Forges et Chantiers de la Méditerranée

Forges et Chantiers de la Méditerranée

Les Forges et Chantiers de la Méditerranée ou Société nouvelle des Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM) furent une entreprise de construction navale française de La Seyne-sur-Mer.

Sommaire

Histoire

La société des Forges et Chantiers de la Méditerranée a été fondée en 1853 par Armand Béhic (1809-1891), et soutenu par Napoléon III. À l'origine, elle se composait d'un chantier de construction naval à La Seyne et d'un atelier de mécanique de forge à Marseille.
En 1856, elle prit le nom de Société Nouvelle des Forges et Chantiers de la Méditerranée. En quelques années, après installation de divers ateliers de blindage, tôlerie et chaudronnerie, elle honore des commandes de navires de guerre à l'exportation (Russie,Italie, Brésil,...).

En 1872, elle acquiert des établissements au Havre comprenant le chantier de construction navale à Graville-Sainte-Honorine et l'usine Mazeline de moteurs et hélices. L'ensemble du groupe participe activement au programme de réarmement de l'artillerie de l'armée française.

Au début du XXe siècle, la fabrication en matériel d'artillerie prend de l'essor et construira même des chars d'assaut pendant la Première Guerre mondiale. Les bombardements de ses sites de production durant la Seconde Guerre mondiale interrompit ses productions.

Après-guerre un effort de modernisation des sites est entrepris. La crise de la construction navale en France, à partir de 1959, met le secteur en déclin. Des grands chantiers sont fermés. Les Forges et Chantiers de la Méditerranée sont mis en cessation d'activité à partir du 1er juillet 1966. Sa reprise fut effectuée par les CNIM (Constructions navales et industrielles de la Méditerranée).

Quelques navires construits

Chars construits

Liens externes

Notes et Références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Forges et Chantiers de la Méditerranée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Société Nouvelle des Forges et Chantiers de la Méditerranée — The Société Nouvelle des Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM) was a French shipbuilding company. The Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée was founded in 1853 by Philip Taylor, while a new company, the Nouvelle société, was… …   Wikipedia

  • Société Nouvelle des Forges et Chantiers de la Méditerranée — La Société Nouvelle des Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM) fue una compañía de construcción naval francesa. La Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée fue fundada en 1853 por Philip Taylor, mientras que la nueva compañía, la… …   Wikipedia Español

  • Compagnie Générale Transatlantique — Die Compagnie Générale Transatlantique S.A. (CGT) war eine halbstaatliche französische Reederei mit Hauptsitz in Paris, Heimathafen für die Schiffe war aber Le Havre an der französischen Kanalküste. Die Reederei betrieb Fracht und… …   Deutsch Wikipedia

  • Messageries Maritimes — Die Messageries Maritimes (MM) war eine französische Reederei mit Hauptsitz in Paris, Heimathafen der Schiffe war Marseille. Die Reederei betrieb Liniendienste nach Fernost, Indien, Australien und Neuseeland. Die Messageries Maritimes war neben… …   Deutsch Wikipedia

  • Classe Hardi — Le Hardi Histoire Cl …   Wikipédia en Français

  • Mousquet — Arquebuse Klasse Mousquet Übersicht …   Deutsch Wikipedia

  • Classe Arquebuse — Le Sarbacane Histoire …   Wikipédia en Français

  • Classe Bourrasque — Diagramme Classe Bourrasque (état d origine) Histo …   Wikipédia en Français

  • La Seyne-sur-Mer —  Pour l’article homonyme, voir Seyne.  43° 06′ 00″ N 5° 53′ 00″ E …   Wikipédia en Français

  • Classe Matsushima — Plan de la classe Matsushima Histoire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”