Eugène de Batchinsky

Eugène de Batchinsky
Mgr de Batchinsky en ornements d'évêque
Mgr de Batchinsky

Eugène de Batchinsky, évêque orthodoxe ukrainien né en 1885 et mort en 1978.

Sommaire

Naissance en Ukraine

Evhen (Eugène) Vasylovych Batchinsky est né le 24 août 1885, à Ekaterinoslav (maintenant Dnipropetrovsk), Ukraine.

Exil en Europe et Militantisme pro-ukrainien

Après avoir terminé ses études secondaires dans une école militaire des cadets, Eugène de Batchinsky a servi dans l'armée tsariste en tant que lieutenant d'artillerie, et, à partir de 1905 jusqu'à la fin de 1907, a été membre d'un groupe d'officiers de l'armée révolutionnaire. En novembre 1907 Eugène de Batchinsky tsariste, a été arrêté par les autorités, a passé plusieurs mois en prison, puis exilé en Europe occidentale. Il s'installa d'abord en France, où il vécut de 1908 jusqu'à 1914, et a été actif dans la communauté ukrainienne "Hromada" à Paris. Il a voyagé dans toute l'Europe en 1910, a été arrêté en Bucovine (alors partie de l'empire austro-hongrois), et a passé trois mois et demi en prison pour agitation d'une université en Ukraine à Lviv. Il est ensuite retourné en France via la Suisse, et avant la Première Guerre mondiale a collaboré par un certain nombre d'articles de journaux en ukrainien et en russe à la contestation contre l'empire austro-hongrois.

En 1914 Eugène de Batchinsky a déménagé à Genève. De 1915 à 1917, il a été un représentant de la "Soiuz Vyzvolennia Ukraïny" (Union pour la libération de l'Ukraine), en Suisse, et a été rédacteur en chef de La Revue ukrainienne, l'une des publications officielles de cette organisation.

En 1917, il fonde, en collaboration avec P. Chykalenko, une librairie ukrainienne à Lausanne, qui a été en activité pendant quatre ans et, à partir de mai 1917 à août 1919, Eugène Batchinsky a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire L'Ukraine et le directeur adjoint du Bureau de presse de l'Ukraine à Lausanne dirigé par V. Stepankivsky. Il a participé à diverses activités diplomatiques et politiques en Suisse, au nom de la République nationale ukrainienne.

De 1919 à 1922 Eugène de Batchinsky a été secrétaire général de la chambre de commerce ukraino-suisse à Genève, fondée par P. Chyzhevsky, un émissaire de la République nationale ukrainienne, et a été rédacteur en chef de l'organe Vistnyk (The Herald). Entre-temps, il a poursuivi ses activités de journaliste et était un journaliste accrédité auprès de la Ligue des Nations pour plusieurs journaux ukrainiens.

D'août 1922 jusqu'à sa dissolution, il a été le représentant pour l'Europe occidentale de la "Sobornopravna (conciliaire) UAPTs (Ukrains'ka Avtokefal'na Pravoslavna Tserkva, Église orthodoxe autocéphale ukrainienne), basée à Kiev, et à ce titre il a contribué à organiser des paroisses orthodoxes ukrainiennes en France, il a participé à de nombreuses conférences et des conventions religieuses et a publié le bulletin religieux Blahovisnyk (édition française : L'Annonciateur).

En 1939 M. de Batchinsky a fondé le Comité central d'aide de la Croix-Rouge d'Ukraine en exil, et en a été le directeur jusqu'en 1950, date à laquelle elle a été dissoute. Malgré le caractère non officiel de cette organisation (elle n'a pas été reconnue officiellement par la Croix-Rouge internationale) et un grave manque de ressources, Eugène de Batchinsky a aidé un grand nombre de réfugiés ukrainiens pendant et immédiatement après la seconde guerre mondiale, prodiguant des conseils, des documents, et parfois une aide matérielle. Les documents préparés par Eugène de Batchinsky permis de sauver un certain nombre de réfugiés en provenance d'Ukraine du rapatriement forcé vers l'Union soviétique après la guerre.

Vie ecclésiastique

Le 7 mai 1955 Mgr de Batchinsky a été consacré évêque du diocèse d'Europe occidentale de l'Église Orthodoxe Autocéphale Ukrainienne Sobornopravna, par Siège Ecclésial Œcuménique de Bienne fondé et présidé pendant de nombreuses années par Redon, avec mission de présider à l'entière restauration de la Sainte Église Celtique.

Le 19 décembre 1959, assisté de Mgr Tugdual, Mgr Eugène consacra en l'église Saint-Nicolas de Rougemont en Suisse Mgr Wasyl Sawyna comme évêque de l'Église Orthodoxe Ukrainienne Autocéphale des États-Unis. Celui-ci devant succéder plus tard à Mgr Eugène comme évêque primat.

Au cours de la même cérémonie, Mgr Eugène éleva Mgr Tugdual du rang d'évêque de Redon et Aleth au rang d'archevêque métropolitain de Dol.

En 1969, il commence la rédaction de son autobiographie.

En 1976 Mgr de Batchinsky négocie le transfert de sa collection à la bibliothèque de l'Université Carleton à Ottawa. Cette collection, qui comprend de nombreux livres et surtout une importante quantité de documents biographiques, représente d'après des recherches publiées par l'université en 1995, une longueur totale de rayonnages de 150 mètres.

Mgr de Batchinsky est décédé le 30 octobre 1978, à Bulle, en Suisse, où il avait vécu pendant plusieurs années.

Références

Biographie traduite de l'anglais, d'après le texte de la Bibliothèque de l'Université Carleton à Ottawa au Canada.

Archives de la Fraternité œcuménique de Saint Colomban.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eugène de Batchinsky de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tugdual de Saint-Dolay — Pour les articles homonymes, voir Tugdual. Tugdual de Saint Dolay (de son vrai nom Jean Pierre Danyel), né le 22 juin 1917 à Flers dans l Orne et décédé le 11 août 1968 à Nantes, est un des promoteurs de l Orthodoxe celtique… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”