Sconet

Sconet

Sconet, mot valise de l'expression Scolarité sur le Net, est l'application informatique nationale de gestion des élèves, mise à disposition des établissements scolaires du second degré en France et accessible via un simple navigateur sur un réseau sécurisé (appelé réseau agriates).

Sommaire

Historique

Sconet remplace les modules de gestion des élèves de l'application Gestion des Élèves et des Personnels (GEP) dont il reprend certains modules : Base élèves, Absences, Bourse des collèges et Gestion financière élèves.

Elle a été déployée dans toutes les académies dans le courant du premier semestre 2006.

Contexte

L'application est utilisée en France par tous les EPLE (Établissements Publics Locaux d'Enseignement) dépendant du ministère de l'Éducation Nationale : collèges, lycées et EREA (sauf les lycées agricoles qui dépendent du ministère de l'Agriculture).

Techniques

L'application est écrite en Java Entreprise Edition.

Les différents serveurs de l'architecture sont hébergés au sein de chaque rectorat :

Il est à noter que même si certains composants restent propriétaires, cette plate-forme est fondée sur un socle de standards ouverts et indépendants de tout produit commercial, à la différence des générations précédentes (obligation d'utiliser un système Microsoft). Le serveur d'authentification unique serait par exemple remplaçable par un serveur CAS, le serveur JEE par un serveur Tomcat du projet Apache/Jakarta et le SGBDR par un serveur MySQL/Postgre. Le portail serait quant à lui assimilable au portail ESUP, très répandu dans les universités.

Détail des modules

L'accès à ces applications est réglementé par le portail ARENB, destiné à remplacer le portail Agriates à terme. On ne peut accéder à celui-ci que si l'on est connecté via VPN avec le rectorat. Pour cela, chaque réseau administratif est connecté à un serveur Amon en EPLE qui dialogue avec un concentrateur Sphinx au rectorat.

  • Deleg CE : Uniquement accessible au chef d'établissement et à son adjoint, cet applicatif permet de déléguer les droits au personnel de l'établissement au travers du portail ARENB. Il est interfacé avec l'annuaire LDAP académique de gestion des comptes mail et permet aussi de créer des comptes supplémentaires pour les utilisateurs ponctuels. Chaque module dispose d'une base de données distincte qui est synchronisée avec les autres automatiquement ; soit directement, soit via l'utilitaire WLI qui s'exécute chaque nuit.
  • Base élève : Ce module permet la gestion des élèves dans son ensemble.
  • STS-Web : Ce module permet de gérer la structure de l'établissement (divisions et groupes), ainsi que la saisie des services d'enseignement des professeurs, avec pour objectif la mise en paie des H.S.A. (heures supplémentaires année), et la mise en place de différentes indemnités (professeur principal, chef de travaux, CPGE...).
  • GFE : Permet la gestion financière des élèves.
  • Bourses des collèges : Gestion des bourses distribuées aux collégiens.
  • Commun : Permet la saisie unifiée des paramètres s'appliquant à toutes les applications comme le nom du chef d'établissement, les horaires, les périodes pédagogiques...
  • Absences : Permet la gestion des absences des élèves, des sanctions et des retards. Ce module permet de communiquer avec les familles par courriel ou par SMS.
  • Affelnet : Gestion de l'affectation des élèves, saisie des vœux et classement des élèves. À la fin de chaque année, les changements d'établissement remontent dans la BEA (base élèves académique). Les fiches élèves sont ensuite redistribuées aux établissements d'accueil qui n'ont donc plus à saisir les fiches manuellement.
  • SDO : Suivi de l'orientation. Permet de suivre les élèves dans leur parcours scolaire et de le motif de sortie de l'établissement.
  • Notes : Ce module permet aux professeurs de saisir les notes directement depuis un navigateur internet.
  • ASSED : Gestion des surveillants.
  • Gestion des personnels ATOSS
    • Gestion des personnels enseignants : Ce module permet la notation des professeurs, leur remplacement (interface avec SUPPLE et Asie).
    • Gestion des moyens : Tableaux de bord.

Perspectives d'évolution

Bien qu'aujourd'hui seuls les modules cités ci-dessus existent officiellement, il est probable que d'autres seront développés à court ou moyen terme. En effet, les autres produits nationaux actuellement codés en Delphi et basé sur des bases de données interBase seront probablement adaptés à la nouvelle plate-forme web. Cependant, ces migrations ne semblent pas encore à l'ordre du jour étant donné les récents développements sur cet ancien environnement.

La centralisation de toutes les applications diffusées au niveau national dans les profils du portail ARENB avec une fédération de l'identification unique (communication avec les serveur Amon des établissements via le protocole FIM).

Le pôle santé : Sagesse (gestion des infirmeries du second degré) et Medci (plus difficile à mettre en œuvre étant donné le caractère mobile des médecins scolaires)
Le pôle comptabilité : GFC, GTI/RestauMEN, Presto, Adagio (remplacé par Chorus ?)...

