- Éric Dufour
-
Éric Dufour (14 août 1972 au Cheylard en France - ) est un pilote de course automobile français.
Biographie
Éric Dufour est né au cœur du département de l'Ardèche dans la ville de Le Cheylard. Son enfance a été bercée aux sons des voitures de rallye qui passaient à quelques kilomètres de là lors du rallye de Monte-Carlo. La passion du sport automobile est apparue en 1984 avec le début des groupes B.
En 1992, il tente l'aventure du Volant ELF à l'école Winfield sur le circuit du Castellet. Il finira à la porte de la finale derrière Marcel Fässler. Cette année-là, le lauréat du volant ELF fut Laurent Redon.
En 1994, durant ses études d'assistant technique d'ingénieur à Lyon, Éric s'inscrit à l'école de pilotage sur le circuit du Laquais près de Champier dans l'Isère. Vainqueur du concours, Éric gagne son entrée au concours du volant Elf-Winfield des plus de 20 ans sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Cette année là, le titre du volant ELF n'est plus attribué à chacune des écoles (Le Castellet, Le Mans et Magny-Cours), mais sera attribué au meilleur pilote des 3 écoles qui devront en découdre sur un terrain neutre lors d'une super finale. Éric est finalement retenu pour la super finale qui se déroulera sur le circuit de Lurcy-Lévis dans l'Allier, puis gagne le concours devant Jean-Philippe DAYRAUT et Marc AMOURETTE. Il devient donc pilote officiel volant ELF-WINFIELD 1995, et rejoint l'équipe ELF-La filière du Mans.
Éric dispute son premier championnat de France de Formule Renault. Il marque ses premiers points dès la première course sous la pluie, puis gagne dès la quatrième course du championnat. Il finit 10e du championnat avec 2 victoires, une 2e place et 1 pole position.
En 1996 et pour des différents financiers avec ELF, Éric rejoint l'équipe CD Sports de Claude DEGREMONT pour disputer le championnat de France de Formule Renault. Il termine 4e du championnat à un point de Marcel Fässler suite à un abandon sur panne mécanique lors de la dernière course à Magny-Cours.
En 1997, Éric n'a plus de budget pour lui permettre de continuer la compétition automobile. Il finit par disputer malgré tout 3 courses du championnat de France de Formule 3 avec une auto de catégorie B (monoplace de plus de 3 ans). Il finit 2e de sa catégorie et 10e au général lors de la 1re course. Sur le Circuit d'Albi dans le Tarn, Éric réalise la pole position générale durant les essais qualificatifs avant de détruire violemment sa monoplace. Puis, sur le Circuit du Castellet, Éric gagne sa catégorie.
En 1998, Éric est récupéré in extrémis par l'équipe de Norbert SANTOS (Team NAC). Il finit 8e du championnat et à 26 ans, met un terme à sa carrière de pilote automobile.
Écœuré du milieu automobile où un pilote sans argent est un piéton, Éric est désormais marié avec 2 enfants et travail en ingénierie dans le domaine nucléaire du groupe Areva.
Catégories :- Pilote automobile français
- Naissance en 1972
- Pilote de Formule Renault
Wikimedia Foundation. 2010.