Défilé fleuri de Saumur

Défilé fleuri de Saumur
Char 1972 - Thème Le Cheval.

Sommaire

Les fêtes à Saumur

Avec le Carrousel de l'école de Cavalerie (le premier en 1828, le 162ème en 2011), le défilé fleuri fut à Saumur l'une des fêtes qui a le plus marqué l'Histoire contemporaine de la ville.

Histoire

Origine des défilés festifs à Saumur

Le défilé fleuri de Saumur découle d'une tradition de défilés festifs, pratiqués irrégulièrement depuis 1803. La trace la plus ancienne d'un défilé carnavalesque retrouvée dans les archives municipales date du 26 Ventôse an XI (Mi-Carême du 18 Mars 1803). À cette époque le journaliste Bonnemère relate dans la presse une cavalcade dont le déroulement rappelle celui des défilés modernes (avec musiques - groupes dansants - chars).

Du XIXème siècle à la Deuxième Guerre mondiale

Une des informations les plus anciennes concerne le défilé fleuri de 1897. Cette année-là, la cavalcade devait avoir lieu le 14 mars, elle fut annulée et reportée au 21 à cause de pluies diluviennes.

9 Février 1899 : Création du Comité des Fêtes de Saumur. Victor Boret fils en est le secrétaire général.

Les plus anciens documents photographiques concernent le défilé fleuri du 16 mai 1909. Cette année-là, l'organisation fut co-produite avec le comité des fêtes de la ville de Paris. Augustine Orlhac, reine des reines de Paris, choisie parmi les élues de chaque bateau-lavoir et de chaque marché, trônait sur un char parisien qui évoquait l'aviation. (Source "Saumur-jadis")

Le comité organisa des fêtes diverses : cavalcades et défilés fleuris, festivals de gymnastique, rassemblements de pompiers, fêtes folkloriques, meetings aériens. Le quartier des Ponts, situé sur une île entre les deux bras de la Loire, organisait son propre défilé à l'occasion de la "Fête des Ponts".

Après la Seconde Guerre mondiale, la cavalcade de 1946

Le premier défilé (première cavalcade) de Saumur de l'après-guerre eut lieu en 1946. Il célébrait la paix retrouvée et évoquait des faits d'actualité, par exemple « la Reconstruction », thème d'autant plus sensible que Saumur avait subi de nombreux bombardements dévastateurs. Tickets pour les textiles, papier, pointes... Et trente chars prirent le départ, le plus souvent tirés par des chevaux. Pas de défilé en 1947, mais la décision de faire de cette cavalcade une fête des fleurs dès l'année suivante[1] (Programme 1966, page 5).

Les défilés fleuris ou "fêtes des fleurs", 1948 - 1990

De 1948 à 1990, les cavalcades traversèrent la ville de Saumur (long parcours raccourci par la suite) avec musiques et chars, tous ornementés avec des fleurs en papier crépon - environ de dix à vingt mille fleurs pour un char[réf. nécessaire]. Les différents quartiers de la ville et communes proches (Bagneux, Dampierre, St-Hilaire St Florent, St Lambert), furent chargés de la réalisation d'un char chacun et de la préparation du groupe qui l'accompagnerait. Un thème général fut défini par le comité, par exemple Saumur et son Histoire, chaque char devant suivre ce thème. Les défilés eurent lieu d'abord en mai puis un dimanche de fin juin. (Programme 1966[1]).

Des prix furent institués pour récompenser les quartiers les plus entreprenants. La conséquence en fut une sorte de patriotisme de quartier qui se manifesta jusqu'en 1960.

Jusqu'en 1969, une caravane publicitaire précéda le défilé. (Programme 1969, page 11)

L’envoi d’une fusée de feu d’artifice à l’entrée du pont des Cadets (14H30) annonçait le départ du défilé (Programme, 26 Juin 1983, page 17). Jusqu’en 1966, une escorte motocycliste de la gendarmerie[1] (Programme 1966, page 9), en grande tenue d’apparat, précédait le défilé qui s'achevait par l'entrée des reines à la Mairie entre 18H30 et 19H.

En travers des rues, des guirlandes de petits drapeaux jaunes et bleus, couleurs du Comité des Fêtes de Saumur mais fragiles au vent. Mis en place sur le quartier des Ponts pour la visite du président de la république, le Général de Gaulle à Saumur le 21 Mai 1965[2], un mois plus tard, pour le défilé fleuri, il n'en restait plus que les fils porteurs et quelques lambeaux. Il fallut tout changer.

