- Cuernavaca
-
Cuernavaca
Administration Pays Mexique État État de Morelos Municipalité Cuernavaca Maire Norma Alicia Popoca Sotelo Géographie Superficie 192,092 km² Fuseau horaire UTC-6
Pas d'heure d'étéCoordonnées Démographie (2005) Ville 341.702 hab. Métropole 980.000 hab. Densité 1779 hab/km² Autres informations Gentilé Cuernavasence Code postal 62000 Indicatif tél. (+52) Site web mac.cuernavaca.gob.mx Cuernavaca est la capitale de l'État de Morelos au Mexique. Son nom vient du nahuatl Cuauhnáhuac qui signifie "lieu boisé". Les Espagnols, ne sachant le prononcer, en firent Cuernavaca (cuerna vaca, "corne [de] vache"). Elle est connue comme « la ville de l'éternel printemps » du fait de sa température clémente variant sur l'année de 25 à 31 degrés le jour et de 12 à 18 la nuit.
Cette ville a toujours été la destination de vacances pour les habitants de la vallée de Mexico, depuis les rois Aztèques aux classes aisées de notre époque, en passant par les Espagnols.
Il y a des bâtiments des cultures aztèque et teotihuacane ainsi que des immeubles coloniaux comme le Palais de Cortés. Il s'y trouve aussi des sites historiques de la Guerre d'indépendance du Mexique, des ateliers d'artistes et d'autres.
La ville héberge de nombreuses écoles accueillant des étudiants venus du monde entier pour apprendre l'espagnol.
À la suite du tremblement de terre du 19 septembre 1985 dont l'épicentre était dans le Michoacán et qui frappa si durement Mexico, de nombreux habitants du DF qui possédaient une résidence secondaire à Cuernavaca s'y établirent définitivement. C'est l'une des raisons de la très forte croissance démographique qu'a connue Cuernavaca.
Sommaire
Éducation
Cuernavaca est une ville caracterisée par la présence de plusieurs centres de recherche scientifique. Le Centre en Sciences Génomiques (UNAM), l'Institut Nationale de la Santé Publique INSP, l'Institut de Biotechnologie (UNAM), le Centre de Recherche en Ingenérie et Science Appliquée (UAEM), en sont quelques exemples.
Cuernavaca est aussi connue par l'enseignement de l'espagnol aux étrangers. Elle compte avec plusieurs écoles de langues et logement pour les étudiants.
Personnalités célèbres
- Ivan Illich y fonde le CIDOC (Center for Intercultural Documentation) en 1961.
- L'écrivain argentin Manuel Puig y est mort en 1990.
- Erich Fromm y vécut dans les années 1950.
- Le scupteur israélien et designer industriel Maurice Ascalon (1913-2003) y passa les dernières années de sa vie.
- Robert Brown y vécut deux ans avec sa famille
- Maximilien Ier du Mexique.
- Le shah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, y vécut durant son exil.
- Charlie Mingus (1922-1979) est mort à Cuernavaca.
- Gil Evans (1912-1988) est mort à Cuernavaca d'une péritonite.
- Malcolm Lowry a décrit Cuernavaca sous le nom de Quauhnahuac dans Au-dessous du volcan.
- Warren Zevon (1947-2003) a fait des allusions sur Cuernavaca dans la chanson Veracruz dans son album Excitable Boy de 1978.
- Gloria Lasso (1922-2005), chanteuse espagnole, mais aussi francophone, est morte à Cuernavaca.
- Adrián Rivera Pérez
- Tamara de Lempicka (1898-1980) y vécut les dernières années de sa vie. Ses cendres ont été dispersées à proximité, au-dessus du volcan Popocatepetl
- L'auteur de bande dessinée belge Jijé y réside avec sa famille durant l'année 1949. Ce séjour mexicain a profondément nourri ses créations ultérieures dont L'Affaire Barnes, un épisode de la série Jean Valhardi, Blondin et Cirage au Mexique et surtout le western Jerry Spring[1]
Notes et références
- Philippe Capart et Erwin Dejasse, introduction à "Jerry Spring, l'intégrale en noir et blanc", Dupuis, 2011, p. 5-8
Citations
- Dans Men in Black, quand l'agent de l'INS demande <<D'où venez-vous ?>> au chauffeur d'un camion transportant des immigrés clandestins, celui-ci répond <<Je pêchais à Cuernavaca>>.
Évêché
- Diocèse de Cuernavaca
- Cathédrale de Cuernavaca
Liens externes
Catégorie :- Ville de l'État de Morelos
Wikimedia Foundation. 2010.