- Dunes de Keremma
-
Le site des Dunes de Keremma, situé dans le nord Finistère, est le plus grand cordon dunaire de Bretagne. D'une superficie d'environ 185 hectares, il est la propriété du conservatoire du littoral depuis 1987[1].
Sommaire
Historique
Son histoire commence en 1823. Louis Rousseau (père d'Armand Rousseau), achète 300 hectares de terre pour s'y installer et les cultiver. Dans un premier temps, afin de stabiliser les sols, il effectue, avec l'aide de la population locale, de nombreuses plantations d'arbres et sème de l'herbe pour fixer le sable. Afin de pérenniser son projet, en 1824, il fait construire une digue de 700 m qui assèche environ 400 hectares de terre, connues aujourd'hui sous le nom de terres de Lannevez. Presque 20 ans plus tard, en 1842, les dunes étant stabilisées, les premiers agriculteurs s'installent sur le site.
Après la Seconde Guerre mondiale où les troupes d'occupation ont installé des blockhaus, le site est laissé à l'abandon est devient en partie une décharge. Le tourisme de masse présente également un danger pour les dunes puisque le camping sauvage, le passage de véhicules érodent le sol et menacent l'intégrité du site. Pour protéger les lieux, le conservatoire du littoral devient propriétaire d'une première parcelle de 110 hectares le 10 juillet 1987 suite à un don des héritiers Rousseau. Par la suite, par le jeu des acquisitions, le conservatoire se portera acquéreur d'environ 80 hectares de terre supplémentaires.
La chapelle Saint-Guevroc
Laissée à l'abandon à la Renaissance et recouverte par le sable, la chapelle Saint-Guevroc, datée du VIe siècle[2], y a été redécouverte en 1872 et restaurée entre 1895 et 1896[3].
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Dune (relief)
- Géologie de la France
Wikimedia Foundation. 2010.