- Fort Saint-Jean (Lyon)
-
Fort Saint-Jean
Vue du fort depuis les quais de SâoneLieu Lyon Fait partie de la Ceinture de Lyon Type d’ouvrage Fort Construction 1834 Utilisation Contrôlé par France Garnison École nationale des Contrôleurs du Trésor Public Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Lyon
Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le fort Saint-Jean est un fort situé dans le 1er arrondissement de Lyon et fait partie de la Ceinture de Lyon.
Histoire
Le fort n'est, au départ, qu'un bastion construit en tant que composant de l'enceinte de la Croix-Rousse, au début du XVIe siècle afin de se protéger de la Suisse.
En 1636 est construite la porte d'Halincourt.
Le fort ne sera achevé qu'au XVIIIe siècle, mais la construction des bâtiments actuels a commencé en 1834. Le fort Saint-Jean a une superficie de 17 000 m² et domine la Saône à 40m d'altitude.
En 1932, le Service de santé des armées en fait sa pharmacie régionale.
Le 2 septembre 1944, alors que Lyon est occupé par les allemands, un groupe de volontaires s'y réunit afin d'empêcher l'occupant de détruire les ponts de la Saône.
En 1984, le fort est occupé par le service vétérinaire des armées.
Aujourd'hui
Réhabilité en 2001 par l'architecte Pierre Vurpas, le Fort Saint-Jean abrite, depuis 2004, l'École nationale des Contrôleurs du Trésor Public. Il accueille également occasionnellement des manifestations culturelles.
Bibliographie
- Les défenses de Lyon, François Dallemagne ; Georges Fessy. - Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2006. (ISBN 2-84147-177-2)
Catégories :- Fort en France
- Fortification Séré de Rivières
- Fort du Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.