- Théâtre du Trillium
-
Fondé en 1975, le Théâtre du Trillium est situé à Ottawa, en Ontario.
Sommaire
Historique
Depuis 1975, cinq directions artistiques se sont succédé à la tête du Théâtre du Trillium, Prix et reconnaissances troupe développe également un travail d'animation communautaire, cher à André Legault, devenu directeur artistique en 1981. C'est également à partir de cette date (1982) que le Théâtre d'la Corvée s'installe dans le théâtre de la rue York. Pendant les années 80, la compagnie produit davantage de spectacles, instaure une saison régulière dès 1984 et lance une première campagne d'abonnement en 1985.
À partir de 1988, c'est Michel Marc Bouchard qui assure la direction artistique du Théâtre d'la Corvée qui devient alors le Théâtre du Trillium. D'un théâtre d'intervention où se côtoyaient création et répertoire, le Trillium devient un théâtre de création et développe une nouvelle dramaturgie, inscrite dans la modernité. À sa programmation régulière, le Trillium ajoute des activités associées au texte, comme des ateliers d'écriture ou des lectures publiques. Pour la saison 1989-1990, le Trillium ne produit qu'un seul spectacle : Soirée-bénéfice pour ceux qui ne seront pas là en l'an 2000, un texte de Michel Marc Bouchard. Cette production réunit et canalise les énergies de quatre théâtres franco-ontariens : outre le Trillium, on retrouve le Théâtre français du Centre national des Arts, le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre de la Vieille 17. Après cet échange fructueux, Michel Marc Bouchard décide de se consacrer entièrement à l'écriture et c'est Claire Faubert qui lui succède.
Claire Faubert, comédienne, metteure en scène et professeure, propose de poursuivre une mission régionale. Le Trillium se définit alors comme un théâtre de répertoire éclectique donnant une place privilégiée aux artistes d'ici. Claire Faubert souhaite également revenir à une saison artistique régulière, avec la production de trois spectacles annuels, ce qui se réalise à partir de 1993, alors que le Trillium s'installe à la Cour des Arts, sur l'avenue Daly. Au cours des années 90, le Trillium participe activement à la revendication d'un Centre de théâtre francophone à Ottawa.
En 1998, Sylvie Dufour prend la relève de Claire Faubert à la direction artistique. De retour dans la région de la capitale nationale après avoir passé sept ans à la barre du Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury, la première saison de Sylvie Dufour est marquée par la création de la pièce Les champs de boue de Stefan Psenak. Avec cette création, la nouvelle directrice artistique atteint son objectif d'amener le Trillium vers un bel équilibre entre le répertoire contemporain et la création. Metteure en scène chevronnée, Sylvie Dufour propose également un axe qui privilégie le développement de l'art de la mise en scène. Elle met en place un laboratoire de mise en scène annuel, des stages pratiques, des classes de maîtres, des résidences d'artistes et un comité de lecture.
À la fin mars 1999, un vieux rêve se réalise : le Théâtre du Trillium quitte la Cour des Arts pour s'installer à la Nouvelle Scène. Ce changement d'adresse marque une page dans l'histoire de la compagnie et dans celle des trois autres avec qui elle a fondé ce lieu (la Cie Vox Théâtre, Le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre la Catapulte). Certaines pratiques sont remplacées au nom de l'efficacité et du partage des ressources : Le Trillium met fin à son programme d'abonnement pour le confier à l'équipe de la Nouvelle Scène pour la saison 1999-2000 et ses spectacles se retrouvent parmi ceux présentés dans l'abonnement commun de la Nouvelle Scène.
Un des souhaits de Sylvie Dufour en arrivant au Trillium est de développer un public plus large. Ainsi, le Théâtre du Trillium explore d'autres horizons et présente en tournée certains spectacles-clés, permettant de mieux faire connaître les artistes de la région et de prolonger la longévité d'un texte, d'un spectacle. Une autre initiative du Théâtre du Trillium, en collaboration avec l'Association des auteurs de l'Ontario français, permettra de développer de nouvelles voies d'écriture théâtrale et d'offrir, pendant plusieurs années, la soirée littéraire Les Voix de la parole au grand public. Ce projet étendra ses racines pour donner naissance au spectacle Libérés sur parole qui, depuis 2001, parcourt l'Ontario pour aller à la rencontre des élèves du secondaire des écoles francophones et d'immersion afin de leur faire découvrir les auteurs d'ici.
Finalement, le Théâtre du Trillium a développé un projet particulièrement novateur et ambitieux, un nouveau concept de théâtre estival sous chapiteau, Le Bal des grandes envolées. Concept unique alliant présentation d'un spectacle, camps de jour spécialisés en théâtre et activités communautaires, ce projet, financé par la Fondation Trillium de l'Ontario, a connu un vif succès durant les étés 2004 (Est ontarien - Cité de Clarence-Rockland), 2005 (Nord de l'Ontario - Sudbury) et 2006 (Sud de l'Ontario - Penetangueshene). Ce projet a permis d'étendre le rayonnement de la compagnie et de ses productions, tout en contribuant à la santé et à la vitalité de la communauté artistique.
