- Fonds des affections respiratoires
-
Création 1982 Type ASBL Siège Bruxelles Langue(s) français Site Web http://www.fares.be Le Fonds des affections respiratoires, plus communément appelé le FARES, est une association belge de lutte contre la tuberculose et de prévention du tabagisme fondée en 1982.
Sommaire
Présentation et historique
Le Fonds des Affections Respiratoires, plus communément appelé le FARES, est une association qui découle de l'Œuvre Nationale Belge de Défense contre la Tuberculose créée en 1930.
Scindée en deux en 1981 suite aux réformes de la Constitution, elle devient du côté néerlandophone la VRGT, et du côté francophone la "Fondation contre les Affections Respiratoires et pour l'Éducation à la Santé" (FARES). Du côté francophone, elle prend son nom actuel (Fonds des Affections Respiratoires) en 2005 avec un changement de statuts[1],[2].
Cette association sans but lucratif (ASBL) belge se consacre à la prévention et au suivi de la tuberculose, des affections respiratoires chroniques ainsi qu'à la prévention du tabagisme. Elle dispense une formation interuniversitaire en tabacologie, formant des tabacologues reconnus, et propose également des formations à l'entretien motivationnel.Les missions de l'asbl ont été déterminées en accord et avec le soutien du Ministère de la Santé de la Communauté française de Belgique, dont sont issues les principales sources de financement. D’autres instances publiques interviennent dans le subventionnement : le Fonds fédéral de lutte contre les assuétudes, la Région Wallonne (Plan Wallon sans Tabac), des projets européens tels que HELP-Pour une vie sans tabac. Des dons et legs entrent aussi en ligne de compte[3].
Structure de l’association
Une direction médicale et un directeur gestionnaire assurent la gestion de l’asbl, sous l’autorité légale d’un conseil d’administration et d’une assemblée générale.
Deux départements représentent les deux grandes sections d’activités : le département des Affections respiratoires et le département du Service Prévention Tabac. Le service des Affections Respiratoires s’occupe des stratégies de prévention, traitement et suivi de la tuberculose en Communauté française de Belgique. Le Service Prévention Tabac élabore des projets en rapport avec la prévention du tabagisme, et tout particulièrement dans le cadre de la promotion de la santé.
Le FARES abrite aussi un centre de documentation spécialisé sur les aspects tabac, asthme, allergies et BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).
Voir l’organigramme sur le site du FARES pour plus de détails.
Activités du FARES
Lutte contre la tuberculose
Activités et services[4],[5] :
- surveillance épidémiologique
- socioprophylaxie (contrôle de la prise en charge effective de tout cas de tuberculose déclaré et de son entourage ; organisation du dépistage parmi les contacts de patients contagieux)
- suivi de patients tuberculeux à la demande du médecin traitant (en cas de problèmes sociaux ou d'accès aux soins, ou de déficience d'adhésion au traitement)
- organisation et/ou la coordination du dépistage parmi les groupes à risque de tuberculose et l'évaluation de celui-ci
- sensibilisation, l'information et la formation de différents publics cibles
- élaboration de recommandations
Au fil du temps, d'autres activités en relation avec les affections respiratoires chroniques ont été développées dans le domaine de l'asthme , de la bronchite chronique et de l'emphysème (BPCO).
Dans le cadre de ces affections, le service s'investit essentiellement dans :
- l'information via un centre de documentation
- le suivi des patients à domicile à la demande du médecin
Les activités couvrent tout le territoire de la Communauté française. Des équipes d'infirmières/assistantes sociales sont réparties dans chaque province ainsi qu'en Région de Bruxelles-Capitale ; elles sont regroupées en 6 Unités de Secteur / dispensaires sous la responsabilité d'un médecin. Une Unité Centrale assure la coordination.
Services fournis par le FARES :
- visite à domicile :
- supervision du traitement chez les patients peu ou non observants
- éducation du patient
- évaluation de la situation sociale, démarches si nécessaire
- dépistage dans les collectivités à risque de tuberculose
- dépistage de l'entourage de patients tuberculeux contagieux
- organisation de consultations (radiographies du thorax, intradermo-réactions)
- prise en charge du traitement chez les patients sans couverture sociale et non secourus par un C.P.A.S.
- conseils, avis
- organisation de séances d'information
- envoi de documentation sur demande
Certains de ces services sont effectués à la demande d'un médecin. Ils sont gratuits et accessibles sur tout le territoire de la Communauté française.
Chaque année, le FARES prend part à la Journée Mondiale de la Tuberculose, décrétée le 24 mars par les Nations Unies.
Prévention du tabagisme
De nombreux projets sont élaborés au sein du Service Prévention Tabac.
Parmi les projets permanents, on retrouve :
- Grossesse sans tabac, un programme d’accompagnement et de gestion du tabagisme de la femme enceinte et de son compagnon
- Sport sans tabac, un programme d’accompagnement des sportifs dans la gestion de leur tabagisme, en leur proposant des activités
- Jeunes et tabac, un programme en deux volets, d’une part de prévention du tabagisme auprès des jeunes, et d’autre part outiller les professionnels-relais en Région Wallonne
- Campagne sevrage pour tous, une campagne d'information sur les remboursements des consultations tabagiques et d'aide au sevrage
Le FARES donne son agrément aux Centres d’Aide aux Fumeurs (CAF), dont il est également coordinateur. Un annuaire des consultations des tabacologues et des CAF a été mis au point et est disponible en ligne. D’autres outils en ligne, comme une newsletter, un forum de discussion, un annuaire des tabacologues… sont gérés par le FARES. Des formations sont organisées : - Formation interuniversitaire en tabacologie, qui permet aux professionnels de santé de devenir tabacologues - Formation à l’entretien motivationnel, une méthode de communication pour aider les personnes qui veulent maîtriser leurs comportements addictifs - Formation pour les sages-femmes, centrée sur le tabagisme pré-natal
Par le biais du Service Prévention Tabac, le FARES est membre de plusieurs réseaux :
- Au niveau européen : le FARES est membre de l’European Network for Smoking and Tobacco Prevention (ENSP). Il participe aussi au projet Access strategies for teen smoking cessation.
- Au niveau fédéral / national : le FARES est membre de la Coalition Nationale contre le Tabac ; et il est aussi coordinateur du Réseau des Hôpitaux Sans Tabac pour la partie belge francophone du pays.
- Au niveau régional : Le FARES fait partie du comité de pilotage du Plan Wallon sans Tabac et participe à d’autres réseaux régionaux.
D’autres projets (chicha / narguilé, campagne sevrage pour tous,…) viennent se greffer aux projets existants. Chaque année, le FARES co-organise, avec la Coalition Nationale, la Journée Mondiale sans tabac initiée par l’OMS tous les 31 mai depuis 1988.
Références
- Historique du FARES », FARES asbl, 2010. Consulté le 2 juillet 2010 Michel Pettiaux, André Bouckaert, Samuel Piret, «
- Statuts du FARES au Moniteur belge. Consulté le 2 juillet 2010
- Sources de financement. Consulté le 2 juillet 2010
- Activités. Consulté le 2 juillet 2010
- Services. Consulté le 2 juillet 2010
Liens externes
Blog Arrêter de fumer, c’est possible (campagne « Sevrage pour tous »)
Catégories :- Santé en Belgique
- Association ou organisme belge
Wikimedia Foundation. 2010.