- Bataille de Bremule
-
Bataille de Brémule
La bataille de Brémule résulta d’une rencontre fortuite, le 20 août 1119, entre deux voisins qui conduisaient une opération de police sur leurs « marches » respectives, les limites encore imprécises de leurs royaumes dans le Vexin et la vallée de la Seine.
Henri Ier Beauclerc, roi d’Angleterre et duc de Normandie forcera le roi de France Louis VI le Gros à fuir et se réfugier aux Andelys.
Les chroniqueurs du côté français décrivent le combat comme une bataille sanglante où Louis le Gros, malgré son embonpoint mais emporté par son énergie, est au contact des chevaliers adverses et, au moment où un Normand saisissait la bride de son cheval en s’écriant : « Le roi est pris ! », celui-ci l’abattit d’un coup de masse d’armes en répliquant : « On ne prend pas le roi, ni à la guerre, ni aux échecs ! »
Les chroniqueurs du côté normand indiquent en revanche que les chevaliers normands s’enrichirent des rançons payées par les nombreux prisonniers qu’ils firent, et qu’il n’y eut que trois morts.
Le site de la bataille de Brémule est situé dans l’Eure, sur le territoire de la commune de Gaillardbois-Cressenville (lieu-dit de la ferme Brémule).
Référence
- Christian Delabos, La bataille de Brémule. 20 août 1119 : les Normands écrasent le roi de France, Annecy-le-Vieux, Historic'one, 1999 ISBN 2912994020
Lien externe
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Normandie
Catégories : Bataille du Moyen Âge | Bataille sur le sol normand | Normandie médiévale | Bataille de 1119
Wikimedia Foundation. 2010.