- Planète Urgence
-
Planète Urgence Contexte général Champs d’action Écologie, développement, éducation Zone d’influence Monde entier Fiche d’identité Fondateur Hervé Dubois Forme juridique ONG Fondation 2000 à Paris (France) Siège central 39, rue Crozatier - 75012 Paris Président(e) Hervé Dubois Méthode Congé Solidaire, Préservation de la biodiversité, Reforestation, Renforcer l'accès à l'éducation au Sud Volontaires 830 (en 2009) Slogan Nous vous aidons à agir Site web www.planète-urgence.org modifier Planète Urgence est une association de solidarité internationale de développement et de protection de l'environnement, créée en 2000. Elle intervient dans 17 pays.
Sommaire
Présentation
Planète Urgence est une association de solidarité internationale reconnue d'Utilité Publique. Elle travaille simultanément sur les problématiques de développement et de protection de l'environnement dans les pays du sud.
Sa finalité est de lutter contre la destruction de la planète et les inégalités entre le Nord et le Sud.
Historique
Elle est née en juillet 2000 sous le nom de Congé Solidaire et a changé de nom en 2004 pour se développer en s’appuyant sur les actifs de l'association Congé Solidaire dont elle a repris et étendus les principes de fonctionnement et les actions, en mobilisant les citoyens et les entreprises sur des projets de terrain, au Sud, concrets et urgents.
Planète Urgence a été créée et est aujourd’hui dirigée par Hervé Dubois, le fondateur de Congé Solidaire.
Activités
Planète Urgence c’est aujourd’hui[Quand ?] trois grands programmes d’aide au développement et de protection de l’environnement :
Le Congé Solidaire ®
Il s'agit d'un modèle innovant qui permet à tout citoyen de partir travailler dans le cadre d'une mission de solidarité de courte durée de 2 à 4 semaines, dans un pays du Sud, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Le Congé solidaire va naître d'un besoin exprimé par une organisation locale auquel va tenter de répondre Planète Urgence. Elle propose ainsi à chacun de passer à l'action en agissant concrètement sur les problématiques que rencontrent les pays du Sud.
L’objectif du Congé Solidaire est de favoriser la réussite des initiatives de porteurs de projets locaux, d’agir à leurs côtés, en renforçant leurs capacités, et en leur transmettant des savoirs et compétences sans se substituer à eux.
Les missions sont de plusieurs ordres :
- missions de formation d'adultes (renforcement des capacités),
- missions d’appui dans les écoles,
- missions de soutien techniques dans les parcs naturels,
- des missions d'écovolontariat pour la préservation de la nature et de l'environnement.
Créé en 1999, le Congé Solidaire était à l'origine réservé aux collaborateurs entreprises qui souhaitaient partir en mission de solidarité. Un projet soutenu financièrement par leur employeur. Mais face au nombre croissant de personnes souhaitant partir en mission[réf. nécessaire], l'association a décidé d'ouvrir en 2004 le Congé Solidaire aux "candidats individuels" leur permettant de financer eux-mêmes leur mission.
Les kits scolaires
Les kits scolaires permettent de fournir aux enfants des pays du Sud (principalement en Afrique), le matériel de base nécessaire à leur scolarité. Cette opération a permis un accroissement de la fréquentation dans les écoles bénéficiaires de plus de 20%[réf. nécessaire], et la promotion du système éducatif national en apportant un soutien technique aux structures régionales de l’enseignement.
Un kit scolaire coûte 2€ et comprend une sacoche, une ardoise, 3 cahiers, une gomme, un crayon, 2 stylos et une règle.
Les produits du kit sont achetés ou fabriqués sur place afin de soutenir l'économie locale.
Références
Site Internet de l'association Planète Urgence : www.planete-urgence.org
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- ONG humanitaire
- Association française fondée en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.