- Diocèse suburbicaire d'Ostie
-
Diocèse suburbicaire d'Ostie
(la) OstiaPays Italie Type de juridiction Diocèse Province ecclésiastique Région ecclésiastique du Latium Langue(s) liturgique(s) italien Site Web www.santaurea.org Notice sur hierarchy catholic : Consulter modifier Le Diocèse suburbicaire d'Ostie est l'un des sept diocèses situés proche de Rome (d'où le nom de diocèse suburbicaire) et dépendant du diocèse romain.
C'est un diocèse purement honorifique, puisque son territoire ne se limite qu'à la Basilique de Sainte-Aure situé à Ostia Antica.
Le titre d'évêque d'Ostie est traditionnellement attribué depuis 1150 au doyen du Collège des cardinaux, en plus du diocèse qui était précédemment le sien depuis 1914. Auparavant, le Doyen recevait le diocèse d'Ostie et Velletri en lieu et place de son diocèse précédent : depuis cette date, le siège d'Ostie et celui de Velletri sont séparés. Si le Doyen était auparavant le plus ancien cardinal-évêque, il est aujourd'hui élu par ses pairs, avec l'approbation du Pape.
Historique
Ville cosmopolite, le port antique d'Ostie accueillit une foule de culte étrangers, parmi lesquels, le christianisme. Naturellement, un diocèse se constitua dès IIIe siècle avec saint Cyriaque comme premier évêque.
L'empereur Constantin Ier y fait alors construire un basilique dédiée à Pierre, Paul et Jean-Baptiste[1].
Selon Saint Augustin, une tradition remontant à l'an 336, veut que ce soit les évêques d'Ostie qui intronisent les papes élus.
Le déclin d'Ostie, vers le VIe - VIIe siècles entraine le transfert de l'évêché à Ostia Antica, dans l'église dédiée Sainte Aure, martyre à Ostie en 370 qui devient alors cathédrale.
En 707, l'évêque réside néanmoins à Rome où il obtint la charge d'administrer la Bibliothecarius Sanctae Ecclesiae (« Bibliothèque de la sainte église »). C'est en 1150 que le pape Eugène III décrète l'évêché d'Ostie reviendra de droit au doyen du Collège cardinalice.
Jusqu'au 5 mai 1914 et la décision du pape Pie X, le diocèse suburbicaire de Velletri-Segni sera lié à celui d'Ostie. Le diocèse de Latina-Terracina-Sezze-Priverno (appelé alors Tres Tabernae) en fera également partie du diocèse d'Ostie à plusieurs époques.
Le pape Pie XII réintègrera le diocèse dans celui de Rome, tout en restant le diocèse du doyen du collège des cardinaux, mais sera néanmoins géré par un administrateur apostolique.Notes et références
- Liber Pontificalis, I, 183
Catégories :- Diocèse catholique en Italie
- Province de Rome
Wikimedia Foundation. 2010.