Famille Meeûs

Famille Meeûs
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meeus.

La famille Meeus[1], puis de Meeûs est une famille de la bourgeoisie marchande bruxelloise. Frédéric et Gilles Meeus sont déjà cités dans le manuscrit (quittance AGR n° 2463) du 6 janvier 1367.

On trouve d'autres traces de cette famille à Bruxelles dès 1588[2].

Elle est composée actuellement de plusieurs branches.

Sommaire

Les anoblissements

Le 1er septembre 1688, une concession de noblesse fut accordée par le roi Charles II d'Espagne à Philippe Meeus, avec confirmation d'armoiries (branche éteinte au XVIIIème siècle). Le 20 mars 1689, nouvelle concession par ce même roi à Paul Meeus (branche éteinte au XVIIIème siècle. Voir: Armorial de la Noblesse belge (seconde édition revue et corrigée) du baron de Ryckman de Betz de 1957. Une branche cadette de cette famille fut anoblie en 1836.

À partir de 1937 et 1938[3], deux arrêtés royaux permirent à plusieurs branches de porter le nom de Meeûs d'Argenteuil et également pour l'un de ses rameaux à partir de 1953 de devenir de Meeûs d'Argenteuil de Trannoy.

Origines

À l'origine, famille bourgeoise de Bruxelles active dans le négoce et le monde de la banque, la famille de Meeûs, qui faisait déjà partie dans l'Ancien Régime des plus riches familles des Nations de Bruxelles (négociant en vin, brasseurs, banquiers, entrepreneur du Théâtre de la Monnaie) a consolidé une partie de sa fortune grâce à l'acquisition, après l'indépendance de la Belgique, de bois de la Forêt de Soignes confisqués par l'État belge au roi Guillaume Ier. Il est donc inexact de parler ici de "biens-noirs" acquis du démantèlement des abbayes lors de l'occupation française, comme l'écrivent certains...

En 1836, Ferdinand de Meeûs banquier et homme politique est créé "comte" par le Roi. Il reçoit en même temps la particule devant son nom et reprend les armes concédées par Charles II d'Espagne en 1688 à Jean-Philippe Meeûs, officier à la compagnie du marquis de Westerloo et à son cousin Paul l'année suivante. Ferdinand de Meeûs s'est marié avec sa cousine, Anne Meeûs, qui lui donna de nombreux enfants à l'origine des différentes branches de la famille.

Armes

  • Blason: écu écartelé au 1er et 4e d'argent à trois épis de blé de sinople, mouvement d'une terrasse du même, et accostés de deux chevreaux au naturel ; au 2e et 3e de sable à une chaudière à brasser d'or, accompagnée de trois étoiles de même.
  • Cimier: corbeau sautant au naturel, tenant en son bec une branche de laurier de sinople.
  • L'écu est timbré actuellement d'une couronne de comte et d'un casque d'argent grillé et liseré d'or, orné de ses lambrequins.
  • Devise : "Virtute et prudentia".

Les châteaux

Le château d'Argenteuil

Le premier château des Meeûs à Argenteuil fut construit vers 1837 et achevé en 1847 par le comte Ferdinand de Meeûs, qui avait constitué un vaste domaine (de 265 hectares) en acquérant des terres dans cette partie de la forêt de Soignes[4]. Cette première demeure brûla en 1847, date de son achèvement, et un second château fut reconstruit de 1856 à 1858 par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar.

Fin des années 1920, les descendants du comte divisèrent le domaine en plusieurs parcelles, qu'ils revendirent. En 1929, un homme d'affaires américain, William Hallam Tuck, racheta une partie du domaine (143 hectares 59 ares 11 centiares) non bâtie. Quant au deuxième château et à son parc, ils furent acquis par la S.A. Domaine d'Argenteuil appartenant à la famille Bernheim, ensuite passèrent entre les mains d'une congrégation de carmélites puis entre celles de la Compagnie mobilière et immobilière liégeoise (COMIL), dont les barons Paul et Arsène de Launoit étaient les principaux actionnaires. Après la Seconde Guerre mondiale, c'est l’État belge qui est propriétaire du château et le cède à la Scandinavian School Queen Astrid en 1992. Sur une autre parcelle du domaine, le baron de Launoit fit construire par l'architecte Yvan Renchon la chapelle musicale Reine Elisabeth. Aujourd'hui, malgré ces démembrements la famille de Meeûs possède toujours des terres à Argenteuil.

