Esup-Portail

Esup-Portail

« ESUP-Portail » est une association ou plus exactement un consortium collaboratif créé en 2008 pour porter le projet national ENT "Espace Numérique de Travail" - en open-source - par exemple dans le cadre de l’Université numérique.

Son objectif premier est de fournir un espace numérique de travail modulaire, avec un accès unique et ergonomique à :

Sommaire

Historique du projet

ESUP-Portail a été créé dans le Nord/Pas de Calais, en France par l'Université de Valenciennes, suite à un appel à projet Campus Numérique - Volet 2 lancé par le ministère de l'Éducation nationale et en lien avec le projet « Université Numérique Régionale » (UNR-NPDC [1])[2],[3].
Il a débuté avec 5 établissements chargés du développement (dont l'Université de Valenciennes) et 15 établissements partenaires, avant d'être déployé dans plus de 70 universités, grandes écoles... entre 2008 et 2010.
Ce projet visait d’abord les universités et grandes écoles, mais a rapidement été approprié par des Lycées ou intéresse d'autres structures à vocation pédagogique.

Missions

  • Suivi de la diffusion des solutions logicielles et composants applicatifs libres répondant aux différentes fonctionnalités retenues pour l’ENT
  • Relais auprès des institutions, et création d'outils facilitant la gouvernance
  • Gestion de l’environnement d’échange et de communication de la communauté, notamment pour la mise en place de contenus optimisés inter-établissements ou mutualisés à échelle nationale.
  • Veille technologique coordonnée, formation, conférences pour la communauté
  • promotion de développements de solutions libres pour ESUP-Portail
  • Représentation de la communauté française dans les grands consortiums internationaux en lien avec les technologies et outils utilisés

Principes

Le système offre à des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques inscrits un accès à leurs outils et bases de connaissance, à partir de n’importe quel ordinateur, pourvu qu’il soit connecté à l'Internet et quel que soit le matériel mis à leur disposition.

ESUP-Portail est une plate-forme structurée et sécurisée, respectant les principaux standards et normes d'interopérabilité (solution uPortal soutenue dans le monde entier par le consortium JASIG). Tous les services (en version open-source), ressources et informations nécessaires à un établissement sont accessibles à chaque utilisateur, lequel peut de plus personnaliser son environnement de travail et ne l'ouvrir, de manière sécurisé qu’à des personnes choisies, grâce à une authentification unique (l'authentification CAS, annuaires LDAP et systèmes de certificats).

ESUP-Portail évolue suivant un processus d’amélioration continue en intégrant les nouvelles technologies au fur et à mesure de leur validation.

L’approche par Système Global d'Information est encouragée par le consortium ESUP-Portail, ce qui l’inscrit plus encore dans les axes stratégiques de développement des usages des TIC au sein des établissements d'enseignement supérieur.

Services à l’usager

Chaque usager, selon son « profil d’usagers» (étudiant, administratif, enseignant…) dispose d’un bureau virtuel avec des espaces de stockages partageables, des outils de communication, agenda électronique, listes d'échanges et outils de travail collaboratif (Wiki) le cas échéant. C'est un des moyens, associé aux technologies du WEB 2.0 d'aider les nouveaux étudiants à se sentir moins isolés quand ils arrivent à l'université ou dans une grande école.

L’administration peut y inscrire dans le système et interfacer ses applications métiers (comptabilité, scolarité, GRH, enseignement à distance, gestion documentaire, etc.).

Le portail ouvre des outils et opportunités pour le développement de modèles intégrant de nombreux apports de l'ère numérique dans la pédagogie (TICE), dont par exemple :

  • l'édition (thèses, travaux d'étudiants, éventuellement en partenariat public-privé),
  • de nouveaux modes de correction (via le wiki par exemple),
  • le travail collaboratif
  • nouvelles formes de formation à distance, formation en ligne, learning center...
  • les communautés virtuelles d'enseignement et d'apprentissage,
  • l'usage coopératif et amélioratif du logiciel libre,
  • la coopération dans l’espace francophone,

...tout en tenant compte des initiatives de formalisation, optimisation et référencement mis en œuvre à échelle mondiale.

