- Drapeau de la Corse
-
Drapeau de la Corse Utilisation Proportions Adoption 1755 Éléments Tête de Maure modifier Le drapeau de la Corse a été adopté par Pascal Paoli en 1755 et est basé sur un drapeau traditionnel utilisé précédemment. Il représente une tête de Maure en noir portant un bandana blanc sur son front, le tout sur un fond blanc. La tête de Maure est d'origine aragonaise, suite à la domination du royaume catalano aragonais sur les îles méditerranéenne que le symbole est arrivé en Sardaigne et en Corse[1]. Auparavant, le bandana couvrait ses yeux mais Paoli a souhaité que le bandana soit surélevé afin de symboliser la « libération » du peuple corse.[réf. nécessaire] La tête de Maure figurait également sur les pièces de monnaie corses[2].
Il a été utilisé par la République corse (1755–1769) et a pratiquement été interdit après 1769, lorsque la France a acheté l'île à la république de Gênes en 1768. Impuissants face à l'insurrection des Corses, les Génois font appel à la France[3]. En 1794, lors de l'époque de la seconde indépendance, la Corse se sépare de la France pour créer le royaume anglo-corse.
Tombé en désuétude après le royaume anglo-corse, il a été ré-adopté en 1980 en tant que drapeau régional. Ce drapeau est proche de celui de la Sardaigne.
Références
- Patrice de La Condamine, Histoire en drapeaux et blasons Cinq Pays Pyrénéens, éditions Les Enclaves Libres.
- Pierre Antonetti, Trois études sur Paoli, La marge Editions. Ghjuvan Filippu Antolini, Les origines du drapeau corse, Primure, Editions d'Altri Orizonti, 1995.
- ISBN 0208010319. Thrasher, Peter Adam (1970). Pasquale Paoli: An Enlightened Hero 1725-1807. Hamden, CT: Archon Books. p. 178.
Catégories :- Corse
- Drapeau de France
- Drapeau local
Wikimedia Foundation. 2010.