- Famille de Conzié
-
de Conzié Blasonnement : D’azur au chef d’or à un lion issant de gueules Pays ou province d'origine : Savoie
La famille de Conzié est une des plus anciennes de Savoie. Le château de Conzié est situé sur la commune de Bloye, près de Rumilly en Haute-Savoie.Sommaire
Histoire
Galéas de Conzié est connu dès 1103. Les Conzié furent seigneurs de Conzié, de Vaucher, de Bolomier, barons de Pomier, marquis d'Allemogne, comte de la Balme, de Choissy, etc.
Au XVe siècle, la famille s'établit dans le Bugey (qui deviendra français en 1601), lorsque Amédée, seigneur de Conzié et de Vauchier, épousa Antoinette de Bolomier, qui lui apporta en dot la terre de Bolomier avec l'office de grand châtelain de Poncin et de Beauvoir.
Les membres de la famille de Conzié s'illustrèrent comme chambellan, ambassadeur de la maison de Savoie et militaires au service de la Savoie et des rois de France, évêques.
Parmi les plus illustres on trouve :
- Aymon de Conzié fondateur en 1194 de Notre-Dame de l'Aumône.
- François de Conzié (1356-1431), évêque de Grenoble.
- Louis-François-Marc-Hilaire de Conzié (1732 –1805), évêque d’Arras.
- son frère cadet, Joachim François Mamert de Conzié (1736-1795), archevêque de Tours.
- Joseph-François de Conzié, marquis d’Allemogne, comte des Charmettes et baron d’Arenthon (1707- 1789) ; c’est lui qui loua les Charmettes à Madame de Warens. Il fut l’ami de Rousseau. Il fut député par la ville de Chambéry à Madrid quand les Espagnols occupaient la Savoie en 1743. Il laissa le château à sa sœur Madeleine qui avait épousé Jean Gerbaix de Sonnaz. Il créa la société royale d’agriculture de Savoie.
Notes et références
- Samuel Guichenon, Histoire de la Bresse et du Bugey (1650).
Voir aussi
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.