- Direction (musique)
-
La Direction est l'art de diriger une représentation musicale à l'aide d'un ensemble de gestes expressifs. La direction est effectuée par le chef d'orchestre et sert à unifier les musiciens, de marquer le tempo et d'avoir une écoute critique de l'ensemble. Les orchestres, les chœurs, les orchestres d'harmonie et autres ensembles musicaux ont souvent des chefs d'orchestre.
Sommaire
Histoire de la direction
Une des premières formes de direction est la chironomie une techniques de gestes des mains et des doigts pour indiquer la forme de la mélodie. Cette technique est utilisée depuis au moins le Moyen-Âge. Dans les cérémonies chrétiennes la personne effectuant ces gestes tient un bâton pour signifier son rôle et il semble que à mesure que la musique devient plus rythmique, le bâton a commencé à bouger du bas vers le haut pour marquer le tempo, agissant comme un ancêtre de la baguette de chef d'orchestre.
Au début du XVIIe siècle, d'autres outils servant à indiquer le passage du temps sont utilisés. Des feuilles de papier roulées, des petits bâtons et des mains sont visibles sur les peintures de cette époque. Un grand bâton est responsable de la mort de Jean-Baptiste Lully qui s'est blessé le pied avec en dirigeant le Te Deum pour la guérison de Louis XIV[1].
Dans la musique instrumentale, un membre de l'ensemble est habituellement chargé de la direction. C'est parfois le premier violon qui peut utiliser son archet comme bâton ou un joueur de luth qui bouge la tête de son instrument pour marquer le tempo. Pendant une époque, il était courant de diriger depuis le clavecin.
Au début du XIXe siècle, il devient courant d'avoir une personne dédiée à la direction. La taille des orchestres augmente durant cette période et l'usage de la baguette devient usuelle. On trouve parmi les premiers chefs d'orchestre Louis Spohr, Carl Maria von Weber, Louis Antoine Jullien et Felix Mendelssohn, tous également compositeurs. Hans von Bülow est parfois considérer comme le premier musicien professionnel dont la carrière principale est celle de chef d'orchestre.
Certains chefs d'orchestre sont réputés pour ne pas utiliser de baguette comme Leopold Stokowski, Pierre Boulez, Dimitri Mitropoulos, Kurt Masur, Leonard Bernstein, Valery Gergiev ou Nikolaus Harnoncourt[2].
Hector Berlioz et Richard Wagner, grands chefs d'orchestre, ont écrits les premiers manuels sur la direction. Wagner est grandement responsable de la définition du chef d'orchestre comme celui qui impose sa vision de l’œuvre plutôt que celui seulement chargé de contrôler les départs et d'unifier le tempo.
Technique
La direction regroupe l'ensemble des moyens de communication permettant de faire passer les instructions artistiques aux musiciens pendant des concerts. Bien que plusieurs règles formelles existent, d'autres sont subjectives et différents styles de direction existent en fonction de l'expérience et de la sophistication du chef d'orchestre. Le but premier de la direction est d'unifier les musiciens, définir et battre le tempo et écouter de manière critique. La communication est non verbale durant les représentations, cependant des interruptions fréquentes ont lieu pendant les répétitions pour expliquer verbalement la façon d'interpréter la musique.
La direction requiert la compréhension les éléments d'expression musicale (tempo, nuances, articulation) et la capacité de les transmettre aux musiciens. La direction requiert également la capacité de transmettre les nuances de phrasé d'expression à l'aide de gestes. Les différents gestes sont de préférence préparés à l'avance par le chef d'orchestre à l'aide de la partition, mais ils peuvent être spontanés.
Une différence est parfois faite entre la direction d'orchestre et la direction de chœur. Les chefs d'orchestre utilisent plus souvent une baguette que les chefs de chœur et souligne l'utilisation de motifs de battements de mesure par rapport à la conduite gestuelle, ce qui concentre d'avantage la direction sur l'expression et la forme musicale.
La manière de tenir la baguette varie en fonction du chef d'orchestre mais certaines conventions ont été définies.
Temps et tempo
Le temps de la musique est habituellement indiqué par la main droite du chef d'orchestre avec ou sans baguette. La main trace une forme dans l'espace à chaque mesure en fonction de la signature rythmique pour marquer chaque pulsation d'un geste de la main du bas vers le haut. Les images ci-contre indiquent les motifs de battement les plus fréquents vus depuis les yeux du chef d'orchestre.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Conducting » (voir la liste des auteurs)
- (en)Norman Lebrecht, The Maestro Myth: Great Conductors in Pursuit of Power, Citadel Press 2001
- (en)Brock McElheran, « Conducting Technique »
- (ru)Ilya Musin, La technique de direction (Техника дирижирования), Muzyka Publishing House, Moscou, 1967
- (en)Ennio Nicotra, « Introduction to the orchestral conducting technique in accordance with the orchestral conducting school of Ilya Musin » livre+DVD (Edizioni Curci Milano, Italy 2007)
- (en)Ben Proudfoot, « Conducting as an Art »
- (en)Frederik Prausnitz, « Score and Podium »
- (en)Max Rudolf, « The Grammar Of Conducting »
- (en)Larry G. Curtis and David L. Kuehn, « A Guide To Successful Instrumental Conducting »
- Michel Faul, « Louis Jullien, musique, spectacle et folie au XIXee siècle » (editions Atlantica, France 2006).
- Elliott W. Galkin, History of Orchestral Conducting, Pendragon Press (New York, NY), 1988.
- Jérôme de La Gorce, « (1) Jean-Baptiste Lully (Lulli, Giovanni Battista) (i) », Oxford Music Online (New Grove), Oxford University Press, 2007–08. Consulté le 2008-10-08
- La baguette : un obstacle (archived) Orchestra Conductors Blog. 6 octobre, 2006. Martin, David.
Voir aussi
Catégorie :- Métier de la musique
Wikimedia Foundation. 2010.