L'engagement de la compagnie vis-à-vis la dramaturgie contemporaine d'ici et d'ailleurs et le rayonnement des artistes de la région d'Ottawa a façonné au cours des années ce mandat artistique que s'est donné le Théâtre du Trillium.
Anne-Marie White, diplômée de l'Université d'Ottawa en théâtre et du programme de mise en scène de l'École nationale de théâtre du Canada, artiste engagée et polyvalente (metteure en scène, musicienne, chorégraphe, comédienne, dramaturge scénique) a pris la relève de Sylvie Dufour et dirige le Théâtre du Trillium depuis l'automne 2008. Le mandat qu'elle se donne est d'inscrire la compagnie dans un courant contemporain en misant sur les prises de parole fortes d'ici et d'ailleurs, ainsi que sur une liberté de formes et de styles théâtraux. La première saison à porter sa griffe artistique débutera à l'automne 2009.
Le Théâtre du Trillium c'est : 35 ans, 102 productions, 21 textes de création et 81 textes du répertoire contemporain, 32 tournées provinciales et nationales, 17 reprises de nos productions, 22 lectures et laboratoires publics, cinq accueils et nombre de prix et de distinctions.
Mandat et mission
Le Théâtre du Trillium est un théâtre de répertoire contemporain et de création.
Il voue ses ressources à la production et à la diffusion d'œuvres théâtrales contemporaines ainsi qu'à l'avancement de la pratique théâtrale de la région dans laquelle elle évolue. La compagnie articule sa programmation autour de deux champs d'intérêt: les prises de paroles fortes, d'ici et d'ailleurs, qui témoignent de notre temps ainsi qu'une liberté de formes théâtrales, qui témoignent de l'évolution de la pratique théâtrale.
Théâtrographie
- 1975 - L'hiver show - Première manifestation du Théâtre d'la Corvée, présentée dans les autobus municipaux d'Ottawa. Création collective. Distribution : Daniel Chartrand, Évelyn Régimbald, Jean-Marc Leclerc, Luc Thériault.
- 1976 - L'annonce faite à Vanier ou Quand la labeur des uns fait l'honneur des autres - Mise en scène collective. Distribution : Ginette Beauchemin, Catherine Caron, Daniel Chartrand, Jean-Marc Leclerc, Luc Thériault.
- 1977 - Faut pas s'laisser faire - Texte : Reine Lücker. Adaptation : Odette Gagnon. Mise en scène collective. Distribution originale : Jean-Marc Bézaire, Catherine Caron, Nicole Doucet, Daniel Lamothe, André Legault, Mariette Théberge.
- 1977 - La patente ou L'union fait la force - Création collective. Distribution : Daniel Chartrand, Catherine Caron, André Legault, Mariette Théberge, Luc Thériault. En tournée.
- 1977-1978 - Faut pas s'laisser faire - Reprise. Mise en scène : Brigitte Haentjens. 2e distribution : Catherine Caron, Daniel Chartrand, Francine Côté, Madeleine LeGuerrier, Marc O'Sullivan. En tournée.
- 1978-1979 - Mécano et corde à danser - Texte : Stefan Reisner du Théâtre Grips. Adaptation américaine : Jack Zipes. Adaptation franco-ontarienne : Pierre Vallée. Mise en scène : Pierre Vallée. Distribution : Anne Bigras, Catherine Caron, Roch Castonguay, Diane Côté, Francine Côté, Marc O'Sullivan. En tournée.
- 1979 - La Parole et la Loi - Création collective. Mise en scène : Brigitte Haentjens. Distribution originale : Catherine Caron, Daniel Chartrand, Robert Colin, Francine Côté, Madeleine LeGuerrier, Marc O'Sullivan. En tournée.
- 1980 - 1,2,3... go!... - Création collective. Mise en scène : Claude Poissant. Distribution : Daniel Chartrand, Robert Colin, Francine Côté, Madeleine LeGuerrier.
- 1980 - Strip - Texte : Catherine Caron, Brigitte Haentjens et Sylvie Trudel. Mise en scène : Guy Thibaudeau. Distribution : Catherine Caron, Brigitte Haentjens, Sylvie Trudel.
- 1980 - L'Autre jour... j'ai rêvé - Texte : Paul Doucet. Mise en scène : Louise Nolan. Distribution : Daniel Chartrand, Robert Colin, Madeleine LeGuerrier.
- 1980 - La mesure humaine ou Le silence d'une tragédie - Texte : Paul Doucet. Mise en scène : Brigitte Haentjens. Distribution : Carole Auger, Robert Bellefeuille, Hélène Bernier, Anne-Marie Cadieux, Roch Castonguay, Daniel Chartrand, Robert Colin, Jean-Marc Dalpé, Vivianne Rochon.
- 1981 - La Parole et la Loi - 2e reprise. Mise en scène : Brigitte Haentjens. Distribution à la reprise : Carole Auger, Daniel Chartrand, Sylvie Houle. Tournée nationale.
- 1981 - Hé qu'mon chum est platte! - Texte : André Boulanger et Sylvie Prégent. Mise en scène : Sylvie Prégent. Distribution : Catherine Caron, André Legault
- 1982 - Amour à vendre/s'adresser à... - Texte : Lise L. Roy et Claude Lapointe. Mise en scène : Odette Gagnon et Claude Lapointe. Distribution : Julie Burroughs, Sylvie Houle, Robert Marinier.
