- Drapeau de combat flamand
-
Le drapeau de combat flamand est non reconnu et arboré par des organisations liées au mouvement flamand. Cet étendard n’est donc pas celui ornant les bâtiments de différentes autorités en Flandre, c’est-à-dire le drapeau flamand officiel qui, en certaines occasions, est même obligatoire.
Bataille
La faction du mouvement flamand qui se bat pour une Flandre indépendante, considère cet étendard comme celui « qui a le moins été souillé par les concessions aux francophones »[1], alors que le drapeau officiel, tel qu’adopté par le Parlement flamand, portant un lion rampant armé et lampassé de gueules, est perçu comme le drapeau d’une Belgique fédérale dans laquelle la Flandre n’atteindra pas sa pleine autonomie. La principale différence avec le drapeau officiel est la couleur rouge (en héraldique : « de gueules ») des griffes et de la langue. Le choix de cette couleur pour les griffes et la langue se rapprocherait trop, selon certains nationalistes flamands, du drapeau tricolore belge, qui est de sable (=noir), d’or (=jaune) et de gueules (=rouge). Par conséquent, beaucoup de nationalistes flamands préfèrent le drapeau de combat noir et jaune (en héraldique « de sable et d’or »).
Toutefois, la question si le lion de Flandre avait à l’origine à la fois la langue et les griffes rouges, reste l'objet de débats. La première image d’un lion de Flandre, datant du XIIIe siècle, en montre un qui est entièrement noir (« de sable ») sur un champ jaune (« d’or »). Sur les images du XIIIe siècle, langue et griffes ne sont pas toujours explicitement indiquées. Dans l’armorial Wijnbergen, qui date de la fin du XIIIe siècle, le lion est complètement noir. Dans la seconde moitié du XIVe siècle, le héraut Claes Heynenszoon dit Gelre travailla au célèbre armorial de Gelre qui contient, entre autres, les armes de la Flandre [2] et celles de Louis de Male, comte de Flandre[3]. Les deux écussons identiques du comte et de la Flandre représentent la langue et les griffes en gueules (= rouge). S'il se peut que les couleurs eussent changé, il n’est non plus à exclure que l’armorial de Wijnbergen soit inexact et que le comte Philippe d'Alsace portait depuis le début ces accents rouges dans ses armoiries.
Notes de bas de page
- 2003 “de vlag die het minst bezoedeld is geraakt met toegevingen aan de Franstaligen,” propos d’Ivan Mertens de Vlaanderen Vlagt, lors d’une réunion du mouvement populaire flamand (Vlaamse Volksbeweging) en
- Armorial de Gelre, folio blad 1 recto Héraldique européenne.
- Armorial de Gelre, folio 80r Héraldique européenne.
Wikimedia Foundation. 2010.