- Faille du midi
-
La « faille du midi » ou « Grande faille du midi » (parfois dénommée sillon Sambre-et-Meuse pour sa partie belge, ou (faille eifelienne pour sa partie septentrionale) est une importante ligne de rupture géologique probablement apparue au paléozoïque et qui traverse le Nord-Pas-de-Calais en venant d'Angleterre, pour ensuite obliquer et remonter en ligne droite vers le Nord-Est sur le parcours pris par la Sambre et la Meuse (entre Namur et Liège), à la limite nord du massif du midi (Condroz-Ardenne). Plus loin à l’est, cette faille s'enfonce sous des sédiments datant principalement du mésozoïque, qui la cachent.
Pour sa partie située en Belgique, cette faille limite au sud le bassin (Synclinorium) de Dinant, plissé et charrié à l'époque tardi-paléozoïque, durant l'orogenèse dite varisque (de 340 à 290 millions d’années ou Ma) vers le Nord. C'est une zone sismiquement encore active, qui a par exemple été impliquée dans le tremblement de terre de Liège du 8 novembre 1983[1]. En Belgique toujours, la voie romaine Bavay-Cologne est parallèle à cette ligne, tout comme l'autoroute E42 et la ligne de chemin de fer Liège-Lille. Les villes de Mons, Charleroi, Namur et Liège (et Aix-la-Chapelle plus au nord) sont construites sur cette faille ou à proximité.
Cette zone depuis longtemps bien desservie en moyens de communication, grâce au bassin minier du Nord-Pas-de-Calais (et au bassin houiller belge dans sa continuité) a accueilli aux XIXe et XXe siècles une intense activité économique et une population dense.
Sommaire
Aspects sismiques
La faille, bien qu'éloignée des grandes limites des plaques tectoniques montre des signes passés et récents d'activité sismique.
Elle a été étudiée au moyen des données géologiques disponibles, des données sismiques du réseau( modernisé en 1985) ainsi que par l'analyse des enregistrements par les sismographes des tirs de carrières[2] ou encore via l'étude des anomalies magnétiques et gravimétriques.
L'activité sismique de cette zone se fait en lien avec des zones proches du Nord de la France (du N-E du Nord-Pas-de-Calais aux Ardennes belges et françaises[3] au Sud et jusqu'en Allemagne (Région de l'Eifel) au N-E[4].
Voir aussi
Articles connexes
- Sillon Sambre-et-Meuse
- Séismologie
- Risque sismique
- Géologie
- Faille
- Zone faillée de Hockai (ZFH, épicentre supposé du séisme de 1692)
Liens externes
Bibliographie
- B. Minguely, J. Mansy, M. Everaerts, G. Manby, O. Averbuch ; Apport de la modélisation géophysique pour la compréhension de la structuration du pas de Calais ; Comptes Rendus Geosciences, volume 337, Issue 3, pages 305-313 (Résumé)
- Prof. F. Boulvain ; Dr. J.-L. Pingot (UCL) Une introduction à la géologie de la Wallonie, 2011, université de Liège ; Faculté des Sciences, Département de Géologie.
- André Delmer (directeur honoraire du service géologique de Belgique) [1]La structure tectonique transfrontalière entre les bassins houillers de Valenciennes (France) et du Hainaut belge]. Geologica Belgica (2003) 6/3-4: 171-180
Références
- Jongmans, Denis Campillo, Michel Revista ; « Influence de la source et de la structure géologique sur la nature des dégâts lors du tremblement de terre de Liège du 8 novembre 1983 » ; Bulletin de la Société géologique de France, Paris, 1989, 5(4), série 8 ; p. 849-857
- Structure superficielle de la croute en Ardenne belge, obtenue à partir des enregistrements de tirs de carrière : Méthodologie et premiers résultats. Annales de la Société géologique de Belgique, T 116-1993 (Fascicule 1), p. 119-127. Fév. 1994 Denis Jongmans & Thierry Camelbeeck ;
- Accès à la thèse Lecocq, Thomas ; thèse de doctorat intitulée L'activité sismique en Ardenne et sa relation avec la tectonique active / The seismic activity in the Ardenne and its relationship with active tectonics, soutenue : 2011-03-01; ULB, Faculté des sciences - Sciences de la Terre et de l'Environnement ;
- Bouroz A. ; Géodynamique du bord nord de la chaîne varisque dans le Nord de la France et le Sud de la Belgique: subduction à vergence sud au Stéphanien, coulissements dextres au Tertiaire (Geodynamics of the Northern border of the Variscan chain in North of France and South of Belgium: subduction with southern grade during Stephanian, WE dextral wrenching during the Tertiary) ; Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série 2, Mécanique, Physique, Chimie, Sciences de l'univers, Sciences de la Terre ; Editeur ; Gauthier-Villars, Paris, FRANCE ; 1986, vol. 303, n°11, p. 1019-1024 ISSN :0764-4450
Wikimedia Foundation. 2010.