D'autre part, certaines améliorations dans les modules existants seront probablement inévitables :

  • la création d'une interface de saisie des absences/retards déportée dans les salles de cours par les enseignants (ce module fonctionne actuellement dans certaines académies à titre plus ou moins expérimental)
  • gestion des examens blancs et des demandes d'orientation
  • la création d'une édition Trombinoscope et l'élaboration d'une interface d'import en masse des photos d'élèves (par ordre alphabétique d'après les élèves sélectionnés dans une liste ou selon leur INE)
  • l'instauration d'une passerelle d'importation automatique des B2I dans Base Élèves et dans OCEAN depuis les plates-formes Gibii académiques
  • la redescente des certifications @ssr depuis l'application test@ssr ou depuis les bases du ministère de l'Intérieur
  • la création d'un module destiné aux familles et intégrable dans les ENT où chaque module serait décliné dans une version individuelle : modification des coordonnées, vœux d'orientation (tant en troisième via Affelnet que dans les autres niveaux, visualisation des notes, téléchargement des bulletins en PDF, visualisation des informations comptables, des trombinoscopes de la classe et des professeurs et pourquoi pas le paiement des repas par carte bancaire...

L'accès aux applications nationales de gestion via le portail ARENB hors postes administratifs doit être sujet à un contrôle de l'identité fondé sur un couple identifiant/mot de passe personnel commun avec l'annuaire LDAP de la messagerie @mel ouverts et sécurisé via le protocole HTTPS (utilisé pour les paiement par carte bancaire). Il est actuellement envisagé d'étendre les clés OTP à l'ensemble des enseignants, ce qui est contre-productif. En effet la lourdeur engendrée par leur gestion dissuade les EPLE d'utiliser Sconet Notes ou Sconet Absences. De plus, il serait inconcevable de distribuer un tel système à toutes les familles dans le cas d'une extension du portail. En termes de sécurité il serait en outre contradictoire d'assurer que ce système d'authentification forte soit nécessaire alors que l'ensemble des mails et des dossiers iProf n'ont jamais fait appel à ces clés. Cependant, la mise en place de ce dispositif pour l'application de gestion du premier degré se justifie par l'absence de module de délégation individuel. Ainsi un directeur peut déléguer provisoirement l'accès à l'application en étant sûr que personne ne pourra y accéder après qu'il aura repris la clé OTP.

La centralisation de tous les applicatifs administratifs de gestion dans les locaux rectoraux (distribution nationale par Toulouse) et régionaux (ENT) induit une banalisation progressive du poste de travail qui devient une simple plate-forme bureautique (sans progiciels métiers). On peut alors supposer une centralisation de ces postes sur un serveur unique en établissement (ajout du module Eole Eclaire sur le serveur Horus) ou dans les datacenters académiques (protocoles ICA de Citrix ou NX de Nomachine). Ces allègements de charge de travail pour les membres des CRID entraîneraient alors une diminution potentielle de leurs effectifs.

Liens internes

Une autre application, utilisant la même technologie, est actuellement en cours de déploiement dans l'enseignement du 1er degré : Base élèves.

Équivalent étranger

Liens externes

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sconet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Thomas J. Moyer — (born April 18, 1939) is an American jurist.He has been chief justice of the Ohio Supreme Court since 1987. Moyer is a Republican. Pre Supreme Court Thomas J. Moyer is the longest serving current state chief justice in the United States. Moyer… …   Wikipedia

  • Moss v. Bush — (Supreme Court of Ohio Case Nos. 04 2055 and 04 2088) was a lawsuit filed by 37 Ohio voters challenging Ohio s certified electoral college votes in the 2004 U.S. presidential election. It was filed on 13 December 2004, and dismissed at the… …   Wikipedia

  • Courts of the United States — include both the United States federal courts, comprising the judicial branch of the federal government of the United States (operating under the authority of the United States Constitution and federal law) and state and territorial courts of the …   Wikipedia

  • Courts of Ohio — include: State courts of Ohio The Ohio Judicial Center, current headquarters of the Supreme Court of Ohio. Supreme Court of Ohio[1] Ohio District Courts of Appeal (12 districts) …   Wikipedia

  • Pit Bull — This article is about the group of breeds commonly called Pit Bulls. For the specific breed from which the term is derived, see American Pit Bull Terrier or American Staffordshire Terrier. Pit Bull is a term commonly used to describe several… …   Wikipedia

  • George Crumm — Infobox Senator name = George Crumm imagesize = 220px jr/sr = state = term start = term end = alongside = predecessor = successor = state2 = district2 = term start2 = term end2 = predecessor2 = successor2 = birth date = birth place = death date …   Wikipedia

  • Evelyn Lundberg Stratton — is an American jurist. She is currently a justice on the Ohio Supreme Court. Background and education Evelyn Lundberg Stratton was born to missionary parents in Bangkok, Thailand on February 25, 1953. She attended missionary boarding schools in… …   Wikipedia

  • Base-eleves — Base élèves Base élèves est une application d’aide à l’inscription des élèves et à la gestion pour les directeurs d’école et les mairies de France. Elle est utilisée depuis 2007 dans 80 départements français et est en cours de généralisation sur… …   Wikipédia en Français

  • Base-élèves — est une application d’aide à l’inscription des élèves et à la gestion pour les directeurs d’école et les mairies de France. Elle est utilisée depuis 2007 dans 80 départements français et est en cours de généralisation sur tout le territoire. Sa… …   Wikipédia en Français

  • Base eleve — Base élèves Base élèves est une application d’aide à l’inscription des élèves et à la gestion pour les directeurs d’école et les mairies de France. Elle est utilisée depuis 2007 dans 80 départements français et est en cours de généralisation sur… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”