711 gènes codant des protéines.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Transport de l’auxine et développement du nodule actinorhizien chez l’arbre tropical Casuarina glauca
- Stewart W.D.P. & Pearson M.C., 1967 - Nodulation and nitrogen fixation by Hippophaë rhamnoides in the field. Plant and Soil, 26 (2):348-60.
Notes et références
- Dawson, 1990
- Moiroud, 1996
Wikimedia Foundation. 2010.