- Dominique Albertelli
-
Dominique Albertelli est une artiste-peintre française contemporaine. Elle vit et travaille à Paris.
Sommaire
Biographie
Dominique Albertelli est née en France. Dès son enfance, elle voyage beaucoup notamment dans l’Océan Indien et plus tard en Amérique du Sud et en Amazonie. Elle vit plusieurs années avec deux tribus amérindiennes sur le fleuve Oyapok. De retour à Paris, elle suit les cours de l’Ecole Boulle de 1986 à 1990.
Actuellement elle vit et travaille à Paris. Son travail est exposé dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Suisse, Hollande...). Elle a aussi reçu pour son talent de nombreux prix dont le prix Colas (2002).
Œuvres
Dominique Albertelli présente un travail figuratif puissant rempli de poésie. Ses créations sont marquées par des symboles et des métaphores dépassant l'aspect figuratif pour donner à son œuvre une dimension importante.
Son travail est marqué par des thématiques importantes telles que la difficulté de communication entre les êtres ou encore la volonté d'exprimer les différentes facettes de chaque individu.
Le travail de Dominique Albertelli a été l'objet de nombreuses critiques. L'artiste Chen Zen a ainsi écrit sur les créations de Dominique Albertelli. Elle est ainsi le seul artiste qui a inspiré une préface à Chen Zhen, artiste reconnu.
"Quand l’angoisse et la nervosité deviennent l’énergie créatique et le miroir qui reflètent une grande force intérieure, Dominique Albertelli nous offre, à travers le geste et la matière picturale, une peinture entre une mémoire de souffrance et tout ce qui se médite et se contemple. Un processus de transe.
Le quotidien du peintre se confond avec un état de peindre dans lequel il n’y aurait ni changement de « comportement » ni ruptures de contenus quotidiens mais une transcendance qui, pour elle, n’a jamais été séparé de sa spontanéité de vivre. Cette artiste vit avec la peinture, elle fait vivre la peinture, et reciproquement. Son travail, pour moi, n’est jamais un produit mais une naissance. Si l’expérience n’est finalement que le déroulement du temps, un enchaînement d’instants, Dominique Albertelli accumule inconsciemment ses propres vécus en les transformant à travers la texture et les couches très riches de son travail, vers une grande simplicité de l’image. La force ne se situe pas alors dans le fait qu’elle veut raconter un mythe dans sa peinture. Sa peinture elle-même devient la pierre qui contient tous les mystères
En Chine on considère qu’un bon peintre est celui qui travaille des yeux aux mains en passant par le cœur. Le cœur est ici le centre de la creativité, qui n’est pas une zone de l’intelligence ou du concept préalable mais englobe dans un même espace tout ce qui est en dehors de la théorisation intellectuelle. Un espace du vide. Dominique travaille dans ce vide qui l’embrasse comme un point de détachement et qui la protège comme un lieu de « désinfection » ; elle est entièrement chez elle quand elle est dans la contemplation picturale.
De la conscience individuelle à la conscience collective, de l’expérience personnelle aux problèmes sociaux, Dominique Albertelli ne se contente pas de l’autosuffisance d’un atelier fermé. Au contraire elle est profondément consciente et soucieuse de toutes les inquiétudes d’une génération en fin de siècle : la solitude, la maladie, la pauvreté, l’exclusion, la marginalisation, l’incertitude…La magie qu’elle possède est d’emmener, dans son propre espace imaginaire et créatif, tous ces éléments comme des énergies positives tout en gardant un regard, une réflexion et une intériorité très personnelle. Du coup les figures, dans son travail, sont à la fois miroir d’elle-même et polymorphe de nous tous.
Seul l’esprit peut faire voyager le physique et le mental dans une seule matrice pour faire naître et renaître une créature inattendue. L’art est, d’une certaine manière, la combinaison de l’esprit et de l’expérience d’un individu, de notre époque et de l’air du temps. Si cet argument peut être considéré comme un concept pour vivre et « faire l’art », Dominique Albertelli construit, au détour d’un chemin bien singulier, sa propre philosophie de peintre."'
Expositions personnelles principales
2011 : « Et parfois la douceur du temps qui passe », Espace Eqart, Marciac Galerie Charlot,Paris
2010 : « Le rêve rouge », Galerie 1161, Paris, Galerie Klüber, Allemagne
2009 : "Le Printemps, le Hérisson et l'Université", Cité Internationale, Université de PARIS, Résidence André Honnorat, Galerie « Au delà des Apparences » Annecy, Galerie La Louve, Belgique, Participation à la vente aux enchères organisée à l’hôtel Drouot à Paris par Alexandre Barthet . Commissaire priseur : Pierre Cornette de Saint- Cyr, Galerie Wesner, Konstanz2008 : Espace Saint-Pierre-La Fabrique Avallon, Galerie Sellem, Paris, « De la plaie au baiser » Musée de Brive La Gaillarde, Chapelle Sainte Libérale
2007 : Galerie Carpe Diem, Toulouse
2006 : Galerie Fallet
2005 : Centre d’art Espace Saint Louis, Bar-Le-Duc, Espace créateurs TbyT, Paris
2004 : Galerie Christian Croset, Paris
2003 : Musée de la Grande Loge de France, Paris, Galerie Figure, Paris
2002 : Galerie Fallet, Genève
2001 : Espace La Mouzaia Regeffe&Siebert, Galerie Christian Croset, Paris
2000 : B.Delafosse et Regeffe & Siebert Associes, le Show Room, Paris, Espace Chateaubriand, Tours – Galerie Les Singuliers
1999 : Galerie Les singuliers, Paris
1998 : Mac 2000
1996 : Espace Monceau, Paris
1994 : Galerie ADS, Paris Fiap Jean Monnet, Paris
1991 : Galerie du Cadre, Avallon, 100 jours 100 peintres, Paris
1989 : Galerie l’Entrepôt, Paris, Galerie MSDelauney
Liens externes
Catégorie :- Peintre français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.