Ercuis (entreprise)

Ercuis (entreprise)
ERCUIS
Création 1867
Fondateurs Adrien Céleste Pillon
Forme juridique SA
Siège social Drapeau de France 9 rue Royale, Paris (France)
Activité Argenterie, Orfèvrerie
Produits Arts de la table, Bijoux, Orfèvrerie.
Filiales Raynaud
Site web [1]

L'orfèvrerie d'Ercuis est une entreprise française fondée en 1867 dans le village d'Ercuis dans l'Oise.

Historique

En 1867 le jeune curé d'Ercuis (dans l'Oise) Adrien Céleste Pillon crée une entreprise d'orfèvrerie religieuse décorée d'émaux en relief, argentée et dorée par l'électrolyse. Pour financer ces investissements, il lance un journal qui s'avère être également un excellent support publicitaire. Mais très vite les autorités religieuses le démirent de ses fonctions. L'entreprise trouve vite son essor en se tournant vers les arts de la table et l'argenterie, et ouvre des magasins à Paris, en province et à l'étranger. A la fin du XIXe siècle, les nouveaux dirigeants de l'Orfèvrerie d'Ercuis, la famille Maës accroît les capacités de productions et participe aux grandes Expositions Universelles de 1889 et 1900. Au fil de ses créations l'entreprise acquiert une riche clientèle. Elle équipe les grands hôtels de la Côte d'Azur et de la côte basque, ainsi que les grands paquebots comme le Normandie ou le France en 1962. Aujourd'hui Ercuis équipe les grandes compagnie aériennes et le célèbre 'Orient-Express'.

L'entreprise Ercuis fait partie depuis 1976 du Comité Colbert.

Réclame de 1924 (L'Illustration)

Fabrication

L'usine et les ateliers sont basés depuis l'origine à Ercuis dans l'Oise et produisent une gamme d'article allant des plats et couverts en argents aux bijoux et objets de décoration.

Le savoir-faire est maintenu par des orfèvres hautement qualifiés, qui perpétue une fabrication traditionnelle.

Chaque pièce d'orfèvrerie est constituée d'un certain nombre d'éléments préparés séparément, découpés, matricés, laminés ou emboutis, repoussés, tournés, ciselés. A chaque étape intervient un ouvrier (planeur, tourneur, repousseur, orfèvre). La pièce finale est assemblée par brasage à l'argent, soudure à l'étain puis sertie éventuellement. Elle est ensuite ciselée avec un très grand soin.

Une fois assemblé chaque pièce est polie puis argentée par électrolyse. Une fois contrôlée, la finition du métal est ainsi parfaite.

Production

L'entreprise qui compte près d'une centaine de salariés produit chaque année quelques centaines de milliers d'objets précieux en argent massif.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ercuis (entreprise) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”