- Actinorhiziennes
-
Les plantes actinorhiziennes sont des angiospermes caractérisées par leur capacité à former des nodosités fixatrices d'azote au niveau des racines en s'associant avec des bactéries filamenteuses du sol du genre Frankia.
Classification et origine évolutive
Les espèces actinorhiziennes appartiennent à 3 ordres (Fagales, Cucurbitales, Rosales), 8 familles et 24 genres d'angiospermes. Le caractère actinorhizien est polyphylétique, cette capacité symbiotique serait donc apparue indépendamment plusieurs fois au cours de l'évolution. Les plantes actinorhiziennes possèdent cependant un ancêtre commun relativement proche avec les Fabacées, l'autre groupe de plantes fixatrices d'azote qui interagit avec des rhizobium, ce qui se traduit par de nombreuses similarités entre les deux systèmes symbiotiques. Au moins une partie du programme génétique requis pour ces deux symbioses proviendrait de celui des associations de type mycorhizes arbusculaires, beaucoup plus anciennes et répandues.
Écologie et distribution
Les plantes actinorhiziennes sont généralement des espèces pionnières adaptées aux sols pauvres ou perturbés. Elles jouent un rôle important dans la colonisation de ces milieux, en préparant l'établissement d'espèces moins robustes. Leur capacité fixatrice d'azote est importante, elles contribuent au niveau global à fixer une quantité d'azote équivalente à celle fixée par les Fabacées. Leur rôle est prépondérant aux latitudes hautes où les Fabacées sont moins nombreuses.
Références
- Moirud A. Diversité et écologie des plantes actinorhiziennes Acta botanica gallica (1996)143 (7) : 651-661 issn=1253-8078
Catégories :- Symbiote
- Métabolisme de l'azote
Wikimedia Foundation. 2010.