- Fortún ibn Qasi
-
Pour les articles homonymes, voir Fortún.
Fortunius Casius, connu sous son nom arabe Fortún ibn Qasi (710? - ?), fut un wali de Saragosse d'origine hispano-romane et ancêtre de la dynastie des Banu Qasi, seigneurs de la vallée de l'Èbre durant le VIIIe siècle, le IXe siècle et le début du Xe siècle.
Sommaire
Antécedénts familiaux
Fortún ibn Qasi était le fils aîné du comte Cassius, un noble propriétaire terrien hispano-roman des dernières années du royaume wisigoth de Tolède[1]. Son nom de naissance était Fortunius Casius, mais il le modifia quand son père se convertit à l'islam en 714, après quoi son nom complet en arabe fut فرتون بن قاسي بن فرتون Furtūn ibn Qāsī ibn Furtūn.
Selon Ibn Hazm, historien arabe du XIe siècle, les frères de Fortún furent Abu-Thawr, Abu-Salama, Yunus et Yahya. Du fait que tous les frères portaient un nom musulman sauf l’aîné, Fortún, beaucoup d’historiens, tels Alberto Cañada, pensent que Fortún est né avant la conversion du comte Cassius à l'islam et les autres après 714.
Consolidation des Banu Qasi et mariage de Fortún
Son père se rendit à Damas avec Moussa Ibn Noçaïr, le conquérant arabe de la Péninsule Ibérique, afin de rendre hommage au calife omeyyade Al-Walid ben Abd al-Malik. À son retour, il maria son fils Fortún avec Aïcha bint Abd-al-Aziz[2], petit-fille à la fois de Moussa Ibn Noçaïr et de Rodéric (le dernier des rois wisigoths), et descendante directe du prophète Mahomet par sa fille Ruqayya, selon les sunnites.
Fortún et Aïcha eurent deux fils :
- Musa ibn Fortún, gouverneur d'Arnedo, Saragosse et Tarazona.
- Zahir ibn Fortún.
Il semble qu’à la mort de son père le comte Cassius, Fortún hérita de ses possessions terriennes entre Saragosse, Nájera, Tudela et Tarazona et fut nommé wali de Saragosse au nom du califat omeyyade de Damas.
Références
- Généalogie des Banu Qasi (es)
- Cette affirmation ne semble pas apparaître dans les sources contemporaines, une source est nécessaire. Alberto Cañada Juste ne fait pas allusion à cette alliance
Liens externes
- L'article de référence sur les Banu Qasi est dû à Alberto Cañada Juste, "Los Banu Qasi (714-924)", téléchargeable en ligne : [1]
Catégories :- Histoire de l'Espagne médiévale
- Seigneur du Moyen Âge
- Famille noble espagnole
- Dynastie andalouse
- Histoire de l'Andalousie
- Histoire de Navarre
- Histoire basque
- Histoire de l'Aragon
Wikimedia Foundation. 2010.