- Fondation Gilles Caron
-
Fondation Gilles Caron Création 19 décembre 2007 Siège Genève, Suisse Langue(s) Français Personne(s) clé(s) Marianne Caron Site Web http://www.fondationgillescaron.org/ La Fondation Gilles Caron a été créée le 19 décembre 2007. Elle est actuellement[Quand ?] présidée par Marianne Caron, sa fondatrice.
Sommaire
Historique
La Fondation Gilles Caron a été fondée par Marianne Caron, épouse du photographe Gilles Caron (1939-1970), le 19 décembre 2007, à Genève.
En juin 2009, la Galerie Thierry Marlat réalise l’exposition « Irlande 69 », témoignage des émeutes opposant Orangistes et catholiques irlandais en 1969 à travers le reportage de Gilles Caron[1].
En 2010, la Fondation Gilles Caron participera à l’exposition « Les Chefs-d’œuvre » prévue dans le cadre de l’inauguration du Beaubourg à Metz.
Missions
La Fondation a pour principaux objectifs l'acquisition, la conservation, la diffusion et la valorisation de l’œuvre de Gilles Caron dans l’histoire du journalisme, de la photographie et de l’art[2]. Elle entreprend de répertorier et de retrouver de nombreuses photos considérées comme disparues, engageant un travail universitaire autour de reportages photographiques.
Le but de ce travail scientifique est rendre les archives accessibles à l’ensemble de la communauté des chercheurs et des universitaires.
La diffusion du travail de Gilles Caron est réalisée à travers des expositions, des éditions d’ouvrages et toutes autres formes de supports validées par Conseil consultatif de la Fondation et par ses partenaires.
Membres fondateurs
- Marianne Caron : présidente
- Louis Bachelot : directeur
- Marjolaine Caron
- Clémentine Caron
- Franck Seguin : rédacteur photo
- Marc Blondeau : expert en art, collectionneur
- Olivier Weber-Calfisch : avocat, président du conseil de la Fondation Archives Antonio Saura
Fonds d’archivage
Fonds photo
Fonds filmographique
Un travail filmographique est en cours de réalisation pour recueillir des témoignages de personnes ayant côtoyé Gilles Caron ou qui ont travaillées sur son œuvre afin de constituer un fond d’archives nécessaire à la fondation et aux historiens.
En 2008, le témoignage d’un vétéran de la Guerre du Vietnam a été recueilli à Los Angeles. Cet homme avait été photographié par Gilles Caron lors de l’assaut de la colline 875 à Dak To. En 2009, Don McCullin, son compagnon et rival au Tchad et au Biafra a été interviewé à Londres.
Edition
En 2010, à l'occasion du 40ème anniversaire de la disparition de Gilles Caron, la fondation publie le livre “Gilles Caron Scrapbook”, fruit du travail d’archivage effectué par Marianne Caron.
Références
- Gilles Caron : 1969 Galerie Thierry Marlat
- Fondation Gilles Caron Easy Monitoring
Liens externes
Catégorie :- Fondation, prix ou institution photographique
Wikimedia Foundation. 2010.