- Dématérialisation des examens
-
La dématérialisation des examens correspond à la conversion numérique des copies papier et de la gestion manuelle associée.
Sommaire
Les étapes de la dématérialisation
La dématérialisation peut se faire à trois niveaux différents d’un examen :
- La dématérialisation des flux et traitements de copies : les candidats composent sur des copies papier qui sont numérisées pour être rendues anonymes et réparties par lots vers différents correcteurs, par traitement informatique. Des fac-similés de copies anonymes sont imprimés pour être corrigés sur papier ;
- La dématérialisation de la correction des copies : les candidats composent sur des copies papier qui sont numérisées pour être corrigées sur une application de correction par internet ; la copie papier est visualisée à l’écran pour être corrigée.
- La dématérialisation des modalités d’évaluation (dématérialisation totale) : le sujet de l’épreuve est créé sur une application par internet qui permettra aux candidats de composer sur ordinateurs. La correction se fait par ordinateur, automatiquement pour les questions à choix multiples, semi automatiquement pour les questions à réponses courtes ou par le correcteur[1].
La copie dématérialisable
La dématérialisation des copies d'examen papier implique l'usage d'une copie pour laquelle la zone d’identification dans laquelle le candidat écrit ses informations personnelles dispose d’un format adapté à la reconnaissance par ordinateur lors d’une lecture numérique par scanner.
Les influences de la dématérialisation
- Influence pédagogique : pour la correction dématérialisée, la relation instrumentée des correcteurs aux copies numérisées donne un cadre pédagogique identique favorisant l'homogénéisation de corrections groupées. Lorsque la dématérialisation est totale et que les candidats composent sur écran, la substitution de l'écriture manuscrite par le numérique permet une correction entièrement anonyme, car dépersonnalisée.
La numérisation des copies permet également un archivage permettant un suivi des apprentissages et de leur évolution.
- Influence organisationnelle : les flux numériques de copies sécurisent le processus de traitement des copies (pas de perte de copies) et d'anonymat (reconnaissance informatique de l'identité des candidats) et améliorent la qualité (pas de risques d'erreurs liées à la saisie manuelle) ;
- Influence économique : les coûts de transports et de déplacements de personnes (correcteurs, jury d'examen) liés à l'organisation sont éliminés, réduisant ainsi le coût global de l'examen ;
- Influence écologique : l'envoi des copies numérisées par internet participe à la préservation de l'environnement en éliminant l'ensemble des transports et déplacements de personnes.
Les applications de la dématérialisation
- La correction dématérialisée des épreuves du Baccalauréat en France : des projets ont été initiés en France en 2007 et 2008 et la dématérialisation des corrections se pratique depuis 2010 pour le Baccalauréat français à l'étranger ; [2]
- Le traitement dématérialisé des copies pour les différents concours de recrutement des personnels du Ministère de l'Éducation Nationale : pour 2012, les corrections des épreuves seront réalisées sur des fac-similés de copies rendus anonymes par dématérialisation[3].
Liens externes
Dématérialisation de la correction du bac 2011, Site officiel de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE).
VIATIQUE, la gestion sécurisée des examens, Communiqué de presse publié le 29/06/11.
Notes et Références
- Évaluations en ligne : enjeux et perspectives, Blog Recherche NEOPTEC "Innover dans les pratiques d'évaluation", publié le 11 juillet 2011.
- Le projet VIATIQUE mené par l'AEFE et le Rectorat de Montpellier contribue à asseoir la dématérialisation dans les pratiques, Blog Recherche NEOPTEC "Innover dans les pratiques d'évaluation", publié le 18 mai 2011.
- Le Ministère de l'Education Nationale choisit NEOPTEC
Wikimedia Foundation. 2010.