- François Sanchez
-
François Sanchez dit le Sceptique, en portugais Francisco Sanches (vers 1560 - 1632), est un philosophe et médecin portugais installé en France.
Biographie
Probablement né aux environs de Braga dans une famille de nouveaux chrétiens d'origine juive, il s'installe avec sa famille à Bordeaux à l'âge de douze ans sa famille pour échapper à la surveillance de l'Inquisition portugaise.
Il y continue ses études au Collège de Guyenne, puis va étudier la médecine à Rome en 1569, puis à Montpellier et à Toulouse. En 1575, il est nommé professeur de philosophie et de médecine à l'Université de Toulouse.
Il est connu pour son traité Quod nil scitur (« rien n'est connu »), écrit en 1576 et publié en 1581, où il utilise des arguments sceptiques pour réfuter l'aristotélisme. Cependant, son scepticisme est qualifié de constructif, car il conclut que, même si la connaissance parfaite est impossible, la recherche de la connaissance imparfaite ne doit pas être abandonnée. Cette théorie influença les idées de Marin Mersenne et Pierre Gassendi.
Œuvres
- Carmen de Cometa, 1577.
- Quod nihil scitur, 1581.
- De divinatione per somnum, ad Aristotelem, 1585.
- Opera Medica, 1636, qui comprend:
- De Longitudine et Brevitate vitae, liber
- In lib. Aristotelis Physiognomicon, Commentarius
- De Divinatione per Somnum
- Quod Nihil Scitur, liber.
- Tractatus Philosophici, 1649.
- Francisco Sanches, Il n'est science de rien (Quod nihil scitur) (1581), texte établi et traduit par Andrée Comparot, préface André Mandouze, Klincksieck, 1984.
Catégories :- Date de naissance inconnue (XVIe siècle)
- Décès en 1632
- Philosophe portugais
- Médecin portugais
Wikimedia Foundation. 2010.