- 1982 - 1,2,3... go!... - Reprise. Création collective. Retravaillée par Claude Poissant. Mise en scène : Michel Breton. Distribution : Daniel Chartrand, Robert Colin, Francine Côté, Madeleine LeGuerrier. En tournée
- 1982 - La Chasse-galerie - Création. Texte : Robert Marinier. Mise en scène : Robert Marinier. Distribution : Mauril Fournier, Élizabeth Makuck, Benoît Osborne, Pierre Provençal, Micheline Vaillancourt. En tournée.
- 1982 - Avec l'envie soudaine d'une nuit blanche - Texte : Michel Breton et Lise L. Roy. Mise en scène : Jasmine Dubé. Distribution : Sylvie Houle, André Roy, Jacques Pariseau.
- 1983 - Guerre au 3e étage - Texte : Pavel Kohout. Mise en scène : Jean-Claude Légal. Distribution : Jacques Désy, Paul Latreille, André Legault, Robert Marinier, Suzanne Turmel. En collaboration avec le Centre national des Arts.
- 1983 - Jeu d'enfants - Texte : John Lazarus. Traduction : Mariette Théberge. Adaptation : Danielle Martin. Mise en scène : Carole Aveline. Distribution : Anne Larose, Anne-Marie Riel, Micheline Vaillancourt.
- 1983 - Diableries - Création collective. Mise en scène : Anne-Marie Riel. Distribution : Louise Beaudoin, Alain Jacques, Véronique Kay.
- 1983 - Formation de la L.O.I. - la ligue d'improvisation à l'Université d'Ottawa.
- 1983 - Pierre et Margaret - Texte : Linda Griffiths et Paul Thompson. Adaptation : Élizabeth Bourget. Mise en scène : Gilbert Lepage. Distribution : Sylvie Gosselin. En collaboration avec les productions Express.
- 1984 - Mort accidentelle d'un anarchiste - Texte : Dario Fo. Traduction : Valeria Tasca. Mise en scène : Clément Cazelais. Distribution : Eudore Belzile, Marc Bertrand, Roch Lafortune, Anne Larose, André Legault, Luc Thériault.
- 1984 - Jeanne - Texte : Daniel Chartrand. Mise en scène : Eudore Belzile. Distribution : Marc Bertrand, Robert Colin, Francine Côté, André Legault, Louise Matte. En collaboration avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. En tournée.
- 1984 - Jonathan 99-47 - Texte : Maynard Collins et Georges Lozano. Adaptation française : Danielle Marint. Mise en scène : Michel Breton. Distribution : Louise Beaudoin, André Perrier, Brigitte Robinson et un autre comédien. En tournée provinciale.
- 1984 - Les déserteurs ou War in the Head - Texte : Marie-Renée Charest et Clément Cazelais. Mise en scène : Clément Cazelais. Distribution : Eudore Belzile, Catherine Caron, Roch Castonguay, Marie-Renée Charest, André Legault, Madeleine LeGuerrier, Luc Thériault, Chrystiane Drolet.
- 1984 - L.O.I. - 2e saison
- 1985 - Mort accidentelle d'un anarchiste - Reprise. En coproduction avec Les Gens d'en bas. En tournée.
- 1985 - Les tout-croches ou Creeps - Texte : David Freeman. Traduction : Pierre Collin et Louison Danis. Mise en scène : Louison Danis. Distribution : Robert Bellefeuille, Michel Bériault, Marc Bertrand, Roch Castonguay, Rock Harvey, Bernadette Saint-Jean, Luc Thériault.
- 1986 - Mistero Buffo - Texte : Dario Fo. Adaptation : Michel Tremblay. Mise en scène : Clément Cazelais. Distribution : Martine Beaulne, Eudore Belzila, Roch Castonguay, Joanne Doucet, Luc Thériault.
- 1986 - Le théâtre du film noir - Texte : George F. Walker. Traduction : Louise Ringuet. Mise en scène : Alain Fournier. Distribution : Eudore Belzile, Marc Bertrand, Daniel Lavoie, Gerry Leduc, Patrica Tulasne.
- 1986 - Bienvenue aux dames, ladies welcome - Texte : Jean-Raymond Marcoux. Mise en scène : Pierre Collin. Distribution : Marc Bertrand, Denis Blais, France Castel, Roch Castonguay, Pierre Collin, Sylvie Houle, Paul Latreille.
- 1986 - C't'à ton tour Laura Cadieux - Reprise. Texte : Michel Tremblay.
- 1987 - In extremis - Texte : William Mastrosimone. Traduction : Louison Danis. Mise en scène : Larry-Michel Demers, en collaboration avec Roch Lafortune. Distribution : Johanne Seymour, Robert Marinier, Nathalie Roy, Micheline Martin.
- 1987 - La visite, ou Surtout sentez-vous pas obligés de venir! - Texte : Michel Marc Bouchard, en collaboration avec Robert Bellefeuille. Mise en scène : Michel Marc Bouchard. Distribution : Christian Bégin, Normand Bissonnette, Roch Castonguay, Marie Denyse Daudelin, Sylvie Drapeau, Guylaine Guérin, Marjolaine Lemieux, Luc Thériault.
