- L'Eden Théâtre
-
L'Eden Théâtre Lieu La Ciotat (Bouches-du-Rhône) Inauguration 21 mars 1899 L'Eden Théâtre est une ancienne salle de cinéma située à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Inaugurée le 16 juin 1889, c'est la plus vieille salle de cinéma encore existante au monde. Classée aux Monuments Historiques en 1996[1], l'Eden Théâtre fait partie intégrante du patrimoine du 7ème Art[1]. Elle fait l'objet de travaux de réhabilitation depuis mars 2007 sous l'égide d'un comité de soutien présidé par Bertrand Tavernier.
L'Eden est classé, depuis le 12 février 1996, en annexe de l'inventaire des monuments historiques ; il appartient à la ville de La Ciotat depuis 1992.
Sommaire
Histoire
Initialement, l'Eden était une salle de spectacles, inaugurée le 16 juin 1889, qui accueillait des spectacles de variété (théâtre, concerts), mais aussi des galas sportifs (boxe, lutte gréco-romaine, etc.). En 1895, s'y déroula la première projection cinématographique privée organisée par les frères Lumière[1].
À partir du 21 mars 1899, un artisan ambulant s'y installe avec son propre projecteur et y diffuse des films, en alternance avec d'autres programmes de divertissement (saltimbanques, variétés). Sur la scène de L'Eden se produisirent de jeunes artistes qui y feront leurs premiers pas, parmi eux Bernard Blier ou encore Marc Sined, pseudonyme de Fernand Contandin, qui deviendra célèbre sous celui de Fernandel[1].
La fermeture
Une Commission de Sécurité oblige L'Eden à fermer ses portes en 1995. Il est actuellement en cours de réhabilitation grâce à une association de bénévoles.
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.