Pour les établissements, Esup-Portail facilite le passage coordonné et éventuellement mutualisé entre établissements de systèmes d'informations initialement organisés par métiers, filières ou matières, à des systèmes plus transversaux et bien plus riches de service aux usagers, intégrant le patrimoine numérique des établissements (production "endogène" et ressources numériques des bibliothèques et espaces multi-média, collections numériquement référencées de plantes, espèces rares, banques de gènes etc.). Ceci va aussi dans le sens d'une homogénéisation, clarification et amélioration de l'efficacité des portails d'établissements et des ENT.
ESUP-Portail fait aussi partie des outils facilitant la réorganisation et la validation (juridique, technique, qualitative) des circuits de processus pédagogiques ou administratifs propres à ces établissements.

Partenariats

Le consortium est partenaire de JA-SIG, de lieux d’enseignements (université, lycées, etc.) mais aussi d’acteurs et projets du domaine des NTIC. Il aide des établissements partenaires à organiser des ateliers, formations et nouveaux projets. Le travail collaboratif est de mutualisation est encouragé via un incubateur de projets et les usagers peuvent bénéficier d’outils de développement structuré et collaboratifs tels qu'esup-commons et un « WIKI ESUP ». Et pour les formations et tutoriels, Esu- Portail met à disposition de ses utilisateurs une « machine virtuelle » (VirtualBox)

Via un partenariat avec ESCO-Portail, le consortium promeut un ENT pour le secondaire (lycées) en France, en open-source, en collaboration avec des éditeurs de ressources documentaires et de vie scolaire.

Une coopération décentralisée a été initiée (FSP/CPU avec le Maroc ; CPUM et Ministère de l’Enseignement Supérieur) prévoyant de premiers déploiements en janvier 2009.

Dernière version

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Esup-Portail de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Espace numérique de travail — Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail ou environnement numérique de travail ou « bureau virtuel » ou « portail de services » (ENT) est un CMS respectant un cahier des charges réalisé dans le… …   Wikipédia en Français

  • UPortal — est un outil de portail Web Java respectant la norme JSR 168. C est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence BSD. Il est développé par un consortium d universités et centres de recherches basés dans le monde entier. Cette… …   Wikipédia en Français

  • Sourcesup — est une plateforme de gestion de logiciels destinée aux établissements de recherche et d enseignement supérieur (France). Elle est créée par le Comité réseau des université (CRU) et permet de rendre public des logiciels dont la licence est libre …   Wikipédia en Français

  • UPortal — is a Java based framework for creating web portals for educational institutions. uPortal is open source under a BSD style license. uPortal has integrated Apache Software Foundation s Pluto software to become JSR 168 compliant allowing it to host… …   Wikipedia

  • ContactOffice — Développeur ContactOffice Group Environnement Windows  Linux  Mac OS X …   Wikipédia en Français

  • Ametys — Développeur Anyware Services Première version Septembre 2003 Dernière version 3.2 (25 mars 2011 …   Wikipédia en Français

  • Sconet — Sconet, mot valise de l expression Scolarité sur le Net, est l application informatique nationale de gestion des élèves, mise à disposition des établissements scolaires du second degré en France et accessible via un simple navigateur sur un… …   Wikipédia en Français

  • Lavallensi — Laval (Mayenne) Pour les articles homonymes, voir Laval. Laval Aperçu du château de Laval et des bords de la Mayenne …   Wikipédia en Français

  • Lavallensis — Laval (Mayenne) Pour les articles homonymes, voir Laval. Laval Aperçu du château de Laval et des bords de la Mayenne …   Wikipédia en Français

  • Notre-Dame-d'Avenières — Laval (Mayenne) Pour les articles homonymes, voir Laval. Laval Aperçu du château de Laval et des bords de la Mayenne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”