- 1987 - Crac - Texte : Tom Topor. Traduction : Paul Latreille. Mise en scène : André Legault. Distribution : Eudore Belzile, Jocelyn Bérubé, Denis Blais, Annette Garant, Benoît Gauthier, Hedwige Herbiet, Suzanne Roberts, Luc Thériault.
- 1987 - Chapiro - Texte : Jean Pelletier. Mise en scène : Gildor Roy. Distribution : Fernand Rainville. En collaboration avec la Fondation du théâtre public.
- 1987 - Portrait de la vie quotidienne - Texte : Franz Xaver Kroetz. Traduction : Marie-Élizabeth Morf. Adaptation québécoise : Alain Fournier. Mise en scène : Alain Fournier
- 1988 - Cyrano de Bergerac dans un parc - Texte : Michel Marc Bouchard d'après l'œuvre d'Edmond Rostand. Mise en scène : Michel Marc Bouchard, assisté d'Aline Ronfard. Distribution : Josée Beaulieu, Julie Burroughs, Claude Desparois, Benoît Lagrandeur, Reynald Robinson. En collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts.
- 1989 - Le futur antérieur - Texte : André Jean. Mise en scène : Claude Poissant. Distribution : Robert Bellefeuille, Anne-Marie Cadieux, Suzanne Champagne, Henri Chassé. En coproduction avec le Théâtre de la Vieille 17.
- 1989 - ''Qui a peur de Virginia Woolf?'' - Texte : Edward Albee. Traduction et adaptation : Michel Tremblay. Mise en scène : Brigitte Haentjens. Stagiaire à la mise en scène : Sylvie David-Gignac. Distribution : Roch Castonguay, Claire Faubert, Guylaine Guérin, Marc Legault. En collaboration avec le Théâtre du Nouvel-Ontario.
- 1991 - Soirée bénéfice pour ceux qui ne seront pas là en l'an 2000 - 2e version. Texte : Michel Marc Bouchard. Mise en scène : Brigitte Haentjens, assistée de Diane Fortin. Distribution à la reprise : Louise Beaudoin, Robert Bellefeuille, Anne-Marie Cadieux, Benoît Lagrandeur, Robert Marinier. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. En collaboration avec le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Théâtre de la Vieille 17.
- La Poupée de Pélopia - Texte : Michel Marc Bouchard
- 1991 - Mademoiselle Marguerite - Texte : Roberto Athayde. Traduction et adaptation : Michel Tremblay. Mise en scène : Jean-Claude Marcus. Distribution : Claire Faubert, Eddy Rousseau. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts.
- 1992 - Des étoiles dans le ciel du matin - Texte : Alexandre Galine. Traduction : Daniel Roy. Adaptation : Hedwige Herbiet. Mise en scène : Andréi Zaharia, assisté de Claudine Paradis. Distribution : Robert Bellefeuille, Roch Castonguay, Hedwige Herbiet, Nathalie Lecompte, Annick Léger, Rachel Perreault, Anne-Marie Provencher.
- 1992 - Les Chaises - Texte : Eugène Ionesco. Mise en scène : Andréi Zaharia, assisté de Claudine Paradis. Distribution : Daniel Chartrand, Pierre Collin, Danielle Grégoire. En collaboration avec la Cour des arts.
- 1993 - Albertine en cinq temps - Texte : Michel Tremblay. Traduction : John Van Burek. Mise en scène : Terry Tweed. Distribution : Hedwige Herbiet, Annick Léger, Micheline Marin, Monique Martel, Louise Naubert, Rachel Perreault. En collaboration avec la Cour des arts.
- 1993 - Zone - Texte : Marcel Dubé. Mise en scène : Claire Faubert. Distribution : Joël Beddows, Daniel Bourque, Serge Brideau, Benoit Gauthier, Philippe Goudreau, Martin Lambert, Sylvio Morin, Philippe Savard, Sophie Tremblay. En collaboration avec le Département de Théâtre de l'Université d'Ottawa, les Arts du Maurier et la Cour des arts.
- 1994 - La cité interdite - Texte : Dominic Champagne. Mise en scène : Claire Faubert. Distribution : Gary Boudreault, Luc Charette, Robin Denault, Luc Thériault, Marie Turgeon, Jeannie-Anne Walker. En collaboration avec le Bureau du Québec en Ontario et la Cour des arts.
- 1994 - Tu faisais comme un appel - Texte : Marthe Turgeon. Mise en scène : Hedwige Herbiet, assisté de Francine Lapointe. Distribution : Claire Faubert, Lyette Goyette, Micheline Marin, Lucie Vigneault, Anne-Lise Clément, Rachel Perreault, Sylvie Potevin, Karoline Yelle. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. En collaboration avec la Cour des arts.
- 1994 - Marcel poursuivi par les chiens - Texte : Michel Tremblay. Mise en scène : Hedwige Herbiet, assisté de Francine Lapointe. Distribution : Esther Beauchemin, Lyette Goyette, Annick Léger, Micheline Marin, André Perrier, Lucie Vigneault. En collaboration avec la Cour des arts.
