- Death Valley (désert)
-
Pour les articles homonymes, voir Death Valley.
Death Valley (« vallée de la mort ») est un désert situé dans le désert des Mojaves, dans le sud des États-Unis. Il est l'endroit le plus bas, le plus sec et le plus chaud d'Amérique du Nord. Badwater, un bassin situé dans la Death Valley, est l'emplacement précis du point le plus bas d'Amérique du Nord avec 85,5 mètres en dessous du niveau de la mer. Ce point est seulement à 123 kilomètres à l'est du mont Whitney, le point le plus élevé des États-Unis contigus avec une altitude de 4 421 mètres. Death Valley détient le record de la plus haute température enregistrée dans l'hémisphère ouest avec 56,7 °C à Furnace Creek le 13 juillet 1913. Cette température est proche du record du monde enregistrée à El Azizia en Libye avec 57,7 °C le 13 septembre 1922.
Située près de la frontière de la Californie et le Nevada, dans le Grand Bassin des États-Unis, à l'est de la Sierra Nevada, la Death Valley constitue une grande partie du parc national de la Vallée de la mort et est la principale caractéristique de la réserve de biosphère des déserts des Mojaves et du Colorado. Elle est située principalement dans le comté d'Inyo, en Californie. La Death Valley s'étend du nord au sud entre l'Amargosa Range à l'est et la Panamint Range à l'ouest, les chaînes montagneuses Sylvania et Owlshead forment respectivement ses frontières nord et sud. Elle a une superficie d'environ 7 800 kilomètres carrés.
Voir aussi
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Death Valley » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Géographie de la Californie
- Géographie du Nevada
- Désert
- Point extrême des Amériques
- Vallée de la mort
Wikimedia Foundation. 2010.