Autres châteaux

  • Prieuré d'Anseremme
  • Château de Beernem
  • Château de Boëlhe
  • Château de Bokrijk
  • Château de Boneffe
  • Château de Kerkom (Saint-Trond)
  • château de Kermpt
  • Château du Nysdam de La Hulpe
  • Château de Lillois
  • Château de Neerrepen
  • Château de Notre-Dame-au-Bois
  • Château de Rouge-Cloître
  • Château de Senzeille
  • Château de Tongerloo
  • Château de Trognée
  • Château de Vendoeuvres (Indre)
  • Château de Vyle et Tharoul

Personnalités de cette famille

  • Jean-Baptiste Meeûs (1647-1694), négociant en vins, doyen de la Gilde drapière ou Lakengulde. Il a acheté le 8 avril 1690 l'ancienne brasserie du Moriaen à Neder-over-Heembeek. Appelée le Marly, cette propriété est restée aux mains de cette famille jusqu'après 1830.
  • Jean-Baptiste Meeûs (1672-1734), fermier général des Monnaies et deuxième propriétaire du Théâtre de la Monnaie.
  • Jean-Baptiste Meeûs (1779-1856), cofondateur du Jardin Botanique de Bruxelles et de la première usine à gaz du continent et de Bruxelles située rue saint-Roch à Bruxelles. Propriétaire du Théâtre des Nouveautés à Molenbeek-Saint-Jean situé entre la rue du Théâtre et le bord de la Senne. Il fut également président de la Société d'Apollon.
  • Jean-François Meeûs (1717-1792), doyen de la corporation des brasseurs de Bruxelles.
  • Pierre- Joseph Meeûs (1793-1873), bourgmestre de Neder-over-Heembeek en 1830 et de Molenbeek-Saint-Jean de 1836 à 1842. Entretemps, il avait été greffier de la -toute nouvelle- Cour des Comptes de 1831 à 1836.
  • Ferdinand, comte de Meeûs (1798-1861).
  • André, comte de Meeûs d'Argenteuil (1879-1972), général de cavalerie, grand écuyer du roi; il reçut le grand cordon de l'Ordre de Léopold pour services rendus à la dynastie.
  • Adrien, comte de Meeûs (1900-1976), écrivain d'histoire.Voir Adrien de Meeûs

Bibliographie

  • Jean-Louis Van Belle, Meeûs à de Meeûs. Bruxelles-La Foi - Le feu, Braine-le-Château, éditions La Taille d'Aulme, 1997.
  • Victor Horta, Etude objective sur les auteurs des serres du Jardin botanique de Bruxelles, Bruxelles 1935.
  • Lionel Renieu, Histoire des Théâtres de Bruxelles, Ed. Duchartre et Van Buggenhoudt à Paris, 1928.
  • Henri Liebrecht, Histoire du Théâtre Français à Bruxelles, Soc. des Bibliophiles et iconophiles de Belgique, 1923
  • A. Verkooren, Inventaire des chartes et capitulaires des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d'Outre-Meuse

Tome IV, 1912.

  • Bulletins de l'A.F.A. asbl (documentation réservée à la famille de Meeûs).

