- Dirk Janszoon Sweelinck
-
Dirk Janszoon Sweelinck, né le 26 mai 1591 à Amsterdam et mort en 1652, était le fils de Jan Pieterszoon Sweelinck et devint, après le décès de ce dernier en 1621, son successeur en tant qu’organiste de la Vieille église à Amsterdam et y continua les fameux concerts et ses improvisations dans lesquelles l’art de variation jouait un grand rôle.
Il fut associé au fameux cercle de Muiden autour duquel le châtelain Pieter Corneliszoon Hooft rassembla des amis partageant les mêmes passions artistiques et littéraires.
On lui attribue la mise en musique des reien : les chansons de la pièce de théâtre Gijsbrecht van Aemstel de Joost van den Vondel.
Il fut l’éditeur de l’édition révisée et augmentée de 1644 - la seule dont on possède un exemplaire complet - du célèbre Livre Septième, pour lequel il composa vraisemblablement quelques chansons néerlandaises (Cecilia-lied et So droegh Kleopatra sur des paroles de Van den Vondel) et le canon Oculos non vidit.
On lui attribue parfois des variations pour clavier (orgue ou clavecin) sur l’hymne luthérien Wie schön leuchtet der Morgenstern. Cette mise en musique à quatre voix et pour instruments est quasiment identique à une composition vocale et intitulée – en néerlandais - Hoe schoon lichtet de morghen ster, publiée dans la réédition susmentionnée du Livre Septième dans laquelle Sweelinck est mentionné comme son compositeur.
Le compositeur de musique d’orgue Anthoni van Noordt fut l'un de ses élèves.
Références
- The new Grove Dictionary of Music and Musicians, Londres, 2001
Catégories :- Organiste néerlandais
- Compositeur néerlandais de la période baroque
- Naissance en 1591
- Décès en 1652
Wikimedia Foundation. 2010.