- Pierre Alvarez de Tolède (1484-1533)
-
Pour le général des Galères et le gouverneur du duché de Milan, voir Pierre Alvarez de Tolède (1546-1627).
Pierre Alvarez de Tolède (en espagnol, Pedro Álvarez de Toledo y Pimentel, Marqués de Villafranca del Bierzo), (né le 13 juillet 1484 à Alba de Tormès et mort le 21 février 1553 à Florence) est un militaire castillan, vice-roi de Naples.
Biographie
Second fils du duc d'Albe, Pierre Alvarez de Tolède se distingue lors de l'invasion de la Navarre en 1512, puis, sous le règne de Charles Quint, dans les combats menés en Italie, dans les Flandres et pendant la Guerre des communautés de Castille.
Nommé vice-roi de Naples en 1532, il se signale par la vigueur de son caractère : intolérant envers les Juifs, il les chasse des États qu'il gouverne et y installe l'Inquisition en 1547. À la suite d'une terrible insurrection, Charles Quint se voit obligé d'abolir cette institution mais maintient Pierre de Tolède en place jusqu'à la mort de ce dernier.
Il épouse María Osorio y Pimentel, héritière du marquisat de Villafranca del Bierzo. Parmi ses sept enfants, on compte Éléonore de Tolède, mariée à Côme de Médicis, et García Álvarez de Tolède.
Sources
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Pierre Alvarez de Tolède (1484-1533) » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégories :- Naissance dans la province de Salamanque
- Personnalité espagnole du XVIe siècle
- Personnalité italienne du XVIe siècle
- Personnalité de la Renaissance
- Militaire espagnol
- Vice-roi de Naples
- Álvarez de Tolède
- Naissance en 1484
- Décès en 1553
Wikimedia Foundation. 2010.