Le Comité des Fêtes avait ses propres vendeurs de confettis portant le brassard jaune et bleu. Ce sont eux qui vendaient aussi le programme cartonné, au prix de 1F50 en 1966 (38 pages, en 1966) ; 10F en 1983[3] + une tombola ; 12F en 1984[4] ; 15F en 1990[5](ref couverture programme 1990), tous abondamment illustrés par des publicités locales, exemple : "Réfrigérateurs Kelvinator, rue St Nicolas" (programme 1966, page 24. 95 encarts dans ce programme). Formats du programme 1990 : 0,22 x 0,16.

Des mâts en bois placés à tous les angles de rues portaient des drapeaux tricolores et des corbeilles de fleurs naturelles placées à mi-hauteur.

Les tribunes payantes étaient installées place de la Bilange, auprès d'une fontaine ornée d'un hippocampe. La fontaine n'existe plus.

Des spectateurs venaient de loin pour voir le défilé fleuri. Certains louaient des chambres à l'hôtel Budan[1](Programme 1996 page 24) pour avoir la meilleure vue possible sur le pont Cessart où s'avançait le cortège. (Ce n'est plus un hôtel.)

Les véhicules qui portaient les chars, vieilles automobiles reconverties, avaient des moteurs quelquefois récalcitrants. Il n'était donc pas rare de recourir à la dépanneuse de service pour tirer tel ou tel char. La mise en place de l'attelage pouvait prendre du temps.

Les reines de chaque quartier, accompagnées d’enfants, étaient assises sur les chars de manière assez inconfortable, du genre sièges d'anciens tracteurs.

Il n'était pas simple de s'engager dans les petites rues de Saumur. Ainsi, la rue saint-Jean, l'une des plus anciennes rues de Saumur. Les plus grands chars restaient en attente parce qu'ils ne pouvaient pas y passer.

Il fallait faire vite entre le défilé de l'après-midi et celui de la nuit pour mettre les chars en lumière. Avant l'utilisation des groupes électrogènes, on ne pouvait compter que sur des batteries et des phares de voitures. En arrivant sur le quartier des Ponts -défilé en sens inverse de celui de l'après-midi (cf parcours des défilés)- les batteries étaient souvent à plat. Les Carnavaliers Carnaval de Cholet intervinrent lors des trois dernières éditions du défilé fleuri pour illuminer plusieurs chars (ainsi qu'on peut le voir sur les images filmées en 1990 : char de Nantilly, char St Nicolas/Beaurepaire, char des reines de Saumur).

Il était de tradition que le lundi ait lieu le Retour de cavalcade[1](Programme 1966, page 33). Sorte de défilé débridé et carnavalesque où personne ne se prenait au sérieux. Les élèves n'avaient pas classe. Les parents pouvaient quitter leur travail pour participer à la fête. Au fil du temps, il devint impossible de paralyser le centre-ville pour la fête. Ce retour de cavalcade fut offert tour à tour dans un quartier spécifique de la ville. Mais le spectacle y perdit en popularité : en 1966 : quartiers Gare, Croix-Verte, les Ponts.

Parcours des défilés fleuris

1966[1](Programme 1966, pages 7, 27, 35.)

  • Dimanche après-midi : Rassemblement route de Rouen, avenue David-d'Angers. Pont des Cadets, avenue Général de Gaulle, Pont Cessart, place de la Bilange, rue Franklin-Roosevelt, rue d'Orléans, place Maupassant, rue du Maréchal Leclerc, rue Célestin-Port, place Verdun, avenue général Commentry, rue Hoche, rue Seigneur, place de la Gendarmerie, rue Volney, place Dupetit-Thouars, rue Portail-Louis, rue Dacier, place Saint-Pierre, rue du Puits-Neuf, rue Saint-Jean, rue Saint-Nicolas, rue du Manège des Écuyers, rue Beaurepaire, rue Franklin-Roosevelt, place de la Bilange, rue Molière, quai Mayaud, place Alain-Targé.
  • Nuit : 22H rue Pont-Fouchard, rue Maréchal Leclerc, rue d'Orléans, Place de la Bilange, Pont Cessart, avenue Général de Gaulle, pont des Cadets, place de la Résistance.
  • Lundi : 15H30 Place Marc Leclerc, rue Jouanneault, rue Paul- Bert, rue Waldeck-Rousseau, quai du Roi René, Pont des Cadets, rue de l'Ancienne Gare, rue de l'île-Neuve, rue Emmanuel Clairefond, rue Nouvelle, rue de l'île d'Or, place de la Gare, avenue David d'Angers, pont des Cadets, avenue Général de Gaulle, rue Jouanneault, place Marc Leclerc.

