- Forêt d'Escoublac
-
Forêt d'Escoublac Localisation Position La Baule-Escoublac Coordonnées Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Géographie Superficie 47 ha Altitudes mini. m — maxi. 52 m Essences pins Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La forêt d'Escoublac est une forêt française située dans la commune de La Baule-Escoublac, le département de Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Présentation
La forêt d'Escoublac est une pinède de 47 hectares[1] qui couvre une dune située au nord de la baie du Pouliguen, dont le point culminant atteint une altitude de 52 mètres, ce qui en fait la deuxième dune côtière la plus haute de France, après la dune du Pyla en Gironde (100 mètres).
Les anciens villages ensevelis
Sous le sable de la dune de la forêt sont ensevelis les anciens bourgs d'Escoublac, successivement dévastés par un raz-de-marée en 1450, puis par le séisme et la très violente tempête du 4 mars 1751[2]. Une croix dans la forêt marque l'emplacement du bourg en 1450.
Activités
La forêt est le lieu de divers activités sportives et culturelles :
- Jogging : un parcours de santé est implanté dans la partie ouest de la forêt, qui s'étend entre l'avenue Guy de la Morandais et le boulevard de Cacqueray et communément appelée le Bois d'Amour ;
- Promenades équestres : la partie est de la forêt est plus sauvage et les centres équestres alentours y organisent des promenades à cheval : les cavaliers empruntent ensuite le terre-plein central de l'allée Cavalière pour descendre jusqu'à la plage de La Baule ;
- Cyclisme : la forêt, très sablonneuse, offre un parcours difficile en VTT. Le parcours cycliste du triathlon de La Baule emprunte les routes qui traversent la forêt.
- Concerts estivaux : au sud-est de la forêt se trouve le parc des Dryades, jardin public fleuri inauguré en 1923, dans lequel se trouve un amphithéâtre de 2 000 places accueillant des concerts durant l'été.
Notes et références
- La forêt d'Escoublac sur www.mairie-labaule.fr, Mairie de La Baule-Escoublac. Consulté le 13 janvier 2010
- Les tremblements de terre aux XVIIe et XVIIIe siècles: la naissance d'un risque. Grégory Quenet (2005)
- Le Village Enfoui de Gérard Guillet, illustré par Ar Roué. Castor Poche Cadet-Flammarion (1993).
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail du tourisme
- Portail du bois et de la forêt
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégories :- Forêt de la Loire-Atlantique
- La Baule-Escoublac
Wikimedia Foundation. 2010.