Florent Mbia

Florent Mbia

Florent Mbia, est un chanteur lyrique camerounais né au Cameroun, en 1976.

Il a commencé à chanter dès 14 ans dans les chorales d’église de Yaoundé.

En 2002, après avoir étudié à l’Université de Yaoundé II et Yaoundé I, il entre à l’école nationale de musique et de danse de Montreuil, dans la classe de chant de Françoise Petro.

En 2006, il obtient son diplôme de fin d’études musicales avec mention Très bien à l’unanimité. Il décroche avec brio un DEM en musique de chambre.

Ses études sont ensuite couronnées par le Premier Prix de chant avec félicitations du jury en 2008. La même année, il est finaliste du concours international de chant de Strasbourg. Il obtient le prix E.J Marshall du meilleur baryton au concours international de Paris avec degré Honneur. Il participe également à des compétitions prestigieuses comme les concours Mirjam Hélin d’Helsinki, Montserrat Caballé de Saragosse et Francisco Vinas de Barcelone[réf. nécessaire].

En 2009, Florent Mbia remporte le premier prix du Forum Lyrique Européen d’Arles. La même année, il est lauréat du concours international de chant de Clermont-Ferrand.

C’est ainsi qu’il devient soliste du centre lyrique Clermont Auvergne au cours de la saison 2010/2011. Dans le cadre de ce contrat il a chanté le vendredi 18 mars la petite messe solennelle de Rossini aux côtés de la soprano Yuree Jang, du ténor Jérôme Billy, avec les chœurs et solistes de Lyon-Bernard Tétu. Le Vendredi 25 mars il a chanté une autre grande œuvre de Rossini à savoir la Cambiale di Matrimonio à la Maison des jeunes d'Ambert. Il a chanté cette œuvre en tournée dans toute la région d'Auvergne notamment à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, au théâtre de Dreux, au théâtre de Thiers, au théâtre de Riom. Il a aussi chanté les rôle du vieux pécheur et d'un pécheur dans l'opéra l'Etranger de Vincent d'Indy à l'opéra de Montpellier sous la direction de Lawrence Foster.

Après ses nombreux prix remportés à plusieurs concours très prestigieux, Florent Mbia s’est vu confier plusieurs rôles d’opéra tels que l’instituteur dans Der Ja Sager de Kurt Weil, Celui qui dit non, création de Jean Roudon, Papageno dans La flûte enchantée de Mozart, L’enfant aux cheveux bleus', création de Michel Zbar au Théâtre Berthelot de Montreuil, Le Notaire dans Don Pasquale de Donizetti, Don Giovanni et Don Alfonso dans un spectacle à L'Île-d'Yeu, intitulé Mozart se déguise, mis en scène par Stephen Taylor.

Malgré son jeune âge, son répertoire est déjà riche et très varié. Il va de l’opéra aux œuvres de musique sacrée.

En ce qui concerne l’opéra, il compte à son actif plus de 23 rôles de grandes œuvres comme Faust et Mireille de Charles Gounod, Carmen de Georges Bizet, Don Pasquale de Donizetti, La Traviate, Hernani, Il Trovatore, Rigoletto, et Falstaff de Giuseppe Verdi, Don Giovanni, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée et Cosi fan Tutte de Mozart[réf. nécessaire].

En ce qui concerne la musique sacrée, on peut citer : le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël de Bach, les Requiem de Fauré et Duruflé, la Création et les Saisons de Haydn, la petite messe solennelle de Rossini, sans oublier la neuvième symphonie de Beethoven et Carmina Burana de Carl Orff[réf. nécessaire][réf. nécessaire].

Florent Mbia a travaillé sous la baguette de chefs comme Olivier Holt, Dominique Sourisse et Claude Schnitzler. Il a également bénéficié des masters class des monuments de la musique classique comme le ténor argentin José Cura, le baryton allemand Thomas Moser et la célébrissime Jeanine Reiss, coach vocal et professeur de chant.

Artiste des Chœurs à l’Opéra de Paris, Florent Mbia a un agenda déjà complet jusqu’en 2013. En dehors du rôle de Norton dans La Cambiale di Matrimonio, mis en scène par Rachel Dufour, dans le cadre de la diffusion lyrique régionale en Auvergne, ou encore La Petite Messe Solennelle de Rossini avec les solistes de Lyon-Bernard Tétu, Florent Mbia se produit régulièrement en Europe. Au mois d’aout de cette année, il chantera le rôle de Montano au côté du grand José Cura au festival international Santander.

En 2013, il chantera le rôle du deuxième compagnon dans l’opéra Wozzeck du compositeur Alban Berg, à l’opéra d’Avignon, au Grand Théâtre de Reims, au Grand Théâtre de Rouen, à l’opéra de Limoges et à la Péniche Opéra.

La voix de Florent Mbia se distingue par un timbre uni et raffiné. Son empreinte particulièrement mâle et ductile trouve une certaine aisance dans le grand répertoire verdien qu’il affectionne d’ailleurs. Bien quelle soit Charnue et sensuelle elle ne verse pas dans la vulgarité. Jamais grossie jamais noircie l'intonation est juste ce qu'il faut comme cela se doit; Fière et magistralement projetée.

Florent Mbia fait déjà preuve d’une grande maîtrise technique et d’une intelligence stylistique et musicale qui fait sensation à chacun de ses concerts et lui vaut des éloges dans la presse française (Opéra Magazine Juin 2010, Opéra magazine N°58). S'il dompte le grand répertoire italien et français, tout en se laissant mouler et perfectionner par les grandes écoles du style de la musicalité et de l'expression que sont la mélodie et les lierders, il fera sûrement des grands rôles wagnériens son marchepied et sans difficulté gravera certainement son nom dans le panthéon des monuments comme José Van Dam, Dietrich Fiesher-Dieskau, Gérard Souzay, Matias Goerne, Thomas Hampson, Bryn Terfel ou Hans Hotter, pour ne citer que ceux là.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Florent Mbia de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”