Dates repères, 1959 - 1990

  • 1959 : Au début de l’après-midi, juste avant le départ du défilé, un orage noya les rues en quelques minutes. Quand le soleil revint, les chars délavés par la pluie avaient triste mine. Malgré tout, le public revint le long des trottoirs et le défilé partit avec beaucoup de retard. Le lendemain, il faisait grand soleil[réf. nécessaire].
  • 1960 : Une dispute opposa les constructeurs du char La Dame aux Camélias (quartier St Nicolas, Beaurepaire) - 2e prix - au char Le Roman de la Momie (quartier des Ponts) - 1er prix -, parce que, pour ce dernier, on avait utilisé du carton doré à la place des fleurs[réf. nécessaire]. Dans les jours qui suivirent, les camélias géants du char malchanceux furent posés devant certains commerçants du quartier des Ponts pour bien montrer qu'ils étaient tout en fleurs.
  • 1961 : Pas de défilé ; les prix sont supprimés.
  • 1962 : L'un des plus grands chars fleuris de cette année-là, célébrant l'Histoire de Saumur, fut : Le Premier Carrousel (St Nicolas-Beaurepaire), si grand que le second plateau se détacha du premier. Un autre char, représentant le château de Saumur, d'après la miniature du Livre d'Heures du Duc de Berry (quartier des Violettes) eut un grand succès avec ses toits couverts de petites ardoises.
  • 1963 : Malchance : Le char Les Lavandières du Portugal fut en partie détruit par le feu au cours du défilé de nuit, principalement la partie arrière avec sa grande lessiveuse couchée[réf. nécessaire]. Il n'y eut aucune victime. Reines et enfants furent retirés à temps. Le lendemain, le char défila malgré tout, amputé de toute sa partie brûlée. Il n'en restait que les grillages dans lesquels on fixait les fleurs. Le char Mustapha dut changer de nom à la suite de menaces, la Guerre d'Algérie étant encore dans tous les esprits.[réf. nécessaire]
  • 1967 : Certains bénévoles commencent à se lasser. Le défilé fleuri est remplacé par une fête folklorique (programme 1967).
  • 1968 : Suite aux Événements de Mai 68, le défilé fleuri est annulé. Il est reporté à l'année suivante.
  • 1969 : Conséquence de l'affaissement du pont Cessart[6] en 1968, le défilé fleuri ne put partir du quartier de la Croix-Verte. Il passa de nouveau sur ce pont en 1971, du moins sur une passerelle by-pass de type Arromanches.
  • 1976 : Fête folklorique.
  • 1984 : Décision de produire le défilé fleuri tous les deux ans[réf. nécessaire]. Une des conséquences en est que les membres des équipes de quartier se perdent de vue. C'est que la fabrication de toutes sortes de fleurs était un art dont l'apprentissage se transmettait en famille ou parmi les voisins, collègues, entre retraités et plus jeunes...
  • 1988 : Avant-dernier défilé fleuri de Saumur, 26 Juin, avec deux chars qui ne sont pas saumurois mais de St Macaire-en-Mauges (Programme 1988, pages 29 - N°16 et 35-N°37).
  • 1990 : Dernier défilé fleuri de Saumur, 24 juin, avec deux chars qui ne sont pas saumurois mais de Champigné pour compléter le défilé. (Programme 1990, pages 23 - N° 8 et 25 N°26).
  • Compte tenu du désengagement des volontaires bénévoles et des changements de mode au début des années 1990, il est décidé de ne pas organiser de défilé fleuri en 1992.

Sources : Courrier de l'Ouest.

Depuis 1992

  • 1992 : Le Festival International des Géants et des Masques a remplacé le défilé fleuri. Changement de nom et fête bisannuelle (années paires) en alternance avec le Festival International de Musiques Militaires (années impaires) depuis 1987. Pourquoi les masques ? C'est à Saumur, en 1842, que fut fondée une célèbre entreprise de fabrication de masques, l'entreprise César, délocalisée en 2004.

Aujourd'hui, il reste du défilé fleuri un sentiment de grande nostalgie. C'est sans doute pour cette raison que la Fête des Géants et des Masques a de nouveau intégré des chars fleuris : Aladin, (St Lambert, 2006, 2008, 2010), Plaisirs à Venise (quartier St Nicolas, 2010)[7].

Entreprise César - source : Archives 2004 Les Échos.

