- Bataille de Géonosis
-
Bataille de Géonosis Informations générales Date 22 ans avant la bataille de Yavin Lieu Géonosis Issue Victoire républicaine,
retraite de la CSI,
début de la Guerre des Clones,
légitimation de l'armée de le RépubliqueBelligérants CSI
République
Guerre des Clones modifier La bataille de Géonosis est un élément de l'œuvre de fiction Star Wars.
C'est la première bataille de la guerre des clones. Elle oppose le mouvement séparatiste et son armée droide à la République et son armée de clones dirigée par les Jedi. Elle suit la naissance de la CSI ; en effet, les différends leaders séparatistes accompagnés d'une partie de leur armée venaient à peine de donner par leur accord historique naissance à la CSI, sous l'égide du Comte Dooku, apprenti de Dark Sidious.
Sommaire
Troupes engagées dans la bataille
Unités engagées dans la bataille
Armée de la république Forces séparatistes - 192 000 clone troopers engagés dans la bataille
- 10 000 Commandos de la République
- 2'160 RT-TT (ancêtres des TB-TT, ou quadripodes)
- 1'600 Canonnière TIO/BA
- 400 TAOBA/c (transport de RT-TT)
- 100 SPHA-T
- 12 Vaisseaux d'Assaut (Transport d'assaut de classe Acclamator)
- 1 000 000 Droides de combat
- 100 000 Superdroïdes de Combat
- 4 Canon Sonique (dans l’arène)
- 3000 Droïdekas (destroyeurs)
- 7500 octopode (droïde araignées)
- 4000 Droïdes "mur de feu"
- 15 000 Droïdes araignées nains
- chasseurs géonosiens
- 286 Vaisseau du Techno Syndicat (dont 169 s’échappent)
- 41 Vaisseau de la Guilde du Commerce (dont 36 s’échappent)
- 60 Sphère de la Fédération du Commerce (dont 46 s’échappent)
Contingent Jedi (liste non exhaustive)
- A'Sharad Hett
- Aayla Secura
- Adi Gallia
- Agen Kolar
- Anakin Skywalker
- An'Ya Kuro - Femme Sombre
- Atla Ranga - décédé
- Barriss Offee
- Bultar Swan
- Chankar Kim - décédé
- Coleman Trebor - tué par Jango Fett
- Depa Billaba
- Echuu Shen-Jon
- Eeth Koth - explosé dans une cannonière
- Empatojayos Brand
- Even Piell
- Fi-Ek Sirch - décédé
- Galdos Stouff - décédé
- Ichi-Tan Mikoda - décédé
- Joclad Danva - décédé
- Kai Justiss
- Khaat Qiyn - décédée
- Ki-Adi-Mundi
- Kit Fisto
- Luminara Unduli
- Mace Windu
- Nicanas Tassu - décédé
- Obi-Wan Kenobi
- Pablo-Jill
- Plo Koon
- Quarmall - décédé
- Que-Mars Redath-Gom - décédé
- Qu Rahn
- Quinlan Vos
- Reeft
- Roth-Del Masona
- Saesee Tiin
- Sar Labooda - décédée
- Sarrissa Jeng - décédée
- Sephjet Josall - décédé
- Shaak Ti
- Shylar- décédée
- Siri Tachi
- Skaa- décédé
- Sora Bulq
- Stam Reath - décédé
- Stass Allie
- Tan Yuster - décédé
- Tarados Gon - explosé dans une cannonière
- Tholme
- Tra'Saa
- Tu'Ala - décédée
- Ur-Sema Du - tuée par Grievous
- Voolvif Monn
- Yoda
Déroulement de la bataille
La mission de sauvetage ratée
Les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker ainsi que la sénatrice Padmé Amidala ont été condamnés à mort par le comte Dooku, comme espions ayant refusé de rejoindre les rangs de la CSI. Dans l'arène de Géonosis, les trois héros ont été attachés à des piliers alors que trois créatures s'approchent pour les tuer. Anakin, Padmé et Obi-wan arrivent quelque peu à se tirer des griffes de leurs adversaires. Mais ils se font arrêter par des Droïdekas dans leur tentative de fuite.
Alors que les Séparatistes s’apprêtent à exécuter leurs prisonniers dans l’arène de Poggle le Bref, archiduc de la planète, le maître Jedi Mace Windu et environ 200 autres Jedi l'accompagnant viennent à la rescousse. Le chasseur de primes Jango Fett perd la vie durant cette affrontement puisqu'il est décapité par Windu, après avoir tué le Jedi Coleman Trebor. Surgissent alors de nombreux Droides de combat, Superdroïdes de Combat et Droïdekas qui, appuyés par des soldats géonosiens et leurs Canons Soniques, commencent à massacrer les Jedi dans l'arène désertée par les civils, non sans subir de lourdes pertes.
L'arrivée providentielle de maître Yoda et de l'armée clone
Alors que les survivants allaient donner un "dernier baroud d'honneur", Yoda arrive dans l'une des nombreuses Canonnière TIO/BA qui attaquent l'arène, réduisant en cendres les troupes droides présentes. La véritable bataille hors de l'arène peut dès lors commencer, bien que de nombreux Jedi soient déjà morts.
La bataille dans les plaines et le ciel de Géonosis
Chaque Jedi prend sous sa responsabilité un bataillon de clones. Le choc est terrible, les deux armées étant constamment apprivisionnées en renforts et munitions (les usines séparatistes tournent à plein régime alors que de nouvelles troupes clones débarquent des (Transport d'assaut de classe Acclamator).
Alors que les premières lignes clones soutiennent le choc, puis enfoncent l'armée séparatiste, une grande partie de celle-ci ne peut s'enfuir, ses vaisseaux étant détruits par l'artillerie clone ou les missiles de quelque Canonnière TIO/BA.
Pendant ce temps dans l'espace proche de Géonosis, les turbolasers des Transport d'assaut de classe Acclamator de la République réussissent à se débarrasser de la chasse géonosienne.
La fuite du comte Dooku
Le comte Dooku (Dark Tyranus) s'étant échappé, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi le suivent et finalement le combattent dans son hangar secret. Les deux Jedi sont assez rapidement mis au tapis tandis que le comte dooku sectionne l'avant bras d'Anakin. Yoda arrive alors pour combattre le comte Dooku. Le Sith et le Jedi s'affrontent grâce à la Force. Un combat au sabre laser plein d'agilité s'ensuit. Le comte fait tomber sur les deux Jedi encore à terre, un gros pilier que Yoda soutient avec la Force. Profitant de sa ruse, le comte Dooku s'enfuit alors dans son croiseur.
Conclusion
Cette première bataille de la guerre des clones est une victoire amère pour la République et l'Ordre Jedi. Nombre de clones et de Jedi (qui vont garder ce rôle de commandement de l'armée clone acquis sur le champ de bataille) sont morts au combat, alors même que les deux armées ont montré un grand potentiel de destruction, ce qui ne présage rien de bon. Qui plus est, elle scelle l'accord donnant naissance à la CSI, qui aurait pu finir mort-née.
Catégorie :- Histoire de Star Wars
Wikimedia Foundation. 2010.