- Domenico Grimani
-
Domenico Grimani Biographie Naissance 19 février 1461
à VeniseRépublique de Venise
Ordination
sacerdotale21 mars 1498 Décès 27 août 1523
à RomeÉtats pontificaux
Évêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale25 avril 1498 Évêque de Nicosie Patriarche d'Aquilée Administrateur perpétuel d'Urbino Administrateur de Ceneda Cardinal de l'Église catholique Créé
cardinal20 septembre 1493 par le
pape Alexandre VITitre cardinalice Cardinal-diacre et cardinal-prêtre
de S. Nicola fra imagine
Cardinal-prêtre de S. Marco
Cardinal-évêque d' Albano
Cardinal-évêque de Frascati
Cardinal-évêque de Porto e Santa Rufinamodifier Domenico Grimani (né le 19 février 1461 à Venise, alors dans la République de Venise, et mort le 27 août 1523 à Rome) est un cardinal italien de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Il est le fils du futur doge de Venise, Antonio Grimani, l'oncle du cardinal Marino Grimani (1527) et un parent du cardinal Vincenzo Grimani (1697).
Sommaire
Biographie
Depuis sa jeunesse Grimani fait preuve de beaucoup d'intérêt pour la culture et l'humanisme. Il étudie notamment à Florence et y devient un ami intime des personnalités florentines culturelles du temps, comme Lorenzo de' Medici (il Magnifico), Angelo Poliziano et Pico della Mirandola. Il est élu sénateur de Venise en 1487. Érasme lui dédie son œuvre Musica. Grimani est nommé secrétaire et protonotaire apostolique par le pape Innocent VIII.
Le pape Alexandre VI le crée cardinal lors du consistoire du 20 septembre 1493. Le cardinal Grimani est administrateur du diocèse de Nicosie en 1493 et est promu patriarche d'Aquilée en 1497. En 1511 il est nommé sous-doyen du Collège des cardinaux. Il est gouverneur de Bagnoregio et administrateur perpétuel du diocèse d'Urbino à partir de 1514. En 1517 il est nommé administrateur de Ceneda. Il est seul à ne pas déclarer coupable les cardinaux Petrucci, Bandinello Sauli et Raffaele Sansoni Riario, accusé de haute trahison. Grimani est un des grands collectionneurs de son époque. Les collections réunies lors de fouilles archéologiques sont présentées au Musée archéologique de Venise après leur donation à la République de Venise.
Le cardinal Grimani participe aux conclaves de 1503 (élection de Pie III et de Jules II), de 1513 (élection de Léon X) et de 1521-1522 (élection d'Adrien VI).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Patriarche d'Aquilée
- Évêque d'Urbino
- Archevêque italien
- Protonotaire apostolique
- Cardinal italien du XVe siècle
- Cardinal italien du XVIe siècle
- Cardinal créé par Alexandre VI
- Naissance à Venise
- Naissance dans la République de Venise
- Naissance en 1461
- Décès en 1523
- Évêque de Frascati
Wikimedia Foundation. 2010.