- 1995 - La grande nébuleuse d'Orion - Texte : Lanford Wilson. Traduction et adaptation : Josée La Bossière. Mise en scène : Josée La Bossière, assistée de Jacynthe Meunier. Distribution : Annick Léger, Louise Naubert. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. En collaboration avec le Bureau du Québec en Ontario.
- 1995 - Chassés-croisés, Trois textes - Mises en scène : Sophie Tremblay, Philippe Savard et Anne-Marie White. Distribution : Robin Denault, Mario Gendron, Suzy Marchand, Sasha Dominique, Marc-Antoine Picard, Philippe Savard. En coproduction avec le Département de Théâtre de l'Université d'Ottawa.
- Le Précepteur
- L'Insomnie
- 1996 - Eddy - Texte : Jean-Marc Dalpé. Mise en scène : Pierre Collin. Distribution : Stéphane Bélanger, Pierre Collin, Claire Faubert, Mario Gendron, Paul Latreille, Engène Laurin, Dominique Saint-Pierre. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. En collaboration avec le Bureau du Québec en Ontario.
- 1996 - 6 heures au plus tard - Texte : Marc Perrier. Adaptation : Michel Tremblay. Mise en scène : Jean-Louis Roux, assisté de Jean-Claude Legal. Distribution : Jean-Louis Roux, Mario Gendron.
- 1997 - Le printemps de monsieur Deslauriers - Texte : René-Daniel Dubois. Mise en scène : Claire Faubert. Distribution : Carole Bélanger, Stéphane Bélanger, Roch Castonguay, Sasha Dominique, Pierre Drolet, Robin Denault, Marie Gendron, Pier Rodier, Marie-Thé Morin, Luc Thériault. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. En collaboration avec les Arts du Maurier, Cie Vox Théâtre.
- 1997 - En circuit fermé - Texte : Michel Tremblay. Mise en scène : Claire Faubert. Distribution : Marc Agostini, Claire Faubert, Lyette Goyette, Chantale Richer, Gilles Provost, André Perrier, Réjean Guénette, Annick Léger, Dominique Saint-Pierre. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts. En collaboration avec les Arts du Maurier et le Bureau du Québec en Ontario.
- L'Homme effacé
- 1998 - À la recherche de signes d'intelligence dans l'univers - Texte : Jane Wagner. Traduction : Annick Léger. Adaptation : Richard J. Léger. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Annick Léger.
- Les Voix de la parole
- 1999 - Les champs de boue - Texte : Stefan Psenak. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Marcel Aymar, Lyette Goyette, Luc Thériault, Émilie Vachon. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts.
- 1999 - Traces d'étoiles - Texte : Cindy Lou Johnson. Traduction : Maryse Warda. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Roch Castonguay, Sasha Dominique. En collaboration avec les Arts du Maurier.
- 2000 - Les bonnes - Texte : Jean Genest. Laboratoire de mise en scène. 3 mises en scène du même texte : Isabelle Bélisle (Distribution : Danielle Grégoire et Marie-Josée Lapratte), Kira Ehlers (Distribution : Geneviève Couture et Anne-Marie White) et Geneviève Pineault (Distribution : Danièle Aubut et Chantal Aubut). En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts.
- 2000 - Poe - Texte : Douglas Bankson. Traduction : Benoît Osborne et Paul Latreille. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Paul Latreille. En coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts.
- 2000 - L'enfant problème - Texte : George F. Walker. Traduction : Maryse Warda. Mise en scène : Gill Champagane. Distribution : Danièle Aubut, Geneviève Couture, Vincent Leclerc et Robert Marinier. En collaboration avec les Arts du Maurier.
- 2001 - Les voix de la parole - (lecture publique) Mise en scène : Sylvie Dufour, assistée d'Isabelle Bélisle. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français.
- 2001 - La fuite comme un voyage - Texte : Stefan Psenak. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Marc Bélanger, Sébastien Dijkstra, Alain Jean, Maxime Morin, André Richard. En coproduction avec le Théâtre de la Seizième (Vancouver), le Théâtre français du Centre national des Arts et le MIFO (Orléans).
- 2001 - Un signe - Texte inédit de Jean-Marc Dalpé. Laboratoire de mise en scène. 3 mises en scène du même texte : Isabelle Bélisle (Distribution : Claude Émond et Dalelle Mensour), Roch Castonguay (Distribution : Daniel Boivin, Roch Castonguay, Marco Poulin et Manon St-Jules) et Annick Léger (Distribution : Roch Castonguay, Geneviève Couture et Richard Léger).
- 2001 - Libérés sur parole - Dramaticules pour adolescents. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Eugénie Baillargeon Lessard, Benjamin Gaudreault. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Tournée provinciale.
- 2001 - Les quatre morts de Marie - Texte : Carole Fréchette. Mise en scène : Keira Ehlers. Distribution : Richard Bénard, Stéphane Gravel, Suzanne Lambert, Jean-François Ménard, Chantale Richer. En collaboration avec les Arts du Maurier.
- 2002 - Le chemin des passes-dangereuses - Texte : Michel Marc Bouchard. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Marc Bélanger, Vincent Leclerc, Richard Bénard.
- 2002 - Les mille anonymes - Texte : Daniel Danis. Laboratoire de mise en scène. Mise en scène : Gill Champagne. Distribution : Carole Beaudry, Marc-André Charette, Marie Ève Chassé, Geneviève Couture, Kira Ehlers, Lyette Goyette, Vincent Leclerc, Richard Léger, Catherine Rousseau.
