- European Extremely Large Telescope
-
European Extremely Large Telescope
Vue d'artiste de l’European Extremely Large Telescope.
Caractéristiques Organisation Observatoire européen austral (ESO) Lieu Cerro Armazones (Désert d'Atacama), Chili Coordonnées Altitude 3060 Création 2011 - 2021 Site European Extremely Large Telescope Télescopes E-ELT Réflecteur de 39.3 m L’European Extremely Large Telescope (E-ELT) est un projet de télescope terrestre de l'Observatoire européen austral (ESO), faisant partie de la série des Extremely Large Telescope. Avec un diamètre, -d'après le site officiel de l'ESO- de 39.3 mètres, il sera le plus puissant au monde. Il sera situé sur le Cerro Armazones à 20 kilomètres du Cerro Paranal, site des 4 télescopes du VLT.
Sommaire
Histoire
En décembre 2004, le Conseil de l'ESO décide la construction de très grands télescopes (Extremely Large Telescopes), en vue de faire de l'Europe le meneur dans le domaine de l'astronomie. Rapidement, une étude de faisabilité est lancée concernant un télescope ayant un miroir de 100 mètres de diamètre, l'Overwhelmingly Large Telescope (OWL). En octobre 2005, le rapport OWL Blue-Book confirme la possibilité technique de réaliser un tel instrument d'observation. Mais il conseille plutôt de réaliser des télescopes plus modestes, ayant un miroir d'un diamètre de 30 à 60 mètres, considérant que la complexité et la dérive budgétaire inhérente à de telles entreprises seraient mieux maîtrisées.
En décembre 2005, le projet entre dans une phase de consultation avec la communauté astronomique internationale, visant à définir les caractéristiques du télescope. Cinq groupes sont formés, visant à étudier chaque aspect du télescope (intérêt scientifique, instruments nécessaires, évaluation et mise en évidence de possibles sites d'implantation, conception du télescope et étude de l'optique adaptative). Durant l'été 2006, les rapports de chaque groupe sont remis à l'ESO. Ces rapports conseillent que l'ELT soit capable d'observer dans le domaine visible et infrarouge.
Le 1er juin 2006, le docteur Jason Spyromilio est officiellement désigné comme directeur du projet E-ELT.
Le 11 décembre 2006, les membres de l'ESO décident de lancer les études préalables à la construction de l'E-ELT. Le diamètre prévu du miroir est de 39 mètres[1], pour un coût total de l'appareil estimé entre 800 millions et 1 milliard d'euros.
En mars 2010, le comité de sélection préconise le Cerro Armazones, près du Cerro Paranal, comme site de ce futur télescope[2]. Ce site avait été préempté par le conseil de direction de la TMT Observatory Corporation qui a finalement choisi le Mauna Kea, volcan situé sur l'archipel-Etat d'Hawaï pour implanter son télescope de trente mètres. Le Cerro Armazones est situé à et à une altitude de 2 762 mètres[3]. Il existe déjà à cet endroit un observatoire géré par l'Institut d'astronomie de l'université catholique du nord et l'institut d'astronomie de l'université de Bochum[4]. Mais l'Espagne, dont le site du Roque de los Muchachos a été écarté par le comité de sélection, était prête à payer 25 % du prix de la construction[5].
Le conseil de l'ESO, le 26 avril 2010 a sélectionné officiellement le site de Cerro Armazones[6],[7].
Le 16 Octobre 2011, un accord est signé entre le Chili et l'ESO pour la dotation de terrains ainsi que la création d'une zone protégée. Le lancement des travaux est programmé pour 2011 et les premières opérations sont prévues pour le début de la prochaine décennie.
Description
Le miroir principal (M1) de l'ELT utilisera la technique du miroir segmenté, qui consiste à fragmenter ce dernier en plusieurs « petits » miroirs. Celui de l'ELT sera composé de 798 éléments hexagonaux de 1,45 mètre de diamètre. Assemblés comme ceux des deux télescopes Keck à Hawaï , ils atteindront une surface totale de 1 116 mètres carrés, soit 39.3 mètres de diamètre, pour une masse de 150 tonnes.
La lumière reçue par le miroir M1 est renvoyé vers le miroir M2 de 6 mètres de diamètre, puis vers le miroir M3 (4,2 mètres de diamètre), le miroir M4 (2,5 mètres de diamètre) et enfin le miroir M6 (2,7 mètres de diamètre) qui stabilise l'image et la renvoie vers les instruments de mesure.
Le télescope disposera de lasers qui simuleront des étoiles artificielles et qui serviront à la correction des miroirs M1 et M4.
Du fait de la masse importante du télescope, le miroir M1 sera soutenu par 30 000 supports qui corrigeront en temps réel les efforts dus aux mouvements de flexion et de déformation causé par le vent et la rotation du miroir.
Le miroir M4 de l'ELT disposera également d'une optique adaptative : il sera capable de corriger en temps réel les turbulences dues aux conditions atmosphériques. Pour se faire, le miroir sera posé sur 7 000 actionneurs qui déformeront le miroir 1 000 fois par seconde.
Un tel dispositif optique pourrait théoriquement permettre d'observer l'atmosphère des exoplanètes. L'E-ELT pourrait fournir ainsi des images environ cent fois plus précises que les meilleurs instruments actuels. Les astrophysiciens apercevraient des planètes d'une taille comparable à la Terre en orbite autour d'étoiles distantes de plusieurs dizaines d'années-lumière.
Bibliographie
- Science et Vie, Octobre 2010, N°1117. "Le télescope du futur"
Références
- (en) [1], .eso.org. Consulté le 25 novembre 2009
- Recommandation du Cerro Armazones au Chili
- Photo satellite du site
- Observatoire du Cerro Armazones
- Télescope géant EELT : l'Espagne le veut chez elle !
- World’s Biggest Telescope to be Located on Armazones, Chile
- Le Chili accueillera le télescope européen de 42 m
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Télescope
- Observatoire astronomique au Chili
Wikimedia Foundation. 2010.