- Francesc Farreras
-
Francesc Farreras i Duran, né à Manresa en 1900 et mort à Cuernavaca en 1985, est un ingénieur, journaliste et homme politique catalan.
Sommaire
Biographie
Il fait des études d'ingénieur agronome, mais entame une carrière de journaliste dans les publications locales Pla de Bages, El Día et dans l'hebdomadaire politique de sa ville natale, dont il devient plus tard le directeur. Il participe alors à la fondation des groupes Joventut Nacionalista de Manresa (Jeunesse nationaliste de Manresa) et Centre Republicà (Centre républicain).
En 1931 il est élu député de la Députation provisoire de la Generalitat de Catalogne, puis au Parlement de Catalogne pour Esquerra Republicana de Catalunya. Il est nommé premier secrétaire puis directeur général du conseil d'agriculture entre 1931 et 1933. Il est également secrétaire des bois, de la chasse et de la pêche fluviale ainsi que président de la commission du budget du Parlement.
À l'éclatement de la guerre civile, il combat au front d'Aragon. Durant le conflit, il est délégué du gouvernement catalan à la Caisse d'épargne de la Generalitat. En 1942, il s'installe au Mexique, où il travaille dans le secteur phramaceutique et contribue à diverses entités et publications relatives à la culture catalane. En 1954 il est nommé président du Parlement de Catalogne en exil, charge dont il démissionne en 1980 après le retour de la démocratie.
Notes et références
- (ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Francesc Farreras i Duran » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Bibliographie
- (ca) Jesús Mestre i Campi (dir.), Diccionari d'història de Catalunya, Barcelone, Edicions 62, 2004, 6e éd. (1re éd. 1992), 1147 p. (ISBN 978-84-412-1885-7), p. 432
Lien externe
- (ca)Biographie sur la Gran Enciclopèdia Catalana
Catégories :- Naissance en 1900
- Naissance dans la province de Barcelone
- Décès en 1985
- Président du Parlement de Catalogne
- Député du Parlement de Catalogne
- Membre d'Esquerra Republicana de Catalunya
- Exilé du franquisme
Wikimedia Foundation. 2010.