- 2002 - 15 secondes - Texte : François Archambault. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution originale : Richard Bénard, Benjamin Gaillard, Stéphane Gravel, Annie Lefebvre.
- 2003 - Quartett - Texte : Heiner Müller. Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Mathieu Charette, Kira Ehlers et Geneviève Pineault.
- 2003 - Motel Hélène - Texte : Serge Boucher. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Anne-Sylvie Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Yves Turbide.
- 2003 - Libérés sur parole... - Dramaticule pour adolescents. Mise en scène : Magali Lemèle. Distribution : Eugénie Baillargeon Lessard, Benjamin Gaudreault. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Tournée provinciale.
- 2003 - Jean et Béatrice - Texte : Carole Fréchette. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Suzanne Lambert, Yves Turbide. En collaboration avec le Centre culturel d'Orléans (MIFO) et la Fondation Trillium de l'Ontario.
- 2003 - À la croisée des chemins - Laboratoire d'exploration. Textes, chansons et interprétation : Sasha Dominique. En collaboration avec le programme Jeux dans l'espace de Théâtre Action.
- 2003-2004 - Libérées sur parole... - Dramaticule pour adolescents. Mise en scène : Magali Lemèle. Distribution : Eugénie Gaillard, Benjamin Gaillard. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Tournée provinciale.
- 2004 - Le désir de Gobi - Texte : Suzie Bastien. Mise en scène : Gill Champagne, assisté de Brigitte Fournier. Distribution : Catherine Rousseau, Marc-André Charette et Patrick Quintal. En coproduction avec le Théâtre Blanc (Québec), et le Théâtre du Double Signe (Sherbrooke). En collaboration avec le Secrétariats aux affaires intergouvernementales canadiennes.
- 2004 - Le problème avec moi - Texte inédit : Larry Tremblay. Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Yves Turbide, Magali Lemèle, Michel Ouellette.
- 2004 - 15 secondes - 1re reprise dans le cadre du projet le Bal des grandes envolées. Distribution originale.
- 2004-2005 - Libérés sur parole... - Dramaticule pour adolescents. Mise en scène : Magali Lemèle. Distribution : Isabelle Lacasse et Benjamin Gaillard. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Tournée provinciale.
- 2004 - Petits crimes conjugaux - Texte : Éric-Emmanuel Schmitt. Mise en scène : Claude Guilmain. Distribution : Stéphan Cloutier et Danielle Grégoire.
- 2005 - Des fraises en janvier - Texte : Évelyne de la Chenelière. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Mylène Ménard, Nathalie Nadon, Vincent Poirier, Yves Turbide. En collaboration avec la Fondation Trillium de l'Ontario.
- 2005 - L'Autoroute - Texte : Dominique Parenteau-Lebeuf. Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Kira Ehlers, Michel Tanner et Inouk Touzin.
- 2005 - 15 secondes - 2e reprise dans le cadre du projet le Bal des grandes envolées. Distribution : Pascal Fraser, Benjamin Gaillard, Annie Lefebvre, Yves Turbide.
- 2005-2006 - Libérés sur parole... Aux limites du réel - Dramaticule pour adolescents. Mise en scène : Marie Ève Chassé. Distribution : Vincent Poirier, Catherine Rousseau. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Tournée provinciale.
- 2005 - Couteau... sept façons originales de tuer quelqu'un avec - Texte : Isabelle Hubert. Mise en scène : Magali Lemèle. Distribution : Éloi ArchamBaudoin, Nathaly Charrette, Benjamin Gaillard, Stéphane Gravel et Catherine Rousseau.
- 2006 - Le théâtre du Grand Guignol - Texte : André Mouëzy-Éon (Isolons-nous Gustave!); Eddy Ghislain et Pierre Larroque (La loterie de la mort). Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Mathieu Charette et Benjamin Gaillard.
- 2006 - La Baronne et la Truie - Texte : Michael Mackenzie. Traduction : Paul Lefebvre. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Sasha Dominique et Nathalie Nadon.
- 2006 - 15 secondes - 3e reprise dans le cadre du projet le Bal des grandes envolées. Distribution : Benjamin Gaillard, Richard J. Léger, Nathalie Nadon, Yves Turbide.
- 2006-2007 - Libérés sur parole... La passion - Dramaticule pour adolescents. Mise en scène : Nathaly Joy Quesnel. Distribution : Vincent Poirier, Catherine Rousseau. En collaboration avec l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français. Tournée provinciale.
- 2006 - Silence en coulisses! - Texte : Michael Frayn. Traduction et adaptation : Josée La Bossière. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Richard Bénard, Nathaly Charette, Benjamin Gaillard, Stéphane Guertin, Geneviève Lefebvre, Chanda Legroulx, Marc Marans, Gilles Provost et Stéphanie Kym Tougas
- 2006 - John - Texte : Wajdi Mouawad. Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Natalie Joy Quesnel (Distribution : Matt Miwa et Stéphanie Kym Tougas), Anne-Marie Riel (Distribution : Elsa Dallaire et Louis-Philippe Roy) et Anne-Marie White (Distribution : Joël-Jean Beauchemin et Carole Myre).
