Ecole Hôtelière Vatel

Ecole Hôtelière Vatel
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vatel.

Vatel est une école internationale du management de l’hôtellerie et du tourisme. Créée en 1981 par Alain Sebban, la première école Vatel était située à Paris. Depuis 2010, vingt-cinq écoles réparties dans le monde composent désormais le réseau des écoles Vatel. Des formations professionnelles de Bac+3 à Bac+5 y sont dispensées.

L'apprentissage dans les écoles Vatel, alternance maîtrisée de la théorie universitaire et de l'expérience professionnelle, est un fondamental. Le directeur de l'école hôtelière aime à dire que « toute connaissance théorique doit immédiatement être vérifiée par une expérience pratique ». C’est cet équilibre entre savoirs, savoir-faire et savoir-être de son enseignement qui a permis à Vatel de recevoir le Worldwide Hospitality Award en 2003 décerné pour la première fois à une école par les plus hauts représentants de la profession hôtelière internationale.

Histoire de l'école

C’est Alain Sebban, né le 8 mars 1946 qui est le fondateur la première école Vatel. De par son environnement familial, fils d’hôteliers à Lyon, il se sent très vite attiré par les métiers de l’hôtellerie. En 1981, sa vocation se confirme : il crée un Institut Privé de Formation Hôtelière à Paris : l'institut Vatel, au nom évocateur, symbole de perfection et de conscience professionnelle qui donne le ton de l’objectif de l'école : répondre aux exigences du monde de l’hôtellerie et de la restauration.

Au fil des années, et devant le succès grandissant de l’école face aux professionnels et aux étudiants, de nombreux autres établissements ouvrent. Tout d’abord concentrées sur la France, les nouvelles écoles ouvrent à Lyon, à Nîmes et à Bordeaux. Dès 2002, Vatel s’internationalise et des établissements ouvrent leurs portes dans des villes comme Bangkok, Mexico et Tunis…

Depuis 2010, ce sont 25 écoles Vatel qui sont réparties dans le monde et, à l'aube de son 30e anniversaire, le groupe compte bien atteindre 30 écoles.

Les écoles en France et dans le monde

La première école du groupe Vatel, fondée il y a 30 ans par son Président Alain Sebban, a été la première d’une longue série. Ci-dessous, la répartition des écoles dans les différentes villes du monde ainsi que leur date de création.

France :

Europe :

Asie :

Amérique :

Afrique :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ecole Hôtelière Vatel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vatel — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Vatel peut faire référence à : Charles Vatel (1816 1885), avocat et historien français François Vatel (1631 1671), intendant et maître d hôtel… …   Wikipédia en Français

  • Université internationale de Tunis — L Université internationale de Tunis (UIT) est un établissement privé de l enseignement supérieur tunisien, basé à Tunis. Sommaire 1 Histoire 2 Partenariats internationaux 3 Enseignement …   Wikipédia en Français

  • Marc Meneau — Naissance 16 mars 1943 (1943 03 16) (68 ans) Avallon, France Nationalité Française …   Wikipédia en Français

  • Hospitality industry — The hospitality industry is a 3.5 trillion dollar service sector within the global economy. It is an umbrella term for a broad variety of service industries including, but not limited to, hotels, food service, casinos, and tourism. The… …   Wikipedia

  • Nemessus — Nîmes  Pour l’article homophone, voir Nismes. Nîmes …   Wikipédia en Français

  • Nime — Nîmes  Pour l’article homophone, voir Nismes. Nîmes …   Wikipédia en Français

  • Nimes — Nîmes  Pour l’article homophone, voir Nismes. Nîmes …   Wikipédia en Français

  • Nîme — Nîmes  Pour l’article homophone, voir Nismes. Nîmes …   Wikipédia en Français

  • Rome française — Nîmes  Pour l’article homophone, voir Nismes. Nîmes …   Wikipédia en Français

  • Nîmes —  Pour l’article homophone, voir Nismes. 43° 50′ 16″ N 4° 21′ 39″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”