- Institut National des Techniques Économiques et Comptables
-
Institut National des Techniques Économiques et Comptables
L’Institut National des Techniques Économiques et Comptables (Intec) est le plus important institut du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), établissement public sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’Intec c’est :
- 20 000 étudiants formés chaque année ;
- 75 centres de formation en France et à l’étranger, 10 situés dans les Dom-Tom et 25 à l'étranger ;
- Plus de 20 diplômes et certificats.
L’institut offre ainsi un très large choix de cursus diplômants ou certifiants, en formation initiale, continue (VAE, VES, VAP 85) ou en apprentissage. L’Intec forme aux diplômes d’État et délivre ses propres diplômes et certificats, tous reconnus au plan européen.
L’Intec prépare :
- aux diplômes de l’expertise comptable :
- à l’examen d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (EAF CAC) ;
- à un diplôme universitaire : le Master comptabilité, contrôle, audit (Master CCA) ;
- à la vie professionnelle : Bachelor attaché comptable et financier, certificats de spécialisation, formations complémentaires.
Sommaire
Des formations pour tous
Les formations de l’Intec s’adressent :
- aux étudiants en formation initiale ou en apprentissage ;
- aux personnes engagées dans la vie active (salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, etc.) qui souhaitent poursuivre leurs études dans le cadre de la formation tout au long de la vie ;
- aux salariés finançant personnellement leur formation.
Débouchés et métiers du chiffre
DCG de l’Intec (bac+3)
Les diplômés de ce cycle d’études peuvent postuler à des emplois de cadre dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion. Ils peuvent exercer en cabinet comme en entreprise (en tant que responsable administratif et financier, chef de mission, contrôleur de gestion, analyste financier, etc.) ou poursuivre leurs études (notamment vers le DSCG).
DSCG de l’Intec (bac+5)
Les diplômés de ce cycle d’études ont vocation à poursuivre leur carrière :
- dans les cabinets d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé ;
- dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d’audit interne des organisations privées ou publiques ;
- dans des cabinets de consultants.
Ils peuvent aussi aborder le stage d’expertise comptable.
DEC (bac +8)
Ce diplôme donne accès, en outre, à des fonctions de direction dans les services comptables et financiers de grandes entreprises privées et publiques. Il est également possible de se présenter à l’agrégation d'économie et gestion débouchant sur l’enseignement du domaine.
Formations
Formations diplômantes
L’Intec prépare aux examens des études comptables supérieures organisés par le ministère de l’Éducation nationale :
- diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ;
- diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ;
- diplôme d’expertise comptable (DEC) ;
- ainsi qu’à l’examen d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (EAF CAC) organisé par le ministère de la Justice.
L’Intec délivre aussi ses propres diplômes. Les mêmes préparations permettent ainsi de se présenter aux examens de l’Etat et à ceux de l’Institut qui conduisent :- dans le domaine de l’expertise comptable :
- au diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) qui vaut dispense du DCG ;
- au diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC) qui dispense de 5 des 7 épreuves du DSCG ;
- au Bachelor attaché comptable et financier co-délivré par l’Intec, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et la Fédération internationale des experts-comptables francophones.
- à un diplôme national de 3e cycle universitaire : le Master comptabilité, contrôle, audit (Master CCA).
Formations certifiantes : les certificats de spécialisation de l’Intec
Ces formations ont pour objectif d’apporter une spécialisation dans un domaine de compétence particulier intéressant les professionnels du chiffre. Ils peuvent :
- se concevoir de façon autonome pour mieux se placer sur le marché du travail ;
- ou entrer dans la préparation du Master CCA (enseignements optionnels).
À l’issue de la formation, un certificat de spécialisation est délivré aux élèves.
Formations complémentaires
Ces formations s’adressent aux personnes qui souhaitent acquérir la maîtrise de techniques et d’outils utilisés en cabinet ou en entreprise.
Offre pédagogique
Les formations de l’Intec sont dispensées en enseignement à distance. Il est possible de s’inscrire en complément à des cours présentiels en formation initiale, continue ou en alternance.
Un cours à distance pour tous
Tous les élèves reçoivent le cours à distance des unités d’enseignement auxquelles ils sont inscrits. Les cours sont divisés en séries qui font l’objet de plusieurs envois pendant l’année universitaire. Les séries sont accompagnées d’un ou plusieurs devoirs à soumettre à la correction.
De nouveaux outils de communication avec Internet
Pour renforcer les échanges avec les enseignants et multiplier leurs chances de réussite, l’Intec met à la disposition de ses élèves de nouveaux outils de communication :
- Dématérialisation des supports de formation :
- les devoirs sont transmis à la correction par Internet ;
- les compléments pédagogiques sont disponibles en ligne.
- Plus d’interactivité avec les cours en ligne :
- les cours ne sont plus envoyés par voie postale, mais téléchargeables au format PDF sur une base sécurisée ;
- les élèves sont conviés à des webconférences : des cours en direct donnés par les enseignants de l’Intec Paris.
Des cours présentiels
Plusieurs formules de cours oraux, optionnelles, visant à compléter les cours à distance sont proposées. Ces cours sont organisés dans les 75 centres d’enseignement ouverts en France et dans plusieurs pays francophones.
Modalités de formation
La préparation de chaque unité d’enseignement (UE) se déroule pendant une année universitaire. L’élève choisit :
- le nombre d’unités de valeur qu’il souhaite préparer chaque année ;
- la durée de ses études pour obtenir un diplôme de l’Intec.
Capitaliser son expérience (VAE, VES, VAP 85)
L’Intec est, à ce jour, le seul organisme offrant la possibilité de capitaliser les diplômes obtenus et l’expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité, favorisant ainsi le retour à la formation, l’obtention de diplômes du nouveau cursus et permettant de redynamiser sa vie professionnelle. La demande de validation est possible pour tous les diplômes de l'Intec. L'étude des candidatures se fait principalement sur dossier.
L’Intec dans le monde
L’Intec s’appuie sur un large réseau de centres d’enseignements associés pour l’organisation de ses cours oraux qui viennent utilement compléter le cours à distance. 75 instituts Intec situés partout en France et dans le monde sont à votre service pour vous apporter une information personnalisée.
Programme HEC Montréal au Canada
L’Intec et l’École HEC Montréal proposent aux diplômés du BAA (baccalauréat en administration des affaires) avec une option comptabilité professionnelle d’être admis en DGC. Pour obtenir le DGC de l’Intec, les étudiants devront suivre et valider les UE 113 (Droit social) et 114 (Droit fiscal) du diplôme.
Programme des CGA Canada
L’Intec et les CGA Canada proposent aux diplômés du DGC, du master CCA ou du DSGC de suivre le programme d’études professionnelles des CGA Canada pour obtenir le titre de CGA Canada (Certified General Accountants) qui permet d’exercer la profession d’expert-comptable au Canada. Un accord a été conclu avec l’Université de Sherbrooke (Québec), qui assure une préparation aux examens des CGA Canada en français, pour accueillir les élèves qui souhaiteraient suivre les cours sur place. Les diplômés du DGC, du DSGC ou du master CCA de l’Intec sont exemptés de certains cours du programme d’études. Tous les cours peuvent être suivis en enseignement à distance et certains d’entre eux en cours présentiels (niveau ECAP).
Liens externes
Catégorie : Études de comptabilité en France
Wikimedia Foundation. 2010.