- État du Plateau
-
Pour les articles homonymes, voir Plateau.
Plateau Informations Devise : Home of Peace and Tourism pays Nigeria Capitale Jos Métropole Jos Gouverneur Michael Botmang Date de création 3 février 1976 Code ISO NG-PL Géographie et démographie Latitude 9.16667 Longitude 9.75 Altitude moyenne : 400 m
maximale : 2010 mPopulation 3 553 455 hab. (2005) Superficie 26 899 km² Densité 132 hab/km² Température minimale : 20°
maximale : 25°Pluviométrie minimale : 1317 mm/an
maximale : 1470 mm/anLocalisation Plateau est un état du centre du Nigeria, il tire son nom du plateau de Jos qui couvre environ un quart de son territoire.
Sommaire
Histoire
L'État de Plateau a été créé le 3 février 1976 d'un découpage de l'ancien État de Benue-Plateau. En 1996 la partie sud-ouest a été extraite pour former l'État de Nassarawa.
Géographie
L'État est bordé au nord-est par l'État de Bauchi, au sud-est par l'État de Taraba, au sud-ouest par l'État de Nassarawa et au nord-ouest par l'État de Kaduna
Les principales villes, outre la capitale Jos, sont : Bukuru, Barkin Ladi, Pankshin, Shendam, Langtang et Vom.
Divisions
L'État de Plateau est divisé en 17 LGA (local Government Area) : Bakkos, Barkin Ladi, Bassa, Jos East, Jos North, Jos South, Kanam, Kanke, Langtang North, Langtang South, Mango, Mikang, Panshkin, Qua'an Pan, Riyom, Shendam et Wase.
Économie
L'économie de l'État de Plateau est assez diversifiée :
- Agriculture (pomme de terre, arachide, igname, légumes et fruits variés...)
- Ressources naturelles (cassitérite, barytine, argile, kaolin, étain, pierres précieuses, quartz et feldspath)
- Tourisme (principalement sur le plateau de Jos qui est la seule région du Nigeria à bénéficier d'un climat tempéré) Le site de l'écotourisme sur le Plateau
- Industrie (principalement basée sur la transformation des produits agricoles produits localement et des ressources naturelles)
Culture
Comme souvent au Nigeria, l'état est marqué par une forte variété ethnique : Berom, Nges, Tarok, Geomal, Youm, Montol, Rukuba, Challa, Jarawa, Atem... Entre 2001 et 2004, plusieurs centaines d'habitants de l'Etat du Plateau ont péri dans des violences atroces. Mais la limite entre le nord du pays majoritairement musulman et le sud essentiellement chrétien est généralement stable.
Catégorie :- État du Nigeria
Wikimedia Foundation. 2010.