Musée du Masque- Saumur

Thèmes des défilés fleuris

Les défilés fleuris de 1948 à 1990 Programme 1990 :

  • 1948 : Les Chansons françaises.
  • 1949 : Les Fables de la Fontaine.
  • 1950 : Les Fleurs, Fruits et Vins.
  • 1951 : L'Histoire de France.
  • 1952 : Les Contes de fée.
  • 1953 : Les Opérettes célèbres.
  • 1954 : Scènes mythologiques.
  • 1955 : La France d'Outre-Mer.
  • 1956 : Les Jeux de société.
  • 1957 : Le Cinéma.
  • 1958 : Dictons et Proverbes.
  • 1959 : Les Plaisirs de la Table.
  • 1960 : Les Romans célèbres.
  • 1962 : Saumur et son Histoire.
  • 1963 : Chansons d'hier et d'aujourd'hui.
  • 1964 : Souvenirs de voyages.
  • 1965 : La Danse.
  • 1966 : Vingt ans de thèmes.
  • 1969 : Les Plaisirs.
  • 1970 : Succès d'antan, tubes d'aujourd'hui.
  • 1971 : Les Belles.
  • 1972 : Le Cheval.
  • 1973 : Les Années folles.
  • 1974 : La Femme ou l'éternel féminin.
  • 1975 : Rêves et souvenirs.
  • 1977 : Les Bandes dessinées.
  • 1978 : La Musique.
  • 1979 : La Télévision.
  • 1980 : Les grands Événements.
  • 1981 : Contes et Légendes.
  • 1982 : La Fête.
  • 1983 : Les Loisirs.
  • 1984 : La locomotion à travers les Âges.
  • 1986 : Les Grandes Découvertes.
  • 1988 : Festivals du Monde.
  • 1990 : Fêtes du Monde.

Sur le programme de 1990, « Festivals du Monde » est indiqué par erreur en 1989.

Les quartiers et communes concernés

La construction des chars concerna principalement les quartiers suivants :

  • Quartiers "Gare-Croix Verte"
  • Quartier "Les Ponts"
  • Quartier "Centre-ville"
  • Quartiers "St Nicolas-Beaurepaire"
  • Quartiers "Portail-Louis", "Les Moulins", "Hauts quartiers"
  • Quartiers "St Jean", "St Pierre","Quai Mayaud"
  • Quartiers "Les Violettes" "Robert Amy" rejoint par "Le Chemin Vert"
  • Quartier "Nantilly"
  • Bagneux
  • St Lambert-des-Levées
  • St Hilaire St Florent
  • Dampierre-sur-Loire

Groupes et musiques

Des groupes et des musiques de renom ont participé au défilé fleuri : La Cordée de Sablé (groupe dansant), l'Harmonie de Auvers-le-Hamon, les musiques de Warwick, Grande-Bretagne et Verden, Allemagne, villes jumelées avec Saumur, la fanfare de l'École de Cavalerie de Saumur, EAABC, dissoute malheureusement au début des années 2000, le Réveil saumurois, fanfare de clairons et trompettes, toujours fidèle à toutes les grandes manifestations saumuroises.

Saumurois qui ont marqué les défilés fleuris

Parmi les Saumurois qui ont longtemps œuvré à la réalisation du défilé fleuri, il convient de citer Maurice Fournier, adjoint au maire, et président du Comité des fêtes avant que ne lui succède l'actuel président : Jean-Claude Mazé. Monsieur le Verrier qui inventa pour l'harmonie de Varrains un style nouveau dans les années 1960 et un dynamisme qui ont jusqu'en 1990 soulevé la joie des spectateurs, habituellement sérieux au passage du défilé. En 1974, Jacques Pucelle et quelques amis créèrent la Confrérie des Joyeux Cavalcadiers de Saumur (aujourd'hui Joyeux Festivaliers). Décédé en 2010, Claude Hamelin, professeur au lycée, fut jusqu'à ses derniers jours le concepteur de nombreux chars qui ont marqué le public par leur originalité. Des dessins, il passait aux maquettes confiées ensuite aux constructeurs, parmi lesquels des élèves du collège de Saint-Lambert-des-Levées. Il a également réalisé la maquette de la salle du théâtre de Saumur.

Annexes

Notes et références

  1. a, b, c, d, e et f Programme 1966
  2. Le général de Gaulle se rend à Saumur (via La Daguenière, La Bohalle, Saint-Mathurin, Les Rosiers, Saint-Clément et Saint-Martin) où il prononce un discours.
  3. Programme 1983
  4. Programme 1984
  5. Programme 1990
  6. Le pont Cessart, victime de l'abaissement du lit de la Loire
  7. Programme 2010

Bibliographie

  • Programmes 1966, 1969, 1970, 1971, 1972, 1973, 1974, 1975, 1977, 1978, 1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1986, 1988, 1990, 2010.
  • Journaux : Courrier de l'Ouest.
  • R. Polette et H. Boulé, Saumur, 1989, Ouest-France.
  • Ouvrage à paraître : "Le Défilé fleuri de Saumur" éditions Cheminements - (pour la fin 2011)

Liens externes

  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Défilé fleuri de Saumur de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Corso (fête) — Pour les articles homonymes, voir Corso. Défilé fleuri …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”