- 2006 - 15 secondes - Reprise à La Nouvelle Scène. Distribution : Benjamin Gaillard, Richard J. Léger, Nathalie Nadon, Yves Turbide.
- 2007 - Les Monologues du vagin - Texte : Eve Ensler. Traduction : Louise Marleau. Mise en scène : Sylvie Dufour. Distribution : Lyette Goyette, Annick Léger, Nathalie Nadon. En coproduction avec le Théâtre de l'Île.
- 2008 - Duel - Texte : Michel Ouellette. Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Marie Ève Chassé et Serban Dragnea. Distribution : Steve Arnold, Danièle Aubut, Henri Balter, Bebi Kotlarewski, Anne Marie Mera.
- 2008 - Grincements et autres bruits - Texte : Paul Émond. Mise en scène : Anne-Marie White. Distribution : Marc-André Charette, Sasha Dominique, Jean-Michel Le Gal, Maxine Turcotte.
- 2009 - Nacre C - Texte : Dominick Parenteau-Lebeuf. Laboratoire de mise en scène. Mises en scène : Kira Ehlers, Magali Lemèle.
- 2009 - Le Bout du monde - Texte : Astrid Saalbach. Traduction : Catherine Lise Dubost. Mise en scène : Anne-Marie White. Distribution : Marc-André Charette, Nathaly Charrette, Magali Lemèle, Emmanuelle Lussier-Martinez, Guy Marsan.
- 2010 - De la race en Amérique - Texte : Barack Obama. Mise en scène : José Pliya. Distribution : Éric Delor. Voix : Laura Adler. Un accueil de La Caravelle D.P.I. (France)
- 2010 - Écume - Texte et mise en scène : Anne-Marie White. Distribution : Marilyn Castonguay, Marc-André Charette, Geneviève Couture, Pierre Antoine Lafon Simard.
- 2011 - Laboratoire Gestes - Expérimentateurs : Pierre Antoine Lafon Simard (son équipe : Marjolaine Beauchamp, Pierre-Luc Clément et Olivier Fairfield), Simon Lalande (son équipe : Hélène Anido et Michel Ouellette), Mylène Roy (son équipe : Dino Giancola et Charmaine LeBlanc)
- 2011 - Autopsies de biscuits chinois - Texte : Annie Cloutier, Antoine Côté Legault et Marie-Pierre Proulx. Mise en scène : Caroline Yergeau. Distribution : Nicolas Desfossés, Mary-Eve Fortier, Micheline Marin. En coproduction avec le Théâtre Belvédère.
- 2011 - Rearview - Texte et distribution : Gilles Poulin-Denis. Mise en scène : Philippe Lambert. Une coproduction de La Troupe du Jour (Saskatoon), un co-accueil du Théâtre la Catapulte, du Théâtre du Trillium et de Scène des Prairies du Centre national des Arts.
- 2011 (À venir du 26 octobre 2011 au 5 novembre 2011)- Taram - Texte : Marjolaine Beauchamp. Mise en scène, conception scénique et vidéo : Pierre Antoine Lafon Simard. Distribution : Marjolaine Beauchamp et Micheline Marin / Musiciens : Pierre-Luc Clément et Olivier Fairfield.
- 2011 (À venir du 16 au 19 novembre 2011) - Les trois exils de Christian E. - Texte : Philippe Soldevila et Christian Essiambre. Mise en scène : Philippe Soldevila. Distribution : Christian Essiambre. Une production du Théâtre Sortie de Secours en coproduction avec le Théâtre l'Escaouette. Un co-accueil du Théâtre du Trillium et du Théâtre de la Vieille 17.
- 2012 (À venir du 9 au 11 février 2012) - Laboratoire Gestes : Hommage aux poètes - Expérimentateurs : Kira Ehlers, Magali Lemèle et André Perrier. Distribution : Marc-André Charette et Mary-Eve Fortier.
Chuchotements et Confidences
Le volet Chuchotements et Confidences, qui existe parallèlement à la programmation régulière du Théâtre du Trillium, est né d'un désir fort d'inviter les spectateurs à partager l'intimité artistique et de décloisonner le travail de la compagnie.
- Cette initiative a été mise sur pied grâce à la Fondation Trillium de l'Ontario
Activités
Talkshow du Trillium
Le titre révèle de façon éloquente la nature de l'activité qui se veut une initiative de vulgarisation du processus de création. Présenté quelques semaines avant la première de chaque production, le Talkshow du Trillium vient se greffer à la programmation régulière du Théâtre du Trillium. La compagnie ouvre grand ses portes en vous offrant, entre autres, des entrevues avec l'ensemble des créateurs, un défilé de mode des costumes, des performances « live », et beaucoup plus. Un accès V.I.P. à une soirée animée et sympathique.
- 22 septembre 2009 - Talkshow du Trillium - Le Bout du monde
- 23 septembre 2010 - Talkshow du Trillium - Écume
- 3 mars 2011 - Talkshow du Trillium - Autopsies de biscuits chinois
Classes de mouvements
En lien direct avec l'intérêt que porte la nouvelle direction du Théâtre du Trillium pour le théâtre de mouvement, les Classes de mouvement permettent à toute la famille de venir bouger et s'évader sous des thématiques festives.