Notes

  1. En ce qui concerne l'orthographe, seule la branche "de Meeûs" a l'accent circonflexe sur le u. Il s'agit d'un reste de l'ancienne calligraphie où l'on mettait un accent sur le u afin d'éviter une confusion avec le n et qui est passé ici à l'état civil.
  2. Anciennes Familles de Belgique, Jean-François Houtart, Recueil LXI de l’Office généalogique et héraldique de Belgique, Bruxelles, 2009, sub verbo.
  3. Adjonction pour certaines branches du nom d'Argenteuil en 1937 et 1938, puis adjonction pour l'une d'elles du nom de Trannoy en 1953. Voir: Jean-François Houtart, Anciennes familles de Belgique, Bruxelles, 2008, p. 241.
  4. Voir Jean-Louis Van Belle, Meeûs à de Meeûs, Bruxelles, 1997, pp. 124 à 126: « De 1825 à 1842, en huit phases, la Société Générale procèdera à la vente de 7.260 hectares. Ferdinand (Meeûs) profita de l'aubaine. Ce qu'en théorie il ne pouvait puisqu'un mandataire ne peut acquérir à titre personnel des biens qu'il est chargé de vendre à titre de gestionnaire. Il contourna la difficulté, c'est son beau-père Henri-Adrien-Joseph, et non son frère comme généralement affirmé, qui, en deux fois, acheta 265 hectares lors des ventes des 23 et 24 mai 1833 et du 7 juin 1836. En réalité le beau-père servait d'homme de paille comme le confirme l'arrangement passé entre Pierre Joseph Meeûs-Vandermaelen et Ferdinand Meeûs en 1849 lors du décès de Henri-Adrien. Ce projet d'acte déclare que tous ces achats l'ont été: "dans l'intérêt de Madame Anne Marie Meeûs et de son mari à la condition expresse exécutée de bonne fois que le prix de ces acquisitions serait payé par M. le Cte et la Ctesse Meeus ainsi que le tout se trouve établi par des actes en bonne forme. Il est reconnu que c'est par ces derniers exclusivement et à leurs frais qu'ont été faites toutes les constructions, plantations, améliorations quelconques opérées sur la terre d'Argenteuil dont ces acquisitions font parties... ". Il bénéficia en outre de prix très bas (de 589 à 911 florins l'hectare) alors que le prix moyen était de 1067, 46 Fl.. La grandeur des lots (de 31 à 57 hectares) - trop éloignés en plus de Bruxelles - exclut et les agriculteurs locaux parce que c'est trop cher et les amateurs bruxellois parce que c'est situé trop loin de la capitale. Tout cela peut expliquer ces conditions très avantageuses. Ces parcelles constituèrent le noyau du futur domaine - qu'il ne cessa d'accroître par la suite et de compléter tel un puzzle, et ce jusqu'à sa mort. À cette date il couvrait 611-44-66 hectares. Quelque temps après cette acquisition de base, sans que nous en connaissions la date précise, il fit ériger le premier château d'Argenteuil qui était achevé en 1847, époque pendant laquelle, comme nous l'avons vu, il brûla. Le nouveau fut reconstruit de 1856 à 1858 suivant les plans de l'architecte J.-P. Cluysenaar. »

Liens internes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Famille Meeûs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Famille De Potesta de Waleffe — La famille de Potesta de Waleffe est une Maison de la noblesse belge dont les origines se situent à Malmédy au XVe siècle. Armes : d azur au chevron d or accompagné de trois étoiles à six rais du même. La famille est actuellement… …   Wikipédia en Français

  • Meeus — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Meeus, Meeùs ou Meeûs : Patronyme Famille de Meeûs, famille noble belge. Eddy Meeus (1925 2001) est un homme d affaires belge fondateur du groupe… …   Wikipédia en Français

  • Famille de Potesta — La famille de Potesta (et de Potesta de Waleffe) est une famille de la noblesse belge dont les origines se situent à Malmédy au XVe siècle. Ses armes sont d azur au chevron d or accompagné de trois étoiles à six rais du même. La famille est… …   Wikipédia en Français

  • Famille Lippens — Pour les articles homonymes, voir Lippens. Monument en hommage au comte Maurice Lippens situé à Knokke Le Zoute La famille Lippens est une famille de la nobless …   Wikipédia en Français

  • Ferdinand de Meeûs — Pour les articles homonymes, voir Meeus. Ferdinand de Meeûs Ferdinand Meeus devenu ensuite comte Ferdinand (de) Meeûs[1] (1 …   Wikipédia en Français

  • Ferdinand De Meeûs — Pour les articles homonymes, voir Meeus. Ferdinand de Meeûs Ferdinand de Meeûs (1798 1861) est surnommé le Rothschild de la finance belge. Il a la réputati …   Wikipédia en Français

  • Ferdinand de Meeus — Ferdinand de Meeûs Pour les articles homonymes, voir Meeus. Ferdinand de Meeûs Ferdinand de Meeûs (1798 1861) est surnommé le Rothschild de la finance belge. Il a la réputati …   Wikipédia en Français

  • Ferdinand de meeûs — Pour les articles homonymes, voir Meeus. Ferdinand de Meeûs Ferdinand de Meeûs (1798 1861) est surnommé le Rothschild de la finance belge. Il a la réputati …   Wikipédia en Français

  • Adrien de Meeûs — Adrien Albert Eugène Émile Antoine, comte de Meeûs (18 juin 1900 à Court Saint Étienne 29 octobre 1976) est un écrivain maurrassien belge. Sommaire 1 Biographie 1.1 Formation 1.2 …   Wikipédia en Français

  • (2213) Meeus — Pour les articles homonymes, voir Meeus. L astéroïde (2213) Meeus a été découvert par Eugène Delporte à l Observatoire royal de Belgique en 1935. Il a été baptisé en hommage à Jean Meeus astronome amateur belge. Lien externe (en) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”