- École régionale des beaux-arts d'Angers
-
Pour les articles homonymes, voir École supérieure d'art.
École régionale des beaux-arts d'Angers Informations Fondation XVIIIe siècle Type École d'art Localisation Coordonnées Ville Angers Pays France Campus Centre-ville d'Angers Chiffres clés Enseignants-chercheurs 40 Étudiants 300 Divers Site web www.esba-angers.eu Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'École régionale des beaux-arts d'Angers ou École supérieure des beaux-arts d'Angers, abrégé par le sigle ESBA, est un école supérieure d'art situé à Angers. Elle accueille chaque année près de 300 étudiants qui se destinent aux métiers contemporains de l’art et de la création visuelle, encadrés par plus d'une quarantaine d'enseignants.
Sommaire
Historique
L'école fondée au milieu du XVIIIe siècle est une Académie royale. Après la Révolution, elle devient école municipale.
En 1881 elle est agréée par le Ministère de l'éducation de l'époque. Après la guerre, l'école s'installe de part et d'autre de la rue Bressigny à Angers. Le bâtiment principal (administration, salle de conférences, bibliothèque) se situe dans l'hôtel d'Ollone, datant de 1790, et acquis en 1950 par la municipalité angevine. La rotonde, visible dans la cour, date de 1956 et est l'œuvre de l'architecte André Mornet.
Elle fait partie de l'Établissement public de coopération culturelle : École supérieure des beaux-arts de Tours, Angers, Le Mans.
Diplômes
L'École d'Angers délivre les diplômes suivants pour les 3 options art, design, et communication :
- le Diplôme national d'arts plastiques (DNAP), en trois ans,
- le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), en cinq ans.
Partenariats
L'ESBA participe à de nombreux échanges internationaux, notamment dans le cadre du programme Erasmus. Des accords internationaux permettent aux étudiants d'effectuer des séjours pédagogiques à l'étranger, de poursuivre leurs études à l'Université de Montréal au Québec, ou de profiter des échanges avec l'association ELIA : European League of Institutes of the Arts, ainsi que de participer aux échanges avec le "Conservatoire des arts et métiers multimédia" de Bamako (ville jumelée à Angers) au Mali.
Autres partenariats :
- la municipalité de Saumur,
- le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) du Maine-et-Loire.
- le Centre national de danse contemporaine,
- le Chabada,
- le Quai,
- l'Université d'Angers,
- le Nouveau théâtre d'Angers,
- le Musée des beaux-arts d'Angers,
- le FRAC des Pays de la Loire,
- le Lycée La Baronnerie (Angers)
Lien externe
Catégories :- École d'art en France
- Études supérieures à Angers
- Angers
Wikimedia Foundation. 2010.