- Amène ton adulte! : Classe de mouvement DANGA (mélange de danse et yoga) à saveur du temps des Fêtes où les enfants de 4 à 7 ans sont invités à amener leur parent (ou un autre adulte), pour une classe pétillante. Au programme : mouvements, création, exercices énergisants et plaisir!
- Yoga-Rave : Événement d'envergure où notre chorégraphe associée, Mylène Roy, se lance le défi de diriger jusqu'à 150 participants pendant 3 heures. À l'image d'un immense happening où se mélangeront yoga, mouvement, création, danse et musique, le Yoga-Rave promet de vous faire vivre une expérience unique et vivante. L'activité s'adresse à toute personne qui aime respirer, bouger et vivre une expérience collective hors-norme.
Comité de bénévoles
Le Théâtre du Trillium souhaite développer une communauté de bénévoles participant à part entière à la réussite de son projet artistique, ainsi appuyant son désir franc d'être en réel contact avec la communauté d'Ottawa-Gatineau dans laquelle il évolue.
Prix et reconnaissances
2010 Écume - 7 nominations pour le 4e Gala Prix Rideau Awards 2010
2010 Écume - #1 du palmarès Revue 2010/Théâtre "Le Top 5 théâtre de 2010" du journal VOIR Ottawa/Gatineau
2007 Prix d’excellence du ministère de la Culture de l’Ontario, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada à Élise Lefebvre, directrice administrative et de production, pour souligner sa contribution exceptionnelle à la relève du milieu théâtral franco-canadien dans les domaines de la production et de l’administration.
2007 Nomination pour le Masque de la Production franco-canadienne, Édition 2007, pour le spectacle Silence en coulisses! de Michael Frayn remis par l’Académie québécoise du théâtre - Mise en scène de Sylvie Dufour.
2007 Prix du jury LeDroit/Radio-Canada 2007 remis à Sylvie Dufour pour souligner sa contribution artistique exceptionnelle et l’excellence de ses mises en scène pour les pièces Silence en coulisses! et La Baronne et la Truie, produites par le Théâtre du Trillium, ainsi que Grace et Gloria, coproduite par le Théâtre de l’Île et le Théâtre populaire d’Acadie.
2006 Sylvie Dufour signe la mise en scène de Grace et Gloria pour le Théâtre de l’Île et le Théâtre Populaire d’Acadie, production qui s’est mérité le Masque du Public Loto-Québec, Édition 2006, remis par l’Académie québécoise du théâtre.
2005 Nomination pour le Masque de la Production franco-canadienne, Édition décembre 2005, pour le spectacle Petits crimes conjugaux d’Éric-Emmanuel Schmitt remis par l’Académie québécoise du théâtre - Mise en scène de Claude Guillemin.
2005 Masque de la Production franco-canadienne, Édition 2005, pour le spectacle Jean et Béatrice de Carole Fréchette remis par l’Académie québécoise du théâtre - Mise en scène de Sylvie Dufour.
2003 Prix d’interprétation remis par le Cercle de la critique de la Capitale nationale à Benjamin Gaillard pour sa performance dans 15 secondes de François Archambault - Mise en scène de Sylvie Dufour.
2003 Prix du jury LeDroit remis à Benjamin Gaillard pour sa performance dans 15 secondes de François Archambault - Mise en scène de Sylvie Dufour.
2002 Prix de la meilleure production de la région d’Ottawa-Gatineau pour la saison 2001-02 décerné par Le Cercle des critiques de la Capitale nationale pour le spectacle Le Chemin des passes-dangereuses de Michel Marc Bouchard - Mise en scène de Sylvie Dufour.
2002 Mention spéciale lors de la remise des prix du jury LeDroit de la région d’Ottawa pour l’excellence de la production du spectacle Le Chemin des passes-dangereuses de Michel Marc Bouchard - Mise en scène de Sylvie Dufour.
2002 Prix Odyssée, catégorie Théâtre, décerné à Stefan Psenak pour sa pièce La fuite comme un voyage - Mise en scène de Sylvie Dufour;
2000 Nomination pour le Masque de la Production franco-canadienne pour le spectacle Les Champs de boue de Stefan Psenak - Mise en scène de Sylvie Dufour.
1999 Prix d’interprétation remis par le Cercle de la critique de la Capitale nationale à Annick Léger pour sa performance dans À La Recherche de signes d’intelligence dans l’univers de Jane Wagner - Mise en scène de Sylvie Dufour.
1986 Prix de la meilleure production de la région d’Ottawa-Gatineau pour la saison 1985-1986 décerné par Le Cercle des critiques de la Capitale nationale pour le spectacle Les Tout-croches de David Freeman - Mise en scène de Louison Danis.
1985 Prix d’interprétation remis par le Cercle de la critique de la Capitale nationale à Manon Gauthier pour sa performance dans C’t’à ton tour, Laura Cadieux de Michel Tremblay - Mise en scène de Manon Gauthier.
1984 Prix d’interprétation remis par le Cercle de la critique de la Capitale nationale à Eudore Belzile pour sa performance dans Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo - Mise en scène de Clément Cazelais.
Lien externe
Catégorie :